Linux: fichier suppr rm + recupr inodes avec grep

Fermé
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 11 nov. 2012 à 15:38
 LezardMoo - 14 nov. 2012 à 21:57
Bonjour tout le monde !!!!

voila j'ai perdu plus d'une 15ène d'heure de code --' en faisant un rm dans un mauvais dossier....

j'ai trouver de quoi recup les inodes des fichiers grace a grep, suffit de se rappeler d'une chaine dans les fichiers, cooool ca date de cette nuit ^^
en suite grep permet de faire une recherche dans une partition NICKEL !!!

sudo grep -a -b 'chaine' /dev/sdb1 > ~/RM_RECUP

maintenant j'ai un fichier avec les inodes de mes fichiers supprimé, comment puis-je faire pour récupérer les fichiers correspondant???

Merci d'avance :)

A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
12 nov. 2012 à 10:05
0
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 14
12 nov. 2012 à 10:11
Hi !! Merci pour les liens mais j'ai du roder tout le net ^^, et rien n'y fait, j'avais testé foremost ya quelque temps, j'avais récup des infos du mec qui avait la machine avant moi mais pas mes infos a moi xD (ca date de quelques mois)

Debugfs ne me donne rien du tout...

je vais étudier le dernier lien qui m'a l'air d'être pas mal ^^

j'ai aussi testé ext3grep et extundelete (qui au final sont les mêmes= sans résultats... extundelete me dit qu'il y a 12 inodes récupérables mais pas plus d'info xD SUUUPER !!!

Donc merci pour le dernier line ;)
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
12 nov. 2012 à 10:13
Oui je me doutais que tu avais déjà testé foremost, c'est le premier lien qui tombe, par contre pour les deux autres je me suis dit qu'on allait tenter :) Effectivement le 3e à l'air de bien correspondre à ton cas de figure, c'est pour ça qu'il a attiré mon attention, j'espère qu'il te débloquera !
0
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 14
Modifié par LezardMoo le 12/11/2012 à 10:33
j'espère aussi sinon... ben... la bonne vieille solution... tout recoder ^^
heureusmeent c'est perso, une chance dans mon malheur ce n'est ni pour les cours ni pour le taff !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 14
12 nov. 2012 à 10:49
ouaiii mais tu vois, je viens de commencer a lire le doc, et c'est bien ce que je craignais...

Ils font la récup d'un document effacé mais encore ouvert par un autre processus

<code>
echo "hi there" >>FILE
find . -inum 57795 -exec cat {} \;
tail -f FILE & #le fichier est ouvert en tache de fond...

j'ai trouvé pas mal de site qui parle de ce genre de recup, je pense que ce genre de choses arrivent encore moins souvent qu'un rm mal placé...
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
12 nov. 2012 à 20:05
Ici ils parlent d'un autre outil, photorec... Qui sait...
http://everydaylht.com/howtos/system-administration/undelete-files-on-an-ext3-or-ext4-file-system/

Bonne chance
0
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 14
13 nov. 2012 à 09:24
Merci mais j'ai déjà lu pas mal de topic dans lequel ils parlent de photorec et qu'au final il ne sert vraiment qu'a retrouver des fichiers images...

Si jamais tu trouves d'autres pistes n'hésites pas, ca pourra servir dans le future et même pour ce ceux qui tomberaient sur ce topic.

sinon j'ai commencé à recoder tout ca ^^

Merci de l'aide (; (;
bonne journée
0
seb3333 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 7
13 nov. 2012 à 22:17
Bonsoir,

Pour que ça ne t'arrive plus, il y a le script rm_secure écrit par Christophe Blaess en 1997 je crois et qui a depuis été amélioré, je l'ai sur mon sys et aucun rm ne me fait plus peur ! ( depuis 4 ans ).

http://www.blaess.fr/christophe/articles/secure-your-rm-command/

Ce script créé une fonction rm qui se substitue à /bin/rm et qui créé une poubelle dans laquelle sont déplacés les fichiers que tu supprime avec rm. Cette poubelle est supprimé tous les jours à 4h du matin par une tâche cron, ce qui te laisse largement le temps de corriger une bourde.

Pour ton pb, je sais pas trop, si tu as les inodes il "suffit" de les réactiver, tu as des pistes par là ( j'ai pas eu le temps de lire :

http://sasfepu78.dyndns.org/tuto/RecoverJFS2.html

Par contre fait attention : chaque fois que tu crée un fichier tu risque d'écraser tes fameux inodes (ben oui : ils sont marqué "libre" ), et de plus les blocks associés aux inodes sont eux aussi marqué comme libre ...

tu peux aussi aller lire ceci tout en bas de la page, ça peut te donner des idées même si ça concerne ext2

http://www.gecif.net/articles/linux/mbr.html

Bah ! 15 heures de codes c'est con mais c'est pas la mort ... je te recommande vivement le script rm_secure !

Salut
0
Merci pour le script, j'ai le livre "Script sous Linux" dans lequel il nous le fait coder ^^

ben justement, tu me dis 'si tas les inodes, réactives les" c'est ce que je cherche a faire mais j'ai rien trouvé

Je vais voir dans les liens que tu m'as donné.

Merci (;
0