Ecran PC Portable mort. Que faire ?

Fermé
BenjamH Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 11 nov. 2012 à 15:16
BenjamH Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 13 nov. 2012 à 11:22
Bonjour à tous,

Je me permets de venir ici pour avoir votre opinion sur 2/3 petites choses.

Il y a de cela une semaine, l'écran de mon PC Portable m'a lâché (http://www.commentcamarche.net/guide/1194221-packard-bell-ipower-gx-q-005-intel-core-2-quad-q9000-2-0-ghz-4096-mo-500-go-tft17-0-dvdrw-win-vista-home-premium)...

En gros, l'écran a commencé par "scintillé" par moment, ceci est devenu de plus en plus récurrent, puis celui-ci devenait noir après une phase de fort scintillement.. Je devais alors refermer le capot et le ré-ouvrir pour que celui-ci se rallume.. Et puis arriva ce qui devait arriver.. l'écran m'a complètement lâché..
Au final, j'ai remarqué que ce n'était "que" la luminosité de mon écran qui était HS puisqu'en le mettant dans une certaine position et avec une lumière extérieure appropriée, je peux voir encore que l'écran n'est pas tout noir (en gros j'arrive à percevoir mon bureau windows si vous voulez..)..

Pour des raisons professionnels, je suis à l'étranger et je ne suis que très peu sur Paris. J'ai un besoin urgent de le faire réparer. Je l'ai donc amené chez un informaticien de, normalement, confiance qui après diagnostic me dit que je dois le changer. Malheureusement, il n'est pas sur de pouvoir trouver un écran compatible avec le mien..

Plusieurs options s'offrent donc à moi :

1. Votre avis sur la question ? Est-ce que ce genre de problème sur un écran conduit irrémédiablement à un changement complet de celui-ci ? Où est-il possible de ne changer qu'une partie de l'écran ? Si jamais mon réparateur local trouve un écran compatible la facture s'élèverait à environ 150€ (ce n'est qu'une estimation de sa part pour le moment), à savoir achat de l'écran + montage (cela me semble raisonnable).

2. Je rentre en France dans 10 jours pour une période de 6 jours. Pensez-vous qu'il soit possible qu'un réparateur sur Paris (indépendant ou chaîne informatique peu importe) soit capable de prendre mon problème en mains et de me le fournir dans ce laps de temps ? Sachant que je doute encore qu'il ne faille changer entièrement l'écran..
Ne retournant en France qu'une fois tous les 2 mois, je ne peux pas me permettre de rester tout ce temps avec mon PC en France et moi à l'étranger.

3. Je peux également acheter un écran compatible en France (votre avis sur le coût ?), le ramener sur mon lieu de travail à l'étranger et demander au réparateur de me le monter (coût de l'opération de montage en local : 20€).

Quelle(s) option(s) vous semble la(es) plus rentable(s) que ce soit en termes de coût, de rapidité du dépannage et de qualité du produit au final ?

Pour info :
- Je ne suis plus sous garantie.
- Ce n'est pas un problème de réglage de la luminosité car que je l'augmente ou que je la baisse l'écran reste noir.
- La carte graphique semble fonctionner encore correctement (test fait en branchant mon PC à un écran externe : ça marche!).

Je vous remercie par avance pour vos réponses qui, je l'espère, m'aideront à me décider dans mon choix.

Bonne journée à vous tous,
Benjamin



A voir également:

7 réponses

Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
Modifié par Dosman le 11/11/2012 à 15:35
Il ne faut pas changer tout l'écran, juste l' "inverter", éventuellement les néons, il faut voir la référence de celui-ci et faire une recherche sur google.
Tiens un tuto :
https://www.sospc20.com/depannage_informatique/pc-affiche-rien.php?panne=inverter#bloc7

"Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, c'est encore le rhinocéros !"
0
BenjamH Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
11 nov. 2012 à 15:59
Merci de ta réponse et de ton lien (je l'avais également trouvé suite à ta réponse).

https://www.inverter-portable.com/fiche-inverter-portable.php?ref=INVPBIPGX

J'ai pu trouver cela.

Ok or not à ton avis ?
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
11 nov. 2012 à 16:57
Cela a l'air correct.
0
BenjamH Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
13 nov. 2012 à 10:11
On me propose, en local, de me changer l'écran et de le monter pour 140€..

En France, faire la réparation (inverter ou autres) me reviendra plus cher et je ne suis pas sur de l'avoir dans les délais (5 jours) même en payant un supplément pour une réparation en "urgence".

Ma question est :
Est-ce que tout type d'écran 17" peuvent convenir sur mon PC Portable où il y a certaines spécificités ?

Merci de vos réponses.
0
astuces72 Messages postés 7756 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 1 639
Modifié par astuces72 le 13/11/2012 à 10:15
slt

si ça fonctionne dans une certaine position n'est ce pas plutôt le contact de ton écran qui est hs ?
Le petit contact en bas qui permet d'éteindre ton écran quand tu le ferme.

ou tout simplement le câble de l'inverter qui est mal branché ou couper au niveau de la charnière.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BenjamH Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
13 nov. 2012 à 11:04
En fait, quand je dis que je peux voir quelque chose lorsque je le mets dans une certaine position : l'écran reste toujours noir c'est juste que j'entraperçois ce qu'il y a sur mon écran.. Il n'est juste pas éclairé et pas moyen d'augmenter ou de diminuer la luminosité..

En clair, à l'heure actuelle j'ai deux solutions qui s'offrent à moi sachant que : j'ai un besoin urgent de retrouver ce PC en état de marche et que je ne souhaite faire aucune manipulation moi-même.

Les deux solutions :

- Réparation en locale : ce qui veut dire changer l'écran entièrement (je pense que le réparateur ne sait pas faire autrement. Solution rapide (je le retrouve dans deux jours) et pas trop cher. Coût total : 140€ (écran + montage).

- Réparation en France : je ne rentre que dans 10 jours. Je ne suis pas sur de l'avoir à temps (je ne reste que 5 jours et je ne rentre qu'un mois après). Le coût de la réparation risque d'être plus élevé : si pb d'inverter = 60€ pour l'achat de celui-ci, 50€ pour traiter mon pb en urgence (même avec ça je ne suis pas sur de l'avoir à temps) + les frais de réparation.

Peu importe que ce soit un problème d'inverter ou autres..

Donc je veux savoir si tous types d'écran 17" peuvent convenir sur mon PC Portable où il y a certaines spécificités à savoir en termes de compatibilité ou autres ? ET si le remplacement d'un écran de PC portable par un autre est une opération banale ou non ?

Si vous me dîtes :
- "Oui ça peut se faire rapidement et facilement par ton réparateur à l'étranger et tu ne risques pas d'avoir de merdes d'incompatibilité dans le futur" = je fais la réparation ici

- "Non tu peux avoir des merdes pour telles et telles raisons" = bah je vais être patient et attendre qqs jours de plus et me débrouiller pour le faire réparer le plus rapidement possible en France..


Merci de vos réponses !
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
13 nov. 2012 à 11:15
Les écrans de portables ne sont pas standards, il faut exactement le même.
Sinon tu peux utiliser un écran externe.
0
astuces72 Messages postés 7756 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 1 639
13 nov. 2012 à 11:14
slt

ce n'est peut être pas l'écran, mais plutôt l'inverter board.
c'est un petit circuit électronique en bas de ton écran qui gère l'affichage des tubes de la dalle.
et je vote pour l'inverter.

Ton réparateur peut te mettre une dalle générique ou d'une autre marque sans problème mais tous les écrans ne marcheront pas dessus.

Et si ton réparateur te change la dalle et que c'est l'inverter, qu'il n'a pas la pièce en stock tu fais comment ?
Un inverter c'est plus compliquer à trouver en générique.

tu n'aurais pas un câble pour le brancher à une tv le temps que tu rentres en France ?
0
BenjamH Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
13 nov. 2012 à 11:22
Merci à vous deux pour vos explications claires !

Je vais donc être patient et préférer la solution de sûreté ! C'est à dire attendre mon retour en France!

Si en plus Dosman me dit qu'il n'y a pas de standard pour les écrans de portable je doute fortement qu'il ait trouvé le même localement..

Encore merci ! :)

Bonne journée à vous !
0