Excel extremement complexe

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shoopy20 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 - 10 nov. 2012 à 22:21
shoopy20 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 - 10 nov. 2012 à 23:27
Bonjour,


Bonjour,

Je crée un tableau a données commerciales...
Avec un chiffre d'affaires( cellule C3); en fonction de ce chiffre d'affaire le commercial a une prime;

Jusque là ca va...

Mais les client on la possibilité de regler de 3 maniere 1 (cellule D3) au comptant; 2 (cellule E3) en 3 fois sans frais; et 3 (Cellule F3) un plusieurs fois avec frais;

Si le client regle au en 3 fois san frais, on doit déduire 5 % du prix de vente
et à ce moment la la prime se base sur le chiffre d'affaire moins les 5 %

Comment expliquer à ma formule prime de prendre le CA total de la cellule C4 (paiment comptant ou a credit) si le client paye a comptant ou en credit) et de prendre la cellule E4 si le client paye en 3 fois san frais?

Merci merci merci
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8 réponses

Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
10 nov. 2012 à 22:41
Salut,

Si j'ai tout bien compris,

en D3 ou E3 ou F3 il y aura un renseignement exemple ou comptant ou dans le cas qui t'intéresse 3 fois sans frais (attention il faudra dans la formule écrire exactement comme dans la cellule E3

=SI(E3="3 fois sans frais";C3-C3*5%;"sinon que faire")
si tu n'es pas sur de la reproduction fidèle de l'intitulé du critère tu peux écrire la formule comme cela mais n'importe quel texte en E3 sera interprété comme 3 fois sans frais

=SI(E3<>"";C3-C3*5%;"sinon que faire")
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shoopy20 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
10 nov. 2012 à 22:50
Tu as tres bien compris, merci pour ta réponse....

En faite la formule serai si quelque chose figure dans E3, se baser sur se total la pour la prime sinon, garder le total de C3

Pour commencer, je n'arrive meme pas a saisir la colonne E3; en C3 jai le montant de la vente et seulement s'il paye en E3 (3foi san frais) je lui deduit 5¨% du CA

J'ai pensé à mettre un 1er total dans la colone C3 et en D, mettre un choix deroulant : comptant, credit, 3 fois sans frais et en fonction de ca le total avec ou sans les -5% apparait en colonne suivante, E et comme ca je me baserai sur la colonne E pour calculer ma prime

mais comment faire???
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Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
10 nov. 2012 à 22:57
Re,

alors comme cela, si il y a quelque chose en E3 cette formule

=SI(E3<>"";C3-C3*5%;C3)

il est certain que les cellules D3 et F3 sont vide si non la démarche est incohérente
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shoopy20 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
10 nov. 2012 à 23:02
Jai pas compri :°

Que mets tu a l'interieur de ta formule dans les <> et ""

dans ce cas la, si j'y arrive je n'ai plus de cellule F

C = total vente
D= le tapis déroulant avec le mode de paiment (comment faire???)
et E= soit le meme montant que C si dans D figure "comptant" ou "credit"; soit, si dans D "3x sans frais" alors C-5%
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Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
10 nov. 2012 à 23:11
Re,

regarde ce petit montage, il devrait t'aider à comprendre

https://www.cjoint.com/?BKkxky3piss
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shoopy20 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
10 nov. 2012 à 23:14
Au top!!!
trop fort merci!
jvai essayer de trouver comment faire le tapis deroulant ;)

merco
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Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
10 nov. 2012 à 23:25
Re,

parlons le même langage, le tapis déroulant comme tu dis c'est une liste de validation.
pour la créer deux possibilités en fonction de sa longueur
sur Excel 2007 et 2010
1er exemple une liste de validation avec peu de critères (3 ou 4)
Onglet Données/module Outils de données/Validation des données
dans l'assistant choisir Liste
et dans Source, saisir les critères ex. comptant;3 fois sans frais;crédit;débit

2éme exemple pour une liste plus importante saisir soit en ligne soit en colonne les critères ex. en A1 comptant, en A2 3 fois sans frais en A3 crédit etc, etc jusqu'à la cellule ex. A20

Onglet Données/module Outils de données/Validation des données
dans l'assistant choisir Liste
faire un clic dans Source, et pointer avec le clic gauche sur la plage de A1 à A20 et OK
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shoopy20 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
10 nov. 2012 à 23:27
Merci infiniement d'avoir pris le temps de lire et de répondre ;)

merci

Résolu ;)
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