Agrandir la partition

Résolu/Fermé
pierrelescornet Messages postés 211 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 7 nov. 2012 à 10:27
kevinr166 Messages postés 1060 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 - 9 nov. 2012 à 00:28
Bonjour,
Ma partition comprenant Windows XP devient trop petite
Comme les images montreront mieux la réalité de mon disque :
http://imageshack.com/f/n3nouveauimagebitmapepp
Quelqu'un peut me dire comment donner à XP l'intégralité du disque ?
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Le problème est assez simple tu as une large partition qui est non alloué clic droit dessus ( sur la partie avec une barre noire "Non alloué" et fait formater.
Un second disque apparaitra dans ton poste de travail.
Après il faudra juste faire des transferts pour libérer un peu la partition principal, ça lui fera du bien.
1
pierrelescornet Messages postés 211 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 28
7 nov. 2012 à 14:44
J'aurais aimé "fusionner" l'ancienne et la nouvelle partition. C'est possible ?
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2012 à 18:33
Bjr,

Là, pour le coup, tu laisses l'espace libre comme il est.

XP ne sait agrandir lui-même une partition (me semble-t-il). Mais il existe de nombreux logiciels de partitionnement gratuits bootables (gparted, partition wizard, easeus partition manager ...etc.) qui font ça très bien.
0
kevinr166 Messages postés 1060 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 76
7 nov. 2012 à 18:57
Salut, à ma connaissance le seul moyen d'agrandir ta partition et de desinstaller XP, supprimer la petite partition et en créer une grande, puis resinstaller XP et toutes tes applications... bref trop compliqué, le mieux est de faire comme Peps a dit, créer une nouvelle partition en NTFS, et déplace tous tes gros fichiers dedans (videos, musiques, voire photos...)
0
Mais non... on peut facilement agrandir les partitions NTFS avec gparted et autres outils du même genre... je l'ai fait des dizaines de fois. Vista et W7 le font même nativement, depuis le gestionnaire de disque.
0
kevinr166 Messages postés 1060 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 76
7 nov. 2012 à 19:31
Ok, autant pour moi, je ne l'ai jamais fait, aucun risque de perte de données?
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2012 à 19:35
La manipulation de partitions est toujours sensible, donc, en théorie, il faut sauvegarder les données avant, mais je dois avouer que je le fais toujours sans sauvegarde (je sais, ce n'est pas bien)... jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème.
0
kevinr166 Messages postés 1060 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 76
7 nov. 2012 à 19:39
Ok, si tu n'as eu aucun problème "10 fois", pierrelescornet peut donc suivre ton conseil, mais, cela dit, si ce sont juste des données qui prennent de la place, je recommande quand même de les mettre sur une autre partition et de ne pas toucher à celle de l'os, car plus elle est petite, plus l'ordinateur sera "rapide" car la zone de travail sur le disque dur est réduite
0
car plus elle est petite, plus l'ordinateur sera "rapide" car la zone de travail sur le disque dur est réduite

Là, à nouveau, je dois t'avouer que c'est la première fois que j'entends ça... d'où tiens-tu cette idée? Windows écrit les données bout à bout et les efface selon les suppressions, qui sont remplies par les fichiers suivants.... c'est tout le problème de la fragmentation. Jamais il n'utilise l'ensemble d'un espace.
0