HTML : Question sur les balises

jakkihm Messages postés 134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Salut !

Je constate que les balises HTML tels que <p> insèrent des lignes en dessous. Suis-je donc tenu de placer un <br> pour effectuer un saut de ligne ou non ? Je préfèrerais ne pas avoir à le faire, car cela crée trop d'espacement entre les lignes.

Exemple:
<p>blah blah blah...</p><br>
<p>more blah blah blah...</p>

Merci !
A voir également:

6 réponses

king

la balise <p> représente un changement de paragraphe, la <br> elle signale de passer à la ligne suivante.

donc ton:
<p>blah blah blah...</p><br>
<p>more blah blah blah...</p>

Serait mieux en:
<p>blah blah blah...<br>
more blah blah blah...</p>

Tu peux même le mettre en:
blah blah blah...<br>
more blah blah blah...

mais ce ne serra peut-être pas apprécier par la validation W3C ;-)
0
king

tite correction (oups)
mais ce ne sera peut-être pas apprécié...
0
jakkihm Messages postés 134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

king,
Alors si je comprends bien, lors d'un changement de paragraphe le <br> est inutile, on remet simplement une nouvelle balise <p>.

Exemple:
<p>TITRE</p>
<p>texte</p>

Merci.
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   825

Salut.
Oui c'est ca.

Par contre, il ne faut pas utiliser de <p> pour les titres.
Ca s'apelle la sémantique, qui consiste à utiliser les bonnes balises pour désigner les bonnes choses :
<p> pour un paragraphe, <hn> pour un titre, <q> pour une courte citation, etc.

Pour les titres, utilises plutôt hn ou n est un chiffre de 1 à 6 selon l'importance du titre.
(1 : le plus important ; 6 : le moins important).

Il est recommandé de placer une balise h1 sur toutes tes pages, puis de descendre de niveau par niveau pour chaque sous-partie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
shetanus Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Salut,

balise<p> = retours chariot (à la ligne) + paragraphe
balise <br> = retours chariot (à la ligne)

Il n'est dons pas nécéssaire de placer un br pour cette partie de code.

Bonne soirée.
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   825

Si tu veux faire des espacements, il vaut mieux utiliser des CSS avec Margin.
En plus de cette facon tu peux changer en un clin d'oeil ;-) (<--- la c'est un clin d'oeil)
------>
0