Reconnaître une guitare folk

Résolu
Océane - Modifié par Océane le 5/11/2012 à 08:44
 Jdbei - 19 mai 2019 à 10:15
Bonjour, j'aimerais faire de la guitare j'ai donc fouiller sur plusieurs sites et j'ai trouvé cette guitare : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/381193850.htm?ca=1_s
Je ne sais pas si c'est une guitare folk ou classique d'après moi c'est une folk mais j'aimerais confirmation, merci :)



A voir également:

1 réponse

une petite astuce pour savoir quel guitare c'est et comment les différencier

Il n'y a pas de différence entre une folk et une acoustique, c'est la même chose. On appelle une guitare acoustique, guitare folk parce que c'est un instrument qui est en premier lieu conçu pour la musique folk, qui est essentiellement acoustique.

En revanche, les différences sont nombreuses entre une guitare classique et une guitare acoustique.

A commencer par les cordes : les cordes d'une guitare classique sont en nylon alors que celles d'une acoustique sont en bronze ou en acier, mais plutôt en bronze. Pourquoi une telle différence? Simplement parce que, comme son nom l'indique, une guitare classique est faite pour le jeu classique: c'est-à-dire, jouer des notes, et non des accords, et gratter les cordes avec les doigts, on n'emploie pas de médiator. Donc, pour faire sonner les cordes sans s'abîmer les doigts, il faut des cordes souples. Les cordes d'une guitare acoustique sont beaucoup plus dures et épaisses parce qu'elles sont conçues pour un jeu rythmique au médiator. Quand on a un jeu acoustique, on frappe vraiment les cordes avec le médiator pour les faire sonner. Mais une guitare acoustique permet aussi le jeu en finger-picking, mais c'est moins évident en raison de l'épaisseur des cordes. Et les cordes, cassent plus souvent sur une classique que sur une acoustique en raison de leur faible épaisseur et de leur matière peu solide. Il est aussi possible de jouer au médiator sur une guitare classique, mais on s'aperçoit vite que l'instrument n'est pas vraiment conçu pour ce type de jeu.

Le manche et la structure de la guitare n'est pas la même. Une guitare classique a un corps plus petit et un manche large. Elle ne possède pas non plus de boutons pour attacher une sangle, normal puisque le jeu à la guitare classique s'effectue assis. La largeur du manche permet de mieux faire sonner les notes séparément. Une guitare acoustique supporte une position debout, mais se joue très bien assis. Le manche est plus fin, ce qui est plus pratique quand on ne joue que des accords. Et le corps est un peu plus volumineux avec une plus grosse caisse résonance, ce qui permet à l'instrument de produire un son assez élevé.

Enfin, les mécaniques. A chaque instrument correspond son type de cordes : une guitare classique possède des mécaniques en bois, ce qui est suffisant pour supporter la tension des cordes en nylon, mais qui n'est absolument pas conçu pour supporter la tension de cordes en bronze. Donc, il ne faut jamais mettre des cordes de guitare acoustique sur une guitare classique, parce qu'on risque de faire sauter les mécaniques et le chevalet, en un mot, de ruiner l'instrument. En revanche, une guitare acoustique possède des mécaniques en acier, ce qui la rend apte à supporter la tension des cordes en bronze et de tous calibres.

En général, on conseille aux débutants de faire leurs premiers pas sur classique car les cordes font nettement moins mal aux doigts. Mais, ce n'est absolument pas indispensable. En terme de pratique, il faut juste être conscient que faire sonner correctement un accord demande une grosse pression des doigts sur le manche et que quand les cordes sont en metal, ça fait très mal au début; Mais à force de jouer, on finit pas avoir des callosités au bout des doigts et on ne sent plus rien.

Voilà, ce qu'il te faut retenir, c'est que les différences entre des guitares résident surtout dans l'usage et la technique de jeu pour lesquels elles sont faites. Une guitare classique est conçu uniquement pour un jeu classique et académique, qui nécessite de prendre des cours en école de musique pour être maîtrisé. Une guitare acoustique ou folk est plus approprié pour un jeu moderne basé sur le jeu au médiator, les accords et le rythme.
8
Merci de votre réponse qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses ! Cordialement, Océane.
2
Merci beaucoup
0