Températures alarmantes ? - PC Portable

Résolu/Fermé
Baptystes Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012 - Modifié par Baptystes le 4/11/2012 à 13:14
 Flogendy - 18 nov. 2012 à 15:53
Salut à tous, alors voilà : mon ordinateur en temps normal prend des températures aux alentours des 50 °C pour le processeur (core i7) et la carte graphique (Nvdia GeForce 540M). Mais lorsque je démarre un jeu par exemple, le tout monte aux alentours des 80-85 °C, ce qui me parait plutôt anormal... Voici une capture d'écran Speed-Fan : https://dl.dropbox.com/u/42064246/speed-fan.PNG (-> en jeu puis après avoir quitté)

Pour info, je suis sur un Asus K53SV datant à peu près d'un an.

Après un peu de recherche, je pensais donc investir dans une plaque de refroidissement, ou dans une pâte thermique suivi d'un démontage du PC pour nettoyer un peu et y mettre la pâte.
J'ai aussi essayé de modifier la vitesse des ventilateurs internes, mais sans succès...

Vous savez tout :)

Pensez vous que ces températures sont normales ? Ou dangereuses ? Sinon avez vous un conseil pour résoudre ce problème ?

Merci !

A voir également:

2 réponses

chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 814
Modifié par chenlong le 4/11/2012 à 13:49
dans un premier temps,je vous conseillerai un bon nettoyage du pc,il se peut que les orifices de sortie d'air soient un peu bouchées par la poussière,et utilisez votre pc dans un environnement ouvert par exemple un bureau ou quelque chose de dégagée au niveau du refroidissement de celui ci,et évitez les lits et autres canapés. ensuite,tes températures relevées même si elles sont un peu hautes,semblent assez normales puisque c'est un pc portable embarquant un processeur puissant donc qui dégage beaucoup de chaleur en fonctionnant a fond,mon I7 2670Q au repos fonctionne dans les 40-50 degrés et monte a 70 voir 75 en jeu,et cela ne l'a jamais vraiment dérangé,car les cpu de portables sont capables d'aller jusqu'à 100¨c max.

Les dieux ne feront pas pour nous ce que nous ne ferons pas pour nous même !!!
4
Baptystes Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012
4 nov. 2012 à 14:11
Ok ok, merci pour votre réponse. Donc la plaque de refroidissement n'a pas trop d'intérêt ? Et d'accord, je vais tenter de tout démonter :D
J'ai oublié de préciser : lorsque je démarre un jeu, au début tout est très fluide. Mais lorsque ça chauffe sérieusement, cela se met à ramer... C'est pour ça que je pensais que la hausse de température était un problème.

Je vous remercie pour votre aide ;)
0
chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 814
4 nov. 2012 à 14:16
si les orifices d'entrée d'air sont positionnes en bas du pc,alors une plaque de refroidissement serait une bonne idée afin de faire baisser les températures,si ce n'est pas le cas (il existe des pc avec une entrée d'air au niveau du clavier) alors prendre une plaque serait inutile,pour ce qui est des ralentissement,il se peut effectivement que cela provienne de la hausse de température,un nettoyage a fond serait effectivement une première étape afin d'y remédier.
0
Baptystes Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012
4 nov. 2012 à 14:26
Merci beaucoup ! Pour ce qui est des entrées d'air, j'ai une grosse ouverture sur le coté gauche, et est ce que les toutes petites ouvertures (ouverture en forme de rectangles très allongés et fins, parallèles) sous l'ordinateur sont des entrées d'air suffisantes pour la plaque à ventilo ? (ça sera ma dernière question :) )
0
chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 814
Modifié par chenlong le 4/11/2012 à 14:30
la grosse ouverture a gauche est je pense la sortie d'air,mets y la main,tu verras qu'un air chaud y sort,pour les autres,je pense que ce sont elles les entrées d'air,et dans ce cas,le choix de plaque sera primordiale,car tu devras prendre une avec des ventilateurs positionnes au même endroit que tes entrée d'air, ça serait l'idéal.
0
Baptystes Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012
4 nov. 2012 à 14:53
Merci encore pour ton aide ! Je vais donc surement investir dans cette fameuse plaque ;)
0
Bonjour, en ce qui me concerne, j'utilise depuis quelques années une plaque avec un seul gros ventilo, mais la plaques est "bombée permettant de répartir l'air sous tous le portable, ça me les températures de 10 degrés en moyenne. Mais j'ai comparé plusieurs plaques avant de choisir.

Sur mon nouveau pc, (1 semaine) après 1h30 de jeu avec toutes les options au max (sur GW2), j'ai le processeur à 69-70 degrés et la carte graphique aux alentours de 65 degrés avec un pic à 76 degrés.

La plaque apporte beaucoup et suivant les modèles on est mieux installé pour utiliser l'ordi. Essaye de voir aussi par où la plaque prend son air, la mienne prends sur les cotés, pour une meilleure circulation, contrairement à beaucoup d'autres qui prennent par en dessous.
0