Mettre Win7 sur deux partitions de mon Disque dur

Résolu/Fermé
LaMouMoute - Modifié par baladur13 le 3/11/2012 à 10:20
georges97 Messages postés 12833 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 3 nov. 2012 à 12:01
Bonjour,

J'ai déjà posté mais je n'ai pas eu ma réponse : je souhaite faire un dual boot ( sur C: et E:) pour avoir 2 windows 7 distincts car je fais de la musique assistée par ordinateur et j'ai besoin d'avoir un environnement stable et entièrement dédié à la musique. Le problème c'est que je n'ai pas de DVD d'installation windows car j'ai Recovery sur la partition D: et je ne sais pas comment lancer l'installation sans DVD sur ma nouvelle partition qui est E:
On m'a conseillé EasyBCD que j'ai manipulé de travers et j'ai été obligé de reformater ma partition C: .... Pour dire comme je suis novice.... Sur EasyBCD j'ai créé deux boots qui apparaissent bien au démarrage mais bien entendu je ne peux pas aller sur E: puisqu'il n'y a aucun OS pour l'instant.
Si quelqu'un peut m'aider, ça serait super cool !! Un grand merci d'avance !!



A voir également:

12 réponses

Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 578
2 nov. 2012 à 20:01
Bonjour.

Deux Windows = deux licences différentes .
0
pamynx Messages postés 953 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 87
Modifié par pamynx le 2/11/2012 à 20:07
bonjour

c'est tout simplement pas possible
le systeme de restauration ne voudra installer windows ailleurs que sur c:
de plus il supprimera la table des partition personaliser (c: et e:) pour remettre c: tout seul (partition qui fera la totalité du disque) effacant e: au passage !
solution avoir une machine dedié ou avoir un pc monté soit meme ou fait monté
et acheter un dvd d'installation de w7 (pas un cd de mise a jour!)
ou utiliser ta session actuel et faire attention a se que tu installe surtout les chose lancer au demarrage
faire la maintenance courante regulierement (ccleaner ,malwarebyte ,scan anti-virus ,mise a jour ,defragmentation ,scan des erreur du disque ,faire des sauvegarde reguliere sur un autre disque ,sauvgarde windows image systeme sur autre disque ,stocker tes samples sur un autre disque au cas ou tu doive reinstaller windows)
0
Aïe !

Je pensais qu'on pouvait le faire si les deux windows ne tournent pas en même temps et qu'ils sont sur le même PC. C'est une tuile pour moi, je vais donc devoir racheter un autre windows...

En tout cas, ça a le mérite d'être clair.

Merci pour ces éclaircissements et votre aide, c'est très aimable.

Bonne soirée!
0
pamynx Messages postés 953 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 87
Modifié par pamynx le 2/11/2012 à 20:25
plutot que de racheter un windows a un peu plus de 100 euros
utiliser votre session actuel et acheter un deuxieme (un peu plus de 100 euros) disque dur pour y sauvegarder votre travail ,vos sample/echantillion et instrument virtuel.
si vous avez de gros souci de stabilité meme si vous installer un windows plus propre vous risquer d'avoir les meme souci puisque le materiel ne change pas.
marque et modele du pc?
vos probleme de stabilité ressemble a quoi ?
pc qui plante ecran bleu ou son qui coupe ,qui lag ,qui craque?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Pamynx,

Hélas, il faut irrémédiablement installé un deuxième windows car j'en ai parlé avec des professionnels de la musique qui bossent en studio. Cette deuxième installation doit être sans antivirus, sans mise à jour, sans internet, sans aucun autre programme qui risquerait de créer des bugs ( ça m'est déjà arrivé avec itunes par exemple). De plus il faut configurer windows d'une certaine façon pour booster ses capacités. J'utilise Cubase 5 avec différents plugs ( Native instruments, wave, Ik Multimedia, Prominy, Sonox, Lexicon, etc,...). Dans le meilleur des cas, les plantages peuvent être des plugs qui ne marchent plus ou dans le pire un bluescreen quand je ferme cubase. Ca peut-être aussi un freeze du logiciel. Il y a une autre raison à cette deuxième installation: c'est beaucoup plus simple de reformater cette partition et de réinstaller juste cubase et les plugs que de devoir faire une réinstallation plus générale. Pour infos, mon PC est de modèle Hewlett-Packard HPE-110fr Processeur Intel Core i5 3.20GHz avec 6Go de Ram.

Merci à vous
0
georges97 Messages postés 12833 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 2 450
Modifié par georges97 le 3/11/2012 à 09:27
Bonjour,

Je me permets d'ajouter quelques considérations aux conseils de Pamynx, qui sont très avisés.


1) le fait d'installer en parallèle le même Windows (si c'était possible) ou une autre version (ce qui l'est), ne protège en rien la nouvelle partition des virus ou autres malwares. Les mises à jour, loin d'être facultatives sont indispensables pour assurer la compatibilité avec l'environnement matériel et logiciel.

En admettant même que vous ne vous connectiez qu'avec l'ancienne session, protégée, ou sous le nouvel OS, non protégé, les risques de dysfonctionnement sont permanents. En fait il n'y a pas de barrière entre les partitions et votre nouvel OS devrait être protégé et actualisé.

3) ce qu'énoncent les professionnels de la profession n'est pas faux, à savoir qu'un antivirus ralentit plus ou moins la machine et qu'il devrait être le moins impactant possible (démarrage et protection en temps réel), mais la moindre modification dans les plugins de vos logiciels peut générer des plantages, sans compter qu'il faut bien les charger sur internet ou les transférer après chargement et vérification sur un autre système.

Peut-être ces pros utilisent-ils des machines dédiées, non-connectées et font-ils des mises à jour par installation complète de la dernière version des logiciels concernés.

4) certains logiciels fonctionnent dans des environnements appellés frameworks tels que dotnet, qui impliquent des versions différentes et régulièrement modifiés, car soumis à des actes malveillants. Il en est de même de flash ou d'Acrobat reader.

5) les problèmes que vous rencontrez sont peut-être dûs à Windows, mais plus sûrement à une intégration imparfaite des logiciels ou plugins ou à des conflits entre logiciels.

7) je ne veux pas dire que Windows est parfait car un système avec des millions de lignes de codes, soumis à des tentatives incessantes d'exploitation de ses inévitables failles, ne peut présenter zéro défaut.

Seules les mises à jour permettent de le sécuriser provisoirement.

8) Si vous deviez ajouter un Windows, il serait plus opportun de choisir Windows 8, qui vient de sortir, bien que l'ergonomie change complètement et qu'il y ait toutes chances que vos programmes musicaux et antivirus doivent être mis à jour ou renouvelés contre espèces sonnantes et trébuchantes. Sans compter les pilotes de vos cartes ou périphériques audio. L'avantage : amélioration de la sécurité notamment.

Ce n'est donc pas une solution à envisager sans vérification de la compatibilité de l'ensemble de votre environnement matériel/logiciel.

9) solutions, bien qu'imparfaites, un seul OS, des logiciels installés sur une partition séparée (ce qui est généralement possible), des protections telles que décrites par Pamynx et notamment d'un antivirus léger et rapide (Microsoft Security Essentials ou Esat Sofware)

Ou alors un PC dédié "nu", avec les réserves émises plus haut.

Je précise que ce n'est qu'un avis et qu'il serait intéressant d'en recueillir d'autres.

edit : juste une question, êtes-vous en 64 bits (matériel et windows) pour avoir installé 6 Go de RAM ?

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2012 à 09:51
Salut

êtes-vous en 64 bits (matériel et windows) pour avoir installé 6 Go de RAM ? <= par définition oui vu qu'il est impossible d'utiliser plus de 4.0Go avec un OS 32 bits...

Ca fait un bon moment que les intégrateurs ne se gênent plus pour mettre beaucoup de RAM (pas toujours utile) et Windows 7 64 bits sur les plus basiques de leurs Pc's, la RAM ça coute rien et ça fait vendre. La plupart de néophytes s'imaginant à tort que c'est un gage de performances.
0
Merci pour cette réponse extrêmement complète!

1) Je croyais que les partitions étaient "étanches" à l'image de deux disques durs physiquement séparés et qu'il n'y avait aucun impact de l'un sur l'autre même au niveau des virus. Dans le cas de plugs freeware par exemple, je pensais les scanner systématiquement avec mon antivirus avant de les transférer sur mon autre OS dédié musique.

3) dans le cas de plugs dysfonctionnant, j'ai l'habitude de les installer les uns après les autres et de les tester dans cubase pour détecter tout problème de compatibilité: ça me permet soit de les supprimer définitivement de ma liste de plugs, soit de faire une mise à jour ou de chercher une version compatible. Je ne fais aucune mise à jour de cubase 5, ma version me convient parfaitement et je souhaite justement conservé cette stabilité : seuls les plugs comme je l'ai dit sont testés.

8) Je préfère éviter windows 8 pour la raison que je n'ai pas de retour sur cubase dans cet environnement. Windows 7 me convient parfaitement mais mon soucis vient principalement du faite que cubase ou des plugs deviennent instables suite principalement à des mise à jour ou à l'installation d'autres programmes tiers sinon comment expliquer qu'un plug marche parfaitement pendant un an puis dysfonctionne sans raison autre que celle énumérée ci-dessus. Le fait que des ingés son disposent des mêmes spécifications que moi ( windowd 7, cubase 5, plugs identiques avec les mêmes versions, i5 )et ne rencontrent pas le moindre problème contrairement à moi alors qu'ils ont configuré leur PC comme je souhaiterais le faire, me laisse penser sans le moindre doute que c'est le bazar dû aux mises à jour windows et aux autres programmes qui pose le gros problème.

Pour répondre à la question, oui j'ai windows 7 64 bits mais mon cubase est en 32 bits et mes plugs aussi donc je n'utilise pas la totalité de la ram car je n'en ai pas besoin d'autant. Tout le reste par contre est en 64 bits.

Merci pour tout !
0
salut ; éventuellement :

Même windows 7 sur 2 partitions ? [Résolu] | CommentCaMarche :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26379765-meme-windows-7-sur-2-partitions
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2012 à 10:07
Le problème c'est le moyen d'installation, impossible de créer un dual-boot et d'installer Windows 7 avec les Dvd "recovery" HP ou la restauration d'usine, ça va de soi. Il faut un Dvd original Microsoft pas un "ghost" de Pc de marque.
0
Re ; elle (ou il) duplique le contenu de la partition, puis elle vérifie que le volume id (dir c: et dir e:) est unique ; puis elle fait un chkdsk /b pour reseter la table des secteurs abimés sur la copie si la source contient des secteurs abimés. F8 => réparer l'ordinateur depuis le F8 de la partition d'origine, puis réparer le démarrage ; et elle redémarre. Avec EasyBCD, on arrange le menu F5 au boot du pc. Simple.

(Ensuite, suffit de désactivé (NE RIEN SUPPRIMER) les logiciels qui gênent son travail.)

Faut un outil de copie de partition secteur par secteur, ou fichier (pas besoin de chkdsk /b).
Une copie image, c'est mieux car il y a des dossiers et fichiers spéciaux = jonctions ...
0
georges97 Messages postés 12833 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 2 450
3 nov. 2012 à 10:47
En commentaire de vos précisions (et sans vouloir abuser et avoir le dernier mot) :

1) les disques durs séparés pas plus que les partitions ne sont auto-protégés des infections qui touchent aussi bien les disques amovibles que réseaux (du moins pour celles qui sont programmées pour)

3) excellente méthode que de n'installer que les plugins compatibles, mais je pensais surtout à ceux qui semblent fonctionner, mais qui à un moment où à un autre, révèlent une erreur de programmation, une incompatibilité ou un conflit avec un autre plugin ou une autre application n'ayant rien à voir.

8) vous avez absolument raison de ne pas vous risquer sur Windows 8, car les adptations avec les périphs audio (MIDI, cartes-son, multimédia) sont souvent longues à venir

Je ne vous harcèle plus.
0
pamynx Messages postés 953 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 87
3 nov. 2012 à 10:49
tu a quoi comme carte son?
et tu utilise quel pilote?
0
@Georges97 : Je suis confus pour ma part, car en retour je ne voudrais pas que vous ayez l'impression que je sois sûr de moi. Au contraire, je vous remercie grandement pour votre aide et ça me fait réfléchir et avancer!! Aussi je ne me sens pas du tout harcelé mais plutôt satisfait d'avoir à faire à quelqu'un comme vous ! C'est plutôt un grand merci que je vous dois! Je pense que vous vous y connaissez bien mieux que moi en informatique :)


@pamynx, merci également de votre aide. J'ai une mbox 2 pro ( carte son externe) et j'utilise le pilote dédié et fourni par digidesign. J'ai bypassé la carte son intégré de mon PC.
0
Suite au commentaire de "rapide", je suis en train de tester le clonage de disque à disque ( image disque) avec l'utilitaire DriveImage XML : j'ai changé le numéro de série de ma nouvelle partition E: pour qu'il soit le même que celui de ma partition C:
J'ai déjà créé le double boot avec EasyBCD.
Après je vais démarrer sur la partition E: pour voir ce que ça donne
0
re ; non non non ; il faut qu'il soit différent le numéro de série (sauf pour les autopsies).

Pas grave, au moins tu sais faire ... ; tu verras après.

Par contre, certains logiciels peuvent se servir de ce numéro pour valider la licence.

!! Notes le numéro du disque dur (mbr), et ne le modifies pas. HP tatoue les disques.
!! Une copie (type Ghost) de tout le disque serait utile en cas de crash du disque dur.
!! Notes le numéro des partitions d'origine, cela par précaution + Sauvegardes le MBR.

(Ne confondez pas le numéro de série unique dans le mbr (offset 0x01B8 sur 4 octets au niveau du MBR (1er secteur du disque)) et le numéro de série unique dans les partitions. Parfois, si vous achetez deux disques durs (vraiment) identiques, il faut changer le numéro de série du disque dur dans le mbr et les partitions car windows n'en reconnaîtra qu'un sinon ; si vous branchez les deux. Le numéro de série inscrit sur l'étiquette du matériel est encore différent (...) ; pas plus d'infos (manque de savoir).)

Changer le numéro de série d'un disque dur | Korben : <= fiable ; (Korben, il est fiable)
http://korben.info/changer-numero-serie-disque-dur.html
J'ai plus l'impression que ça change que le serial des partitions ; à vérifier.

+ C'est une partition que tu copies ; pas un disque dur entier. Simple abus de langage.
=> Nommer les choses correctement, c'est pas évidement ; pour moi-même en premier.
0
georges97 Messages postés 12833 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 2 450
3 nov. 2012 à 12:01
Ne vous inquiétez pas, LaMouMoute, je ne l'avais en aucun cas perçu ainsi. J'essaie pour ma part de ne pas passer pour un "jesaistout", car ce n'est pas le cas. Comme vous aviez précisé que vous étiez débutant, j'ai essayé d'être pédagogue. Je survole tous les jours CCM pour essayer d'apprendre de ceux qui savent et d'aider en retour ceux qui veulent aussi en connaître un peu plus. C'est ce qui en fait la convivialité.
0