Modifier taille image en cm [Fermé]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2012
-
Messages postés
7686
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2015
-
Bonjour à vous, braves gens qui viennent en aide à des âmes perdues dans le vaste et terrifiant monde de l'informatique..

Je viens quémander de l'aide, et ce, urgemment.. je dois modifier une image (un pdf) et en obtenir une certaine taille en cm = H : 240 mm X L : 162 mm, et plus 3 mm de chaque côté (fond perdu).

J'en ai besoin hyper giga vite.. j'ai cherché sur internet (google est mon ami) mais je dois télécharger des logiciels (et depuis le bureau je ne peux rien installer sur mon pc et mon IT est... réfractaire à toutes mes propositions) et de chez moi, connexion trop lente = la Chine !

Je n'arrive pas à trouver un truc "décent" en ligne...

PLEASE ! HELP !

merci bien !

Emeline

17 réponses

Messages postés
15508
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
4 047
J'ai recu.. la reduction n'est pas homothetique.. il est possible de modifier la presentation pour que ca rentre dans le format 240 x 162 ? je suppose que c'est une "pub" dans l'annuaire ?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57092 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15508
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
4 047
SI votre modification de taille est homothetique, vous pouvez le faire avec Acrobat Reader et un generateur de PDF comme PDFCreator. Vous creez un format personnalise d'impression et vous ajustez l'impression au format. Le resultat sera le meme PDF dans le nouveau format.. mais il faut que la transformation soit homothetique.

A vous de calculer ce qu'il faut faire pour rajouter les fonds perdu. Cependant ce genre de manip de change pas les zones de pages et votre fichier sera difficilement exploitable par le prestataire, si il n'est pas un peu debrouillard.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2012

bonjour Contrariness,

Merci bien pour ta réponse (je te tutoie, et fais de même, c'est plus sympa !)
j'ai tenté dans les paramètres d'impression, j'ai même créé un nouveau PDF mais je n'y arrive pas ! je ne peux pas modifier la taille, je la vois (en inches) mais je ne peux y toucher... et en fait mon IT avait installé Adobe Pro mais ça ne fonctionne pas non plus sur mon PC, je n'ai que les fonctions de base.. TROP BIEN !
il n'y a pas un site en ligne qui fasse cela ?
Messages postés
15508
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
4 047
Il n'y a pas de site en ligne qui fasse ca a ma connaissance... transformer en PDF oui, mais ca rentre en A4 (ou dans le format du document) et ca ressort pareil.

Tu disposes de quels logiciels precisement ?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2012

euh j'ai Adobe Reader 10 et Adobe Acrobat pro 6 ! c'est tout et bien sûr Office et Paint ... haha
Je dois avoir PDF Creator, je viens de réussir à ouvrir acrobat pro mais je lutte à trouver pour modifier la taille comme tu le disais plus haut..
Messages postés
15508
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
4 047
Acrobat "reader" et Acrobat "Pro" sont des softs de visualisation et d'impression de PDF.. mais ce ne sont pas des softs de "realisation" de PDF..

PDFCreator ou Acrobat "Distiller" en sont... si tu n'as pas l'un de ces 2 logiciels, tu es dans une impasse. En theorie, si c'est une version officielle d'Acrobat "Pro", le "Distiller" s'installe egalement en meme temps, sauf si l'option est desactivee volontairement et l'imprimante "distiller" devrait figurer dans la liste des imprimantes.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2012

ah chiotte.. je suis donc dans une impasse...
il n'y a vraiment aucune autre solution ??
je vais me débrouiller autrement
en tout cas, merci infiniment de ton aide !!
bonne journée à toi !!
Messages postés
15508
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
4 047
Si c'est pas un fichier secret, mets le en telechargement et passe moi le lien en messagerie privee, je te le fais ce matin
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2012

non pas du tout !
je te remercie vraiment bcp ! c'est très aimable de ta part !
je t'envoie le lien en messagerie privée donc..
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2012

oui oui tout à fait !!
tu connais l'annuaire ??
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2012

un grand merci..
Messages postés
15508
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
4 047
mauvais PDF !!.. les polices de caracteres ne sont pas incorporees et les images n'ont pas le meme fond.. On voit que ca a ete fait depuis Word !!

lol... bon, je transforme au mieux...
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2012

ah je ne sais pas... moi je m'occupe juste de recevoir les éléments publicitaires et les paiements !! et ensuite de réparer les âneries des uns et des autres ici au bureau...
Messages postés
15508
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
4 047
C'est repartit le lien est en MP..
J'espere que ca ira malgres les problemes...
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2012

c'est parfait !!!
je te remercie vraiment beaucoup !!
même si ce n'est pas parfait, je suis déjà bien bonne et aimable de le faire... surtout toi en fait !!
merci infiniment !!
Messages postés
15508
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
4 047
Le fichier etait un truc realise depuis Word sous MAC et transformer en PDF avec l'outil integre a OS X 10.7.5 (Quartz PDFContext)... c'est tres bien pour la bureautique, mais sans plus.

L'autre difficulte du document est que c'etait une page A4 (portrait) et qu'il fallait la reduire en 240x162 (donc en paysage). Heureusement la dispo a permis de reduire le doc en hauteur et de deplacer des elements du bas pour en faire une autre presentation.

Avec Paint, oui peut-etre qu'il aurait ete possible de faire qq chose en recuperant le PDF sous forme d'image depuis Acrobat 6 "Pro" et en coupant, reduisant, agrandissant des elements de l'image.. pour en refaire une autre...mais franchement ca aurait ete fastidieux a faire...
Messages postés
7686
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2015
1 879
Cela résume bien la problématique de la chaine graphique actuellement. Avant c'était réservé à des professionnels : sans doute un peu trop fermé et trop d'abus du fait d'un monopole et certaines agences de pub ou autres prestataires ont magnifiquement bien vécus durant les années 80 et 90. Par contre il se produit l'effet inverse actuellement c'est que n'importe quel quidam aujourd'hui se dit graphiste sans avoir aucune connaissances techniques et infographistes, en ne connaissant absolument rien des procédés d'impression et de leurs contraintes techniques et l'on en arrive à ce genre d'exemple. Sauf que pour beaucoup d'imprimeur cela devient du domaine du quotidien et le problème c'est que désormais pour beaucoup le critère de qualité n'est plus une priorité. Si l'image est pixélisée... si le client accepte où est le problème ? Si la chromie n'est pas bonne et si le client accepte... où est le problème ? Si les règles typographique ne sont pas respectée (comme écrire 3ème ou lieu de 3e) où est le problème car de moins en moins de monde connait ces règles !

Mais ce n'est pas lié qu'au monde du graphisme... dans de nombreux métiers c'est devenu le cas aussi : faite venir un artisan chez-vous et vous rendrez compte que de plus en plus vous en connaissez plus que l'artisan lui-même sur son métier !
Messages postés
18625
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2020
4 950
Bonjour Le queniau,

Mais ce n'est pas lié qu'au monde du graphisme... dans de nombreux métiers c'est devenu le cas aussi : faite venir un artisan chez-vous et vous rendrez compte que de plus en plus vous en connaissez plus que l'artisan lui-même sur son métier !

Pas vraiment, il y a de la réserve et de la bonne mais plutôt que de parler je t'offre une petite visite , ne t'en fais pas, le savoir y compris celui des imprimeurs, n'est pas perdu, bien au contraire... ;-)

Luke.
Messages postés
7686
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2015
1 879
Salut Luke,
Les compagnons du devoir sont malgré tout un minorité surtout qu'il faut différencier les deux écoles. Juste un exemple demandez autour de vous si quelqu'un a fait l'expérience de faire construire sa maison sans qu'il n'y ai pas eu de problèmes ou de mal-façons : cela devient de plus en plus rare, sauf si vous visitez tous les jours votre chantier et que vous contrôlez ce qui a été fait au fur et à mesure. Par contre, je parle de généralité, il reste encore heureusement toujours de bon techniciens mais ils se font de plus en plus rare.
Messages postés
18625
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2020
4 950
C'est vrai et c'est bien dommage, j'ai eu l'occasion de faire pas mal d'expositions et de montrer des travaux de jeunes et de nettement moins jeunes et la première question posée est: " il faut combien de temps et est-ce que ça rapporte", alors après ça il ne faut pas t'étonner quand n'importe quel clampin s'intitule ceci ou cela (graphiste pourquoi pas) alors qu'il n'a même pas le niveau d'un lapin...
Ce qui rebute le plus c'est qu'il faut apprendre et c'est ce qui fait que les compagnons sont minoritaires ainsi que les bons ouvriers et donc les artisans. Ainsi va le nouveau monde....

Bien content d'être vieux d'un seul coup, moi.... :D

Luke.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2012

bonjour Luke 1 et Le queniau,

je ne pensais pas soulever un tel débat, mais heureuse de savoir que mon problème, ma détresse, a concernée plus d'un personne !
effectivement je suis d'accord avec le fait que maintenant n'importe quel clampin peut se dire graphiste, ou designer pour un élément publicitaire, mais des fois, les gens sont forcés de le devenir, ne serait-ce que quelques heures, mais ils n'y arrivent pas car ce ne fut pas leur formation ni centre d'intérêt premier donc viennent chercher l'aumône sur un forum où des gens fort aimables et qui ont du temps et l'art et la manière de gérer ce genre de choses qui rendent complètement barge les premiers qui luttent et luttent des heures durant...
bref, ya de tout et partout, et ça le sera tjs comme ça
seuls les êtres pourvus d'un minimum de sens logique, de déduction et d'esprit d'observation peuvent être capables d'une telle réflexion, mais malheureusement (mais d'un côté on y peut rien donc l'aspect fataliste s'évapore) c'est comme ça. on ne changera pas l'humanité et encore moins le mode "ahah j'ai modifié/crée/tricoté un fichier/"?" donc je suis graphiste/architecte/plombier/danseuse/taxidermiste..."
faut juste se contenter des braves gens qui ont connaissance de ce qu'ils font. les autres comptent pour du beurre mais nous divertissent de temps à autre quand on les observe...
Messages postés
7686
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2015
1 879
Euh Emeulin... je comprends ton point de vue et je ne te blâme pas dans ta démarche. Je suis même sur ce site pour aider et non pour rabaisser. Par contre je profitais de ta situation pour décrire un état de fait dans la profession de graphiste. L'apparition de la P.A.O. dans les années 80 a été très positif sur le plan de la création et graphiquement cela a permit d'explorer des domaines que l'on ne pouvait pas accéder avant en les démocratisant aussi. La contrepartie c'est que des métiers ont pratiquement disparu et leurs savoir-faire aussi. Malheureusement on en arrive au fait qu'actuellement les erreurs deviennent la norme par manque de savoirs (j'en reviens au règles typographiques par exemple). Et sur le plan technique, il y a aussi toute une culture qui disparait aussi : travailler un encart publicitaire avec Word par exemple n'est pas forcément le mieux : Word fut à la base créer pour le monde du secrétariat et de la bureautique (avec ses caractéristiques, ses exigences mais surtout son historique technique car Word n'est qu'une adaptation à la base de la machine à écrire et) ce qui a donné l'impression aussi que n'importe quelle secrétaire pouvait de ce faite se charger de la communication visuelle d'une société. Bien-sur une autre culture la remplacera... l'humanité a toujours fonctionné comme cela !
Excuse-moi aussi si tu l'a pris comme une attaque personnelle mais ce n'était absolument pas mon but et j'ai sans doute été maladroit dans mes mots.
Messages postés
15508
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
4 047
Non pas du tout... je te bidouille ca au mieux....