Aide pour mise ne place liaisons laser

viveleperrier -  
blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour,

je cherche depuis quelques temps des informations concernant la mise en place pratique d'une liaison laser entre 2 batiments : le cablage se fait-il en RJ45? y a t-il des protocoles spéciaux a utiliser?

je remercie d'avance toute personne qui pourra m'aider dans cette decouverte de nouvelles liaisons.

2 réponses

Dworf

salut dans ma boîte, les laser que l'on met en place sont reliés au réseau par fibre optique. Peut-être que cela dépend des constructeurs, mais ca me semble plus logique d'utiliser de la fibre, sinon on est obligé d'intégrer le convertisseur électrique/optique dans le laser.

Pas besoin de protocoles, le laser est un répéteur tout bête donc du niveau 1.
0
blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Bonjour,

ce que tu appelles LASER, c'est en fait une liaison "fibre optique" (Fiber Channel). On arrive à avoir des débits très très importants sur des distances intéressantes.

Le principe repose sur une diode laser (qui émet dans l'invisible) ou une diode infrarouge. On place ensuite des routeurs et d'autres équipements avec des connecteurs spéciaux sur le réseau pour interconnecter tout ça. Mais également pour transformer le signal optique en électrique, dans le cas où tu veuilles transporter de l'IP vers un switch ou un hub...

Quelques infos ici :

http://web.wanadoo.be/nono.scal/les_cables/fibre_optique/fibre%20optique.htm

Inconvénient : ça coûte cher...

Et comme le dit Dworf, ça n'est qu'un protocole de bas niveau, tu peux faire circuler l'information que tu veux : IP, X25...

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !

A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0