Excel 2010 : imbrication formule + calcul sur date

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
129
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2019
-
Messages postés
26303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2021
-
Bonjour,

J'ai une double problématique sur laquelle mon petit cerveau coince : je souhaite vérifier une condition sur une date et, selon cette condition, faire apparaître un commentaire dans une cellule.

Je m'explique : Dans mon entreprise, on dispose d'un délai de prévenance d'1 mois quand on dépose une demande de congés (payés ou conventionnels), mais ce délai est réduit à 1 semaine s'il s'agit d'une demande de RTT.

J'ai réalisé une feuille excel sur laquelle la date du jour se met automatiquement (car des "petits malins" antidatent leurs demandes...), cette cellule est verrouillée.
Par ailleurs, on doit compléter les dates de congés souhaitées (du... au...).

Je voudrais qu'un commentaire figure "Délai de prévenance non respecté" quand c'est le cas. Il y a donc calcul sur les dates de congés en fonction de la date du jour, vérifier si cela est bien supérieur à 7 jours si le type de congé est RTT ou 28 jours dans les autres cas, et apparition (ou pas) du commentaire............

Je joins mon fichier pour que ça soit + clair....

https://www.cjoint.com/?BJDmq1Mm4Nk

D'avance merci de votre aide.

1 réponse

Messages postés
26303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2021
6 130
Bonjour
ça ne devrait pas être trop difficile à régler mais il faudrait revoir la mise en place de la date car AUJOURDHUI() est volatil, change tous les jours et donc le calcul du délai de prévision va être modifié tous les jours en conséquence.
Comment envisagez vous de placer la date de référence pour calcul du délai, soit logiquement, la date de réception de la demande.
Vous trouverez ci joint un modèle associé à la date en G10, mais le statut risque de changer avec la date du jour en cours, étant donné que le delat entre la date de prévison en B> et la date du jour en G10 s'alloonge à chaque jour qui passe
https://www.cjoint.com/?BJDm7hqdbUx

De plus le délai est en jour calendaires. Il y a moyen si vous le souhaitez, de calculer en éliminant du délai les jours ouvrables et les jours fériés. A vous de voir

crdlmnt

Messages postés
26303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2021
6 130
Ah?? ce n'est pas ça que vous cherchez?
https://www.cjoint.com/?BJEm5A9YESX
crdlmnt
Messages postés
129
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2019
338
Je n'y comprends rien, ça marche bien sur votre fichier mais pas sur le mien, même une fois les cellules défusionnées...?!
Par contre, si je copie/colle, ça fonctionne............ Vive le copier/coller !!

Merci encore et à une prochaine fois (ça ne manquera pas d'arriver !).
Messages postés
26303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2021
6 130
Ca vient sans doute d'un problème de formatage de cellule. Quand j'ai reçu votre fichier j'ai été obligé de décocher "afficher les formules au lieu des résultats dans les options Excel; (Même la commande ctrl+3 ne fonctionnait pas)
copiant / collant depuis le modèle, vous avez du remettre le format en place.

A titre d'info dans excel pour remettre votre fichier d'aplomb
si vous tapez ctrl et " (le trois sur un PC sans pavé num) vous affichez en alternance les formules ou leur résultats.
Si cela ne fonctionne pas,, il; faut:
_Cliquer sur le logo Microsoft en haut à gauche
_dans la fenêtre choisir en bas l'onglet "option excel"
_dans la nouvelle fenêtre à gauche: "option avancées"
_et dans la liste décocher:
'afficher les formules au lieu de leur résultats"

bonne route. Au plaisir
Messages postés
129
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2019
338
J'avais affiché exprès les formules pour que ça soit clair, mais merci pour le Ctrl, je ne connaissais pas celui-là.
Maintenant je me creuse les méninges pour imbriquer du ET et du OU... Vous n'allez peut-être pas tarder à avoir de mes nouvelles ! (mais pas avant lundi prochain, j'ai d'autres carottes à fouetter !)
Va surtout falloir que je me fasse offrir une formation "Excel avancé"... Ça tombe bien, Noël, c'est dans 2 mois !!
Messages postés
26303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2021
6 130
Bonne idée, mais faites attention avec les carottes fouettées, à ne pas fâcher vos fanes!
à bientôt, à lundi donc.