Problème Mountain Lion

Fermé
RobinD - 29 oct. 2012 à 00:04
 Utilisateur anonyme - 29 oct. 2012 à 23:46
Bonjour,
Il y a deux mois j'ai installé Mountain Lion sur mon MacBook acheté il y a deux ans et demi.
Jusqu'à il y a trois jours, je n'avais pas observé de gros ralentissement, les applications marchaient niquel. Depuis par contre, tout plante...

Ça a commencé par iTunes qui n'a plus voulu s'ouvrir, puis Firefox bug (souvent il s'agit d'Adobe qui plante, mais j'ai la dernière version), et même Word tourne à 2 à l'heure.

Pourtant, j'ai de la place sur mon disque dur, j'ai fait
Un peu de ménage dans mes applications mais rien n'y fait.
Le problème, c'est que je n'ai pas fait de back up du coup impossible de revenir à la version d'avant (si c'est bien Mountain lion le problème).

Je ne suis pas convaincu que Mountain Lion soit le problème (vu que ça a marche pour 2 mois), mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Auriez-vous des solutions à me proposer?

Merci d'avance,

Ps: Voici les details de mon mac, si ca peut aider
Processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 2 GB 1067 MHz DDR3


4 réponses

Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 09:31
Bonjour,

commencez par faire une réparation du système. Puis une réparation des permissions.
Ensuite , vous ferez un nettoyage du système.

Pour cela, démarrez le Mac sur sa partition de secours, ce qui s'obtient en gardant les touches cmd et R enfoncées pendant le démarrage du Mac.
Lorsque le MAc aura démarré sur cette partition de secours, vous aurez une fenêtre "Utilitaires OS X" ouverte avec plusieurs choix possibles.

Vous choisissez de lancer "Utilitaire de disque"

-Dans la fenêtre qui suit, vous sélectionnez votre disque dur interne et lancez une réparation du disque. Vous laissez le processus se terminer.

-Puis, vous lancez une réparation des permissions.

Lorsque ces 2 choses sont terminées, vous quittez Utilitaire de disque et vous redémarrez le Mac normalement.

Ensuite, vous installez iTweax ou Onyx pour supprimer les caches utilisateurs (et éventuellement système), et lancer les routines de maintenance Daily, Weekly, Monthly. Les 2 utilitaires sont bons. iTweax est un peu plus simple à mon gout et plus rapide.
http://www.itweax.net
http://www.titanium.free.fr

Ces 2 logiciels "nettoient", mais ne réparent pas. Il faut donc passer par la phase réparation, comme indiqué ci dessus, en premier.

Pour ce nettoyage,
Si vous utilisez Onyx, le plus simple est de "faire tout en une fois", donc:

-Installez la bonne version d' Onyx , celle qui correspond à votre version d'OS.
-Lancez le
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laisser Onyx vérifier la structure du volume
-Puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier vos préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Cliquez sur "Exécuter"
-Redémarrez le Mac


Dans iTweax, c'est plus facile pour un novice. Il vous suffit d'aller dans le bouton "Maintenance, puis aller sur l'onglet "Maintenance" pour cocher les cases des routines périodiques et cliquer sur le bouton Start.

Ensuite dans le bouton "Cleaning", vous allez dans les onglets "System", "Users", "Internet" et "Logs" pour tout supprimer. (caches et logs)
'
Redémarrez le Mac quand tout est fini.


Pour mieux comprendre "l'entretien" du Mac
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures


PS: Parfois un utilitaire tournant en tâche de fond, peu ralentir le Mac. J'avais moi même pas mal de ralentissement ces derniers temps. Chose que j'ai pu régler en supprimant l'utilitaire "Alfred", qui s'ouvrait en tâche de fond. Utilitaire que j'avais installé suit aux éloges faites de celui-ci dans certains journaux spécialisés. Depuis que je l'ai viré, plus de soucis.

Bonne chance !
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Merci beaucoup pour tes conseils!
J'ai tout fait et c'est déjà mieux, je peux ouvrir la majorité des applications.
Par contre ça reste vraiment lent (c'était plus rapide avant le pb), et certaines applis (style iTunes ne s'ouvrent pas. J'ai lancé mon antivirus, mais rien pour le moment...

As-tu d'autres idées?

J'ai aussi remarqué que souvent un message "arrêter le script" s'affichait, ci ça peut
Aider :)
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Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 23:00
Arrêter le script ? dans une application particulière ?
Ça ressemble à une tâche de fond qui mange de la ressource..

Regardez dans les Préférences système / Utilisateurs et groupes / sur le compte concerné, si dans Ouverture, il y a une application particulière qui se lance au démarrage de la session.

Ou encore, lancez Applications / Utilitaires / Moniteur d'activité... pour voir ce qui occupe le plus d'activité processeur..
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C'est fait, mais il n'y a rien en tâche de fond...
Sinon les messages des script s'affichent surtout sur Firefox
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Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 23:46
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