Je viens d'arrivé sur la banquise ! quel pinguin choisir ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 28 oct. 2012 à 12:08
 Utilisateur anonyme - 28 oct. 2012 à 16:51
Bonjour, a toutes et a tous,
ben tout est dans le titre, je suis interréssé pour installé linux, mais a ma grande surprise , ce n'est pas si simple, quand j ai vu toutes les distributions différentes .. je suis perdu sur la banquise, et trop de pinguins ...
auriez vous une idée, le quel choisir .? je connais assez bien l informatique mais sous windows,"xp""vista""seven", mais j imagine que ca n as rien a voir, j ai émulé plusieurs OS, avec virtual box, ok, mais bon, que me consceillerais vous, oui je me doute;
vous allez me dire ca depends, certe, mais connaissez vous un bon linux, ou je puisse faire tout sur tout disons,
merci a vous ..pour votre aide éventuel
cdlmt




A voir également:

5 réponses

Lu,

Il faut te dire que Linux (qui n'est que le noyau) est opens ource.
Tout le monde à le droit de modifier, distribuer...(tous le contraire de Apple, Microsoft...)

Donc tu te retrouves avec des centaines de distributions.

Linux c'est pas windows : https://www.commentcamarche.net/faq/7283-linux-n-est-pas-windows
Débuter sous linux : https://www.commentcamarche.net/faq/3360-linux-debuter-sous-linux
Choisir une distribution : https://www.commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux

Ca te fera un peu lecture déjà pour y voir plus clair.
Si tu as des question n'hésite pas.

Pense toujours à essayer plusieurs Live CD avant installer !


Mageia Linux <3
Je suis un mec ;)
1
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 12:29
Comme je t'ai dis, si quelqu'un fait une distribution, un autre peu le reprendre le modifier et le re-distribuer

Tu verra ici :
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fichier:Gldt.svg&page=1

(en grand clique dessus) l'arbre des distribution (souvent une est basé sur une autre)

Ubuntu vient de debian
Mageia vient de Mandriva qui vient de fedora qui vient de redhat...

bref tout une histoire...

Ensuite tu as les bureaux

Gnome 3 : http://colibri-libre.org/wp-content/uploads/2011/03/gnome-3-menu.jpg
KDE : 4.9 : http://i.pcworld.fr/1243989-kde-4-9-bureau-plasma,bWF4LTUyMHgw.jpg

Voilà pour simplifier gnome ressemble plus à un bureau de tablette et kde plus à un bureau windows pour simplifier...

Il en existe bien d'autre...mais ce sont les 2 principaux
1
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 12:37
oui , en faite a moi de choisir la plus correct pour moi, et mes envies, , , , ben j ai de quoi lire !!! je comprends les pinguins ont fais des p'tits !!!!!
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 12:18
ok merci a toi pour les racourcies, je vais aller voir ca...
ben oui c est ce que je suis entrain de faire là,je test Mageia, hier c etait ubuntu.. "je vais voir", merci pour ta réponse. dorgane
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 12:20
De rien, parmis les principale dite pour "débutant"

Tu as Ubuntu (qui à avantage d'avoir une grosse communauté), Mageia (entièrement libre et associatif) sont vraiment les plus utilisé

Sachant que Linux Mint à souvent les déçu de Ubuntu, et ce de Mandriva ont migré sous Mageia.
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 12:22
AHHH!! d'accord je comprends mieux, j allais testé ensuite linux Mint ensuite, donc mon ciblage n'était pas si décalé que ca,
je te merci.
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 12:40
Ensuite chaque distribution à un cycle de développement.
Car tous les programmes ont des nouveautés constamment, on ne peux pas mettre toujours tous à jours vers la dernière version ça fonctionne par branche.

explication en exemple.

Tu as Mageia 1 qui est fournis avec firefox 10

Si Firefox sort la version 11, Mageia 1 ne ce mettra pas à Firefox 11 car c'est une version dite majeur.
Cependant si Firefox corrige un bug dans la version 10, elle devient 10.1 donc là Mageia ce mettra à jour.

Il fera toutes les mise à jour du firefox 10.xx

Cela est valable pour toutes les distribution et tout les logiciels incorporés.



Si tu prend un news :
https://www.clubic.com/linux-os/debian/ubuntu/actualite-517127-ubuntu-12-10-disponible-finale.html

En terme d'applications, Quantal Quetzal est livré avec le gestionnaire de courriers Thunderbird en version 16.01, le navigateur Firefox 16.01, la suite bureautique Libre Office 3.6.2.2, le gestionnaire de photos 0.13.0 et le lecteur audio Rythmbox 2.97.

Donc ton ubuntu 12/10 sera toujours avec un firefox 16.xxx un libre office 3.6.xxx
Il n'y aura jamais officiellement Firefox 17 (dans la logithèque, rien n'empêchera toi d'aller le télécharger manuellement, mais en cas de bug, tu n'aura pas d'assistance officiel)
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 12:42
Maegeia c'est 1 version tous les 9 mois
Ubuntu c'est 1 version tous les 6 mois

Sachant, qu'ils font les LTS (long Time Support), qui veux dire au bout de 6 mois au lieu de ne plus avoir du support, celle-ci sera prolongée sans que tu sois obligé de passer à la version supérieur.
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 12:42
oui je comprends, c est tout un autre monde !!!!! va falloir du temps je penses, merci a toi, en tout les cas, tu m as bien aidé,
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 12:43
De rien prend le temps de découvrir les live CD, si tu as des questions n'hésite pas
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 13:29
ok, ben en faite j'été en train de m'en posé une de quéstion justement, est'ce qu'il yas tout les logiciels que l'on aurais éventulement besoin, ..? je pensais au p2p; par ex ou le lecteur de pdf... ou un changeur de formats video/audio et doc..? en faite,
y as t'il une panoplies de softs gratos, qui fonctionne sur Linux..? certe moindre, mais qui nous permette de travaillé sur tout type d'applications .?
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
28 oct. 2012 à 13:45
Bonjour jaguar59.

Pour une utilisation personnelle tu as toutes les applications nécessaires et même plus. Perso je tourne avec Ubuntu tout les jours et Kubuntu /Débian pour faire des tests et suivre l'évolution des distributions.

Pour résumer si je n'étais pas obligé de tourner avec un Windows (pour un seul soft professionnel) ça ferait belle lurette qu'il y aurait chez moi que des manchots / pingouins.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 13:37
Salut et bienvenue :)
alors tout d'abord, il ne s'agit point d'un pingouin, mais bien d'un manchot. ;)
Si toutefois tu assimiles "penguin" à "pingouin".. ^^

Je suis un utilisateur lambda d'une distribution Squeeze.
Je n'ai pas de compétences particulières en "informatique", juste un peu de curiosité pour la chose technique.
De mettre de temps en temps les mains dans le cambouis, et ainsi mieux comprendre comment fonctionne mon système, ne me rebute pas. ;)

Ceci dis, je demande quand même à ma distri (certains écrivent "distro"..) de ne pas trop me solliciter non-plus, de ne pas exiger de devoir constamment bricoler sous le capot pour la moindre tâche exotique ou inhabituelle. :)
Sur le coup, à part un léger souci avec mes "effets de bureaux", je suis pleinement satisfait.
Et ce depuis maintenant 2007 avec Etch 4.0.
Ma 1ére distribution était une Kororaa, noyau Gentoo. J'avais un petit pc (1.6Ghz et 512Mo de RAM). Cette distri avait le bureau en 3D, en 2006..;)). J'ai rapidement essayé Ubuntu, déjà très répandue. Mais elle est orientée vers l'environnement de bureau Gnome, auquel je préfère de loin KDE.
Ubuntu utilise un noyau Debian.
après Ubuntu, j'ai essayé quelque autres distri et systèmes : Mandriva, Opensuse, Kunbuntu (pour son bureau Kde) et quelques autres, des essais rapides avec des noyaux exotiques tels que Bsd, Red-Hat..
Pour finalement découvrir enfin les "vrais versions Debian. Depuis, je n'en ai pas changé.
Bon support, bonne documentation (normal, ce sont les créateurs du noyau ?). Stable, une fois bien installée, complète, sources nombreuses.
Cette (trop?) longue présentation pour indiquer qu'un utilisateur "normal", voire débutant, a d'autre alternatives que la Ubuntu que de nombreux intervenants ne manqueront pas de te recommander. ;o)
Je ne l'ai sans doute pas exploré suffisamment, mais je trouve l'environnement Gnome bien moins attrayant que KDE, pour une foultitudes de raisons dont ce n'est pas le sujet ici. ;)

Mon bureau ressemble à ça :
https://www.cjoint.com/?BJCnuhBcTr0
(fond d'écran en diaporama)

On a un niveau de possibilités de configurations dont les windowsiens ne peuvent même pas imaginer.. ;)
https://www.cjoint.com/?BJCnACD7nxs

quitte à choisir le noyau unanimement reconnu comme le plus stable, le mieux soutenu, autant choisir la distribution maison, choisi la Squeeze, l'originale.. ! ;)

bonne découverte. :)
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 13:50
merci a toi
vil coyote.... v'oui j'ai mal orthographier cette petite bébétte !!en oubliant le "O"
ah !!! c'est un mancho ...??? M... et bien autant pour moi, ;-)
tu vois quand je dis que je viens d'arrivé sur la banquise , c'est bien vrai, je ne fais méme pas la distinction..!!!!
en tout les cas, humour mis a part, je te remercie, pour les consceils, aussi pour les différentes config possible sur le derniere OS dont tu me parle ,
je vais passé du temps certe, mais je trouverai celui qu'il me faut ; l'environnement KDE et bien, je trouve aussi apres plusieurs émulations , j ai pu constaté,
merci a toi, j ai de quoi faire, autour de ces petits mancho !!! mais vous m'aurais vraiment bien aidé,
merci a vous
cdlmt
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 14:00
Pour trouver et essayer, cette page est mieux que celle que je propose plus haut.
https://www.debian.org/distrib/
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 14:02
ok, merci vil coyote,vraiment sympa les contributeurs lol
bon dimanche a vous .
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 16:03
bon kubuntu j aime vraiment bien cet OS je penses avoir fait mon choix cette fois merci a vous tous, j ai apprecié votre aide....et vous m avez bien aidé croyé moi, en tant que windosien ..je n étais pas en terrain conquis, maintenant je peux dire que je suis futur linuxien LOL;
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
28 oct. 2012 à 16:06
Excellent choix ...... pas spécialement pour la distribution mais pour l'OS
0