Definition d'un logiciel SAP ?

Résolu/Fermé
Audrey - 7 avril 2003 à 21:10
 FLODIK - 10 sept. 2013 à 09:25
Bonsoir

Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter une brève définition d'un logiciel SAP, à qui il est destiné, quelles sont ses fonctionnalités, etc...pourquoi un poste de developpeur SAP est il tant remuneré, il est developpé sous quel langage ?
Si vous pourriez m'en dire un peu aussi sur le logiciel jdedwards ce serait trés sympa aussi de votre part...

Je vous en remercie d'avance

Audrey
A voir également:

5 réponses

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
Modifié le 17 avril 2009 à 19:02
SAP est le leader europeen (peut etre mondial je suis pas sur) dans le domaine des ERP (Entreprise Ressource Planning). Il ne s'agit pas d"un logiciel SAP", en fait, c'est un "gros machin" qui gere tout dans l'entreprise, de la prise de commande a la facturation, aux vacances des employes,...

Les seules limiations de cette nebuleuse est tout ce qui concerne directement la production, neamoins, il y a une generation de logiciel qui est en train de se creer pour relier les reseaux de terrains avec leur soft de controles aux differents ERP. De maniere generale, personne ne connait l'ensemble de SAP, chacun a un domaine de competence a l'interieur de ce logiciel.
Il fonctionne avec un noyau et ensuite des adapteurs en fonction de ce que tu demandes (et de ce que tu payes) et les personnes qui bossent pour SAP ont des connaissances dans 4 ou 5 adapteurs sur les centaines de disponible.
Il s'agit d'une societe allemande et ici (en Allemagne) la pluspart des entreprise de plus de 100 salaries ont au moins une partie de leur gestion (au sens general du terme) delegue a une partie de SAP.
Pourquoi in developeur SAP est il tant remunere? Parce que en plus d'avoir les competences de developeur "lambda" il a des connaissance sur le produit SAP lui meme et sur certains adapteurs, et le plus souvent aussi des competences dans ce que fait son/ses adapteurs (gestion du personnel par exemple ou autre), il s'agit donc d'une double competence, technique et fonctionelle, sachant que la competence technique est elle meme double...

Pour jdedwards, sous reserve, je crois que c'est le principal concurrent de SAP au niveau mondial et il est majoritaire sur le marche americain.

Bien sur, SAP est cense transformer une entreprise en foudre de guerre, ce que je lui reproche personellement, c'est que c'est ce genre de soft qui font que les gens detestent les ordi, les logiciels et ceux qui bossent avec, il est peu flexible (entendons nous bien, il est tres flexible...pour un poids lourd) et du coup lorsque l'on tente de l'implementer a partir de rien dans l'entreprise, il faut souvent reorgarniser plusieurs services sans soucis de ce que pense les gens concernes, de leurs envies etc...
Une entreprise qui marchait bien avant risque de souffrir un temps du moins de son passage a SAP et en plus, cela fait tendre a une uniformisation des modeles de travail et donc diminue la creativite et la diversite...

. .
\_/

Documentation SAP
285
merci... même si le post date, ça m'a été d'une bonne utilité pour avoir une petite idée de ce que voulait dire SAP et son utilité..
14
Bravo pour le résumé
je vous signale à tous que effectivement si SAP remet tout en cause il existe un soft bon marché adaptable et applicable aux pme sans avoir a se préoccuper d'une réorganisation complète
il s'agit de Business Planet le seul ERP qui convient aussi bien à une personne seule qu'à un pme de 250 postes
et en plus son budget est limité
voila allez sur le le site www.erptpe.com vous y trouverez une réponse
a bientot et bon courage
georges
0
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Maîtrisant le logiciel Sage compta et paie, pensez-vous que je pourrai m'adapter facilement à cet outil? Au bout de combien de temps? (Ça nécessite une formation de longue durée?).
En vous remerciant de votre réponse.
0