Créer un logiciel de GRH

Fermé
sara06 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016 - 26 oct. 2012 à 20:10
 SA - 25 févr. 2018 à 17:46
Bonjour,

je suis une responsable en ressources humaines dans une société, pour travailler j'utilise un logiciel "SAGE", j'ai envie de faire un logiciel qui s'adapte a ma façon de travail.
J'ai des bases dans le langage de programmation C, j'ai pas de problème dans l'algorithme mon problème c'est comment organiser mon logiciel faire les bouton les logo et tout si quel qu'un peut m'aider ou bien me conseiller un autre type de langage ou de programme.

merci.
A voir également:

3 réponses

Bonjour

que recherchez vous à constituer ?? une base de données ??? sur les salariées ?? les horaires?? etc...

Dites en plus

cordialement
3
sara06 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016
Modifié par sara06 le 27/10/2012 à 22:00
une base de données a chaque employés ses information ses coordonnées son pointages sa date entrée date de fin de contrat etc... et une récapitulatif de tout. merci
0
si vous utilisiez Excel ce serait une bonne piste, en VBA avec Userform
les données seraient donc
Identifiant Rh
nom
prenom
statut(CDI ou CDD)
date debut contrat
date fin
etc
c'est cela ?? et VBA vous convient ??
0
sara06 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016
28 oct. 2012 à 10:20
MERCI G_33 je vais essayer avec le VBA sur Excel apres je passerai en programmation C
merci beaucoup.
0
Si vous avez besoin d'aide pas de soucis.
Bonne continuation
0
Merci pour ce retour exceptionel
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
29 oct. 2012 à 14:57
Bonjour sara06,

Comme le dit Heliotte, il faudra utiliser une base de données.

Dans ce genre d'application, le plus important, ce sont les données, leur structuration cohérente, avec un modèle suffisamment souple pour évoluer, sous la forme d'une base de données si possible ouverte, afin que les données puissent être reprises et ne soient pas prisonnières de ton application, aussi bonne soit-elle.

Je verrai bien une base de données SQL. Si tu n'as pas pas de serveur avec un SGBD à ta disposition, tu peux même la faire en local avec SQLite (https://www.sqlite.org/index.html puis utiliser cette libraire C pour t'y connecter. Mais avoir un vrai serveur et un système de gestion de bases de données du type MySQL ou PostgreSQL est intéressant pour rendre ton application accessible à plusieurs personnes avec tous types d'accès concurrents.

Tu peux créer la structure de ta base avec des requêtes SQL, ou utiliser des interfaces pour t'aider à la créer (y compris https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/sqlite-manager/ pour SQLite). Mais rien ne remplace le papier et le crayon en amont de cela.

La base pourra être interrogée avec ton application, ou avec un simple client SQL, ou avec tout autre type d'application susceptible de se connecter à la base et "parler SQL".

Tu disais :

"mon problème c'est comment organiser mon logiciel faire les bouton les logo et tout"

Pour la gestion de l'interface utilisateur le C/C++ n'est pas ce qu'il y a de plus simple.

Avec l'EDI Codeblocks que j'affectionne, tu as l'outil RAD intégré wxSmith, qui te permet d'utiliser la librairie wxWidgets (que tu dois installer au préalable). Cela demande un apprentissage http://wiki.codeblocks.org/index.php?title=WxSmith_tutorials

Si tu pars sur un SGBD installé sur un serveur, développer l'application en Php ou un autre langage de script adapté aux applications Web te permettra d'utiliser Html (et CSS et javascript pour faire joli) pour faire des interfaces de façon beaucoup plus simple et rendre ton application accessible depuis un simple navigateur.


Dal
3
sara06 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016
31 oct. 2012 à 12:58
merci dal pour ces informations
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
28 oct. 2012 à 21:22
Bonsoir sara06,

Excel est facile à mettre en pratique, mais pour ce qui est de son utilisation .. tout dépend du nombre d'employé et de la montagne d'informations qui vont devoir être enregistrée.
Je dirais, à vue de nez, que pour une dizaine d'employé, ce logiciel est encore maniable, mais au-delà .. mieux vaut penser à un logiciel qui travaille avec de vrai bases de données, style de langage C, C++ ou des logiciel Dot Net
A vous de voir
1
sara06 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016
29 oct. 2012 à 13:50
dans la société ou je travaille il ya 518 employés j'ai des logiciel pour gérer tout ces employé comme le SAGE (pour la paie), planning équipe entreprise (pour le pointage, les contrats...)
pour l'instant j'essaye de faire mon logiciel avec le C++, je vais prendre tout mon temps mais je vais le finaliser.
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
29 oct. 2012 à 14:11
Vous devrez certainement utiliser une base de données pour tout ce monde, alors, je vous souhaite beaucoup de courage pour votre programme
N'hésitez pas à nous tenir informé !
0
sara06 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016
31 oct. 2012 à 12:55
ok j'espère bien le finir, et merci
0