Droit ou pas ?

AmaterasuKyubi Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Alpharatz Messages postés 139 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
ma question est : a-t-on le droit de s'inspirer d'un contexte déjà existant (film, jeu,etc.) pour l'écrire sous forme de livre ?

Moi je voudrais écrire un livre sur un jeu qui racontera l'aventure et tout, mais ai-je le droit ?

Merci

4 réponses

Fyah_Fy Messages postés 707 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   68

Dans le cadre privé personne ne t'en empêche.

Si tu veux le publier
Aucun éditeur ne te suivra si ton livre est un plagiat d'un jeu.... à moins d'étre en relation avec l éditeur du jeu.
0
Alpharatz Messages postés 139 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

Si ca reste dans un cadre privé (famille, amis ou blogs), tu peux juste citer tes sources ... Après si c'est commercial, ça devient beaucoup plus compliquer ;)

Moi c'est moi et rien que moi !
Alpharatz
0
AmaterasuKyubi Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Même si j'écris : Tiré de "Bla bla bla" ; Oeuvre originale de "Bla bla" et tout le reste ?
0
Alpharatz Messages postés 139 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

Regarde :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'auteur_en_France -> rubrique "Les exceptions au droit d'auteur"

Tu as tous ce que tu peux faire sans demander officiellement à l'auteur ;)
0