Mémoire iPhoto

marion88 Messages postés 3 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

j'ai un petit soucis avec ma photothèque... quand je regarde les informations DANS le logiciel iPhoto j'ai 3,3Go alors que iPhotoLibrary m'indique que j'ai 26Go!!! Idem quand je regarde dans le stockage "à propos de mon mac". D'où peut venir cette différence ?
Il y a deux jours j'ai installé la dernière version d'iPhoto et à cette occasion il a récupéré plus de 7000 photos que j'ai effacé il y a bien longtemps !
Comment je peux retrouver ces photos et les supprimer? Comment récupérer ces presque 23Go?
Je vous remercie beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée !

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour marion,

Votre demande n'est pas très claire .. et vous semblez faire des confusions...vous dites "quand je regarde les informations DANS le logiciel iPhoto" j'ai 3,3 Go...

mais on ne peut pas regarder dans le logiciel iPhoto. iPhoto est comme vous le dites, un logiciel, autrement dit une application en ne contient rien d'autre que son code programme et les fichiers annexes nécessaires à son fonctionnement. iPhoto ne contient aucune photo. ( Comme par exemple, l'application Word ne contient aucun document.)

Vos photos sont uniquement gérées par l'application iPhoto, ces photos sont stockées dans une photothèque qui est gérée par iPhoto. Cette photothèque se nomme le plus souvent iPhoto Library, mais on peut la nommer autrement si on le souhaite. iPhoto Library est le nom par défaut de la photothèque gérée par l'application iPhoto. Notez que vous pouvez avoir plusieurs photothèques.

En clair, vos photos se trouvent dans iPhoto Library. (sauf si vous en avez décidé autrement dans les préférences d'iPhoto).

Pour les capacité de stockage / occupation sur le disque dur, le schéma est le suivant :

Votre disque dur a par exemple une capacité de 500 Go.

Vos applications, dont iPhoto fait partie, peuvent, par exemple, représenter un total de 10 Go (ou plus... ou moins... selon ce que vous avez installé comme applications, iPhoto représentant chez moi environ 776 Mo)

Le système, (et ses dossiers annexes), en lui même peut, toujours par exemple, représenter un total de 19 Go

Il restera donc environ, 500 - (10+19) = 471 Go environ de libre pour vos documents, musique, images, vidéos, adresses, contacts, etc... etc...

Une partie de cet espace libre est donc occupé par vos photos qui se trouvent dans le paquet iPhoto Library. Je suppose que les 26 ou 23 Go dont vous parlez est le poids de "iPhoto Library".

Le fait d'installer une nouvelle version d'iPhoto ne change en rien le poids de vos photos. Simplement, iPhoto a peut-être pu ouvrir une photothèque autre que celle utilisée habituellement....

Si vous jetez à la corbeille le paquet iPhoto Library, ou tout autre photothèque, vous récupérerez tout la place occupée par cette photothèque, et bien entendu vous perdrez également toutes les photos !! Donc attention.

Cordialement

0
marion88 Messages postés 3 Statut Membre

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais essayer d'être un peu plus claire (et oui il est probable qu'il y aie des confusions puisque je ne comprends pas le problème et que ça m'énerve un peu!).
Quand je dis "dans le logiciel" c'est à dire que je sélectionne toutes mes photos et la j'ai 3Go. Et dans stockage : photos ou même la library du dossier image (qui correspond normalement à mes photos) j'ai 26Go. Je sais que iPhoto a un poids mais quand même 23Go ça fait lourd....

Je n'utilise ni photo booth ni Aperture ni quoi que ce soit d'autres, il n'y a pas d'autres photos que celles d'iPhoto.

J'espère que j'ai été plus explicite....

Je sais que je peux toujours tout effacer mais j'espérais ne pas en arriver la!
0
Utilisateur anonyme

" c'est à dire que je sélectionne toutes mes photos et la j'ai 3Go "

C'est peut-être là qu'il faut éclaircir la chose.

Ou sélectionnez vous "toutes vos photos"

Il y a toujours eu la possibilité de choisir le mode de fonctionnement d'iPhoto. Mais par défaut ce dernier copie toutes les photos importées dans sa photothèque. Donc, une fois les photos importées, on peut se débarrasser de celles se trouvant sur son appareil photo ou dans dossier placé sur le Mac.

Par contre, si on décide de ne pas copier les photos dans la photothèque iPhoto, il ne faut plus déplacer les photos qui auront été importées puisque iPhoto va créer un lien vers ces photos.

Donc, le fait que vous dites "c'est à dire que je sélectionne toutes mes photos et la j'ai 3Go" me fait penser que vous avez des photos placées en dehors de la photothèque d'iPhoto, et cela peut-être en plus de celles se trouvant à l'intérieur de cette photothèque.

Dans la dernière version d'iPhoto, le choix de la manière dont iPhoto se comporte se situe dans Préférences / Avancé / Importation... case à cocher ou non. (cochée par défaut au départ).
0