Comment optimiser le grand angle?

Résolu/Fermé
Jeannegass - 17 oct. 2012 à 16:21
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 18 oct. 2012 à 10:37
Bonjour,

Mon travail me fournit un Canon 7D ainsi qu'un objectif 15-85mm pour effectuer des photos d'appartements. Il faut à tout prix que j'ai un angle maximum, et il me semble que le 15-85 est justement un objectif grand angle.

Or, parce que je n'y connais pas grand chose, lorsque je fais des photos avec je ne parviens à avoir q'un angle "normal".
Il doit y avoir une manipulation à faire, mais laquelle ?
Quand bien même les photos seraient un peu déformées, ce n'est pas grave.
Il faut que ça ai l'air plus grand, il ne s'agit pas de faire de vraiment belles photos.
Est ce au moins possible avec cet objectif ?
Si vous pouviez me l'expliquer en langage assez simple, car je suis seulement en phase d'apprentissage.
Je vous serai très reconnaissante pour cette précieuse info!
A voir également:

2 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
17 oct. 2012 à 16:26
Bonjour

Sur ton objectif tu as une bague où il est marqué 15 - 30 - 50 - 85.
Suffit de la tourner en allant plus vers le 15 (position la plus grand angle possible).
Regarde sur l'écran ou dans l'oeilleton pour voir l'effet.

Bonnes photos
0
Merci de votre réponse mais... Il n'y a rien d'autre ? Aucune astuce pour l'optimiser davantage ?
Car même lorsque la baque est sur 15, on arrive pas du tout à un super grand angle à mon sens.
J'aimerai obtenir ce genre de résultat : http://www.google.fr/...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
17 oct. 2012 à 16:47
Je t'assure, 15 c'est grand angle, c'est même très grand angle.
La vision normale est entre 40 et 50.
Il existe des zooms ultra grand angle (10-22mm par exemple) mais assez cher.
0
Je n'en doute pas, attention :)
Je me demande simplement si il n'y a pas des moyens pour l'optimiser encore davantage, en le réglant d'une façon ou d'une autre!
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
17 oct. 2012 à 17:03
Non, désolé, ce n'est pas possible.
Ou alors monter devant l'objectif une bonnette
http://www.digitaltoyshop.fr/Grand_Angle_0_5x_SERIE_PRO_Canon_EOS_7D_t1840_5906
Mais là faut voir le diamètre avant de l'objectif et je ne connais pas spécialement le résultat.
0
D'acc, c'est déjà un renseignement supplémentaire. Merci beaucoup!
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
Modifié par durock le 18/10/2012 à 09:37
Bonjour

"les bonnettes c'est la plus grosse daube qui existe"
Il y en a quand même qui arrivent à en tirer des choses plutôt potables (en macro du moins)
http://www.naturepixel.com/bonnette_canon_250d_tube_allonge_kenko_life_size_converter_essai_comparatif_5d.htm
http://blog. aube-nature.com/bonnette-macro-canon-500d/
C'est comme tout, faut connaître les limites de son matériel et savoir l'utiliser. Ce n'est pas forcément tout blanc ou tout noir, le gris existe aussi !

Après pour Jeannegass c'est sur que la solution idéale est l'objectif ultra grand angle comme le Sigma 10-20 ~450€, trouvable d'occasion. (le Sigma 12-24 est plutôt vers 800€)

Bonne journée
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
18 oct. 2012 à 10:37
Oui, en macro, c'est exact, ça donne de bon résultat, parce que la bonnette n'est constituée que d'une simple lentille (loupe) traitée multicouche et le tour est joué ça ne coûte pas cher au fabricant.

Les compléments "grand angle" ou "télé" sont constitués de 4 lentilles en générale (2 pour les daubes), là ça commence à faire pas mal, de plus la lentille externe est d'un grand diamètre pour éviter les bords noirs ou simplement le vignettage. La lentille interne doit être d'un diamètre légèrement supérieur à celle de l'objectif. Ces compléments ne sont exploitables que pour une focale limitée qui n'est que rarement définie par le constructeur, sauf les marques (Olympus, Panasonic, Sony...) qui indiquent bien à quel objectif est destiné le complément.

La vidéo supporte assez bien ces compléments parce que la définition est faible (2Mpixels en HD) mais la photo non. Exemple de déformation évidente : le centre optique est déplacé par rapport au diaphragme et ça entraîne une déformation en barillet ou en coussinet, visible même en vidéo.
0