Comment optimiser le grand angle? [Résolu/Fermé]

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19 septembre 2020
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Bonjour,

Mon travail me fournit un Canon 7D ainsi qu'un objectif 15-85mm pour effectuer des photos d'appartements. Il faut à tout prix que j'ai un angle maximum, et il me semble que le 15-85 est justement un objectif grand angle.

Or, parce que je n'y connais pas grand chose, lorsque je fais des photos avec je ne parviens à avoir q'un angle "normal".
Il doit y avoir une manipulation à faire, mais laquelle ?
Quand bien même les photos seraient un peu déformées, ce n'est pas grave.
Il faut que ça ai l'air plus grand, il ne s'agit pas de faire de vraiment belles photos.
Est ce au moins possible avec cet objectif ?
Si vous pouviez me l'expliquer en langage assez simple, car je suis seulement en phase d'apprentissage.
Je vous serai très reconnaissante pour cette précieuse info!

2 réponses

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Bonjour

Sur ton objectif tu as une bague où il est marqué 15 - 30 - 50 - 85.
Suffit de la tourner en allant plus vers le 15 (position la plus grand angle possible).
Regarde sur l'écran ou dans l'oeilleton pour voir l'effet.

Bonnes photos
D'acc, c'est déjà un renseignement supplémentaire. Merci beaucoup!
normal le 7 d est un ap-c et donc vous aurez 15mm x 1,6 =24mm ,pour avoir 15 mm effectif faut un appareil a capteur full frame 24x36mm
Focal length multiplier x1.60 pour le 7 d capteur Sensor size (mm) 14.9 x 22.3 mm
il vous faudra un objectif de 10mm pour avoir angle de 16mm reel
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4 décembre 2020
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Mais de rien
(en passant, me suis trompé dans la vision normale. C'est plutôt vers 30 en ce qui concerne ton 7D. Super boîtier en passant aussi).
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19 septembre 2020
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Bonjour,
la bonette proposée (c'est un complément grand angle) ne donnera pas de bon résultat avec le 15-85mm qui a un pas de vis de 72mm alors que le complément a un pas de vis de 58mm. Il est possible de monter un adaptateur, mais il y aura des bords noirs dans les angles comme si on regardait dans un tuyau. et d'autres défauts d'achromatisme.
Une solution serait de choisir un objectif de focale plus courte.
On trouve un 10-22mm cher et un 12-24mm chez Sigma ~450€.
tout a fait cecim
les bonnettes c'est la plus grosse daube qui existe ,j'ai commencé avec ca et bridge,et quand j'ai vu les défauts troubles dans les coins, coins noirs j'ai offet mes 4 bonnettes au 1 er venu 400 euro de materiel dépensé inutilement
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4 décembre 2020
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Bonjour

"les bonnettes c'est la plus grosse daube qui existe"
Il y en a quand même qui arrivent à en tirer des choses plutôt potables (en macro du moins)
http://www.naturepixel.com/bonnette_canon_250d_tube_allonge_kenko_life_size_converter_essai_comparatif_5d.htm
http://blog. aube-nature.com/bonnette-macro-canon-500d/
C'est comme tout, faut connaître les limites de son matériel et savoir l'utiliser. Ce n'est pas forcément tout blanc ou tout noir, le gris existe aussi !

Après pour Jeannegass c'est sur que la solution idéale est l'objectif ultra grand angle comme le Sigma 10-20 ~450€, trouvable d'occasion. (le Sigma 12-24 est plutôt vers 800€)

Bonne journée
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19 septembre 2020
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Oui, en macro, c'est exact, ça donne de bon résultat, parce que la bonnette n'est constituée que d'une simple lentille (loupe) traitée multicouche et le tour est joué ça ne coûte pas cher au fabricant.

Les compléments "grand angle" ou "télé" sont constitués de 4 lentilles en générale (2 pour les daubes), là ça commence à faire pas mal, de plus la lentille externe est d'un grand diamètre pour éviter les bords noirs ou simplement le vignettage. La lentille interne doit être d'un diamètre légèrement supérieur à celle de l'objectif. Ces compléments ne sont exploitables que pour une focale limitée qui n'est que rarement définie par le constructeur, sauf les marques (Olympus, Panasonic, Sony...) qui indiquent bien à quel objectif est destiné le complément.

La vidéo supporte assez bien ces compléments parce que la définition est faible (2Mpixels en HD) mais la photo non. Exemple de déformation évidente : le centre optique est déplacé par rapport au diaphragme et ça entraîne une déformation en barillet ou en coussinet, visible même en vidéo.