Comment créer un menu déroulant à partire de plusieur colonnes

Résolu/Fermé
baloubaloubalou Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 - 17 oct. 2012 à 10:54
baloubaloubalou Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 - 19 oct. 2012 à 13:43
Bonjour à tous,


Je vous explique mon problème.


J'ai 4 colonnes sur la feuille1 :
Colonne A des noms de FILMS
Colonne B, Colonne C, Colonne D et Colonne E les différents GENRES de chaque film


FILMS : > GENRES ; > GENRES ; > GENRES ; > GENRES


exemple:


Slevin : > Thriller ; > Policier ; > ; >
Le Chasseur de primes : > Romance ; > Comédie ; > ; >
Cleaner : > Thriller ; > ; > ; >
Hitch : > Comédie ; > Romance ; > ; >
Hancock : > Action ; > Science fiction ; > Drame ; > Comédie
Sept vies : > Drame ; > ; > ; >
Je suis une légende : > Drame ; > Épouvante ; > Science fiction ; >
I, Robot : > Action ; > Science fiction ; > ; >
Wild Wild West : > Action ; > Western ; > Aventure ; >
Troie : > Péplum ; > ; > ; >


Je souhaiterais faire un menu déroulent (liste des films dans ce cas:Slevin, Le Chasseur de primes, Cleaner, Hitch, Hancock, Sept vies, Je suis une légende, I, Robot, Wild Wild West, Troie) sur la feuille2 permettant de d'afficher certain filme en fonction de leur genres.


Par exemple si je choisie "Comédie" Excel m'afficherais films qui sont de genre comédie, soit :
Le Chasseur de primes : > Romance ; > Comédie ; > ; >
Hitch : > Comédie ; > Romance ; > ; >
Hancock : > Action ; > Science fiction ; > Drame ; > Comédie


J'ai fais des recherche et de teste :
Je suis parvenu à La création une listes déroulantes mais seulement à partir d'une colonne.
En allant dans l'onglet "Données", dans le "groupe Outils de données", et en cliquent sur Validation des données.
Ensuite La boîte de dialogue Validation des données s'affiche.
je Cliquez sur l'onglet "Paramètres". Et dans la zone "Autoriser", cliquez sur "Liste".



Je voudrais qu' Excel me propose dans le menu déroulant tout les genre présent dans les 4 colonnes.
Mais si je j'effectue la manipulation en sélectionnent les 4 colonnes, j'ai un message d'erreur:
"La liste source doit être délimitée ou faire référence à une seule ligne ou colonne.


Mon bute étant de justement faire référence à plusieurs colonne.


Quelqu'un peut-ils m'aider.


Merci de me consacré quelque minute de votre temps.
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
Modifié par Raymond PENTIER le 18/10/2012 à 06:31
Bonjour.

Un menu déroulant est, par définition, un outil permettant de choisir un élément à l'intérieur d'une liste.

Mais tu peux élaborer des listes en cascade :
* Dans la cellule B3 tu choisis le genre de films (policier, comédie ...).
* Dans la cellule B5 tu auras une autre liste déroulante avec seulement les films qui correspondent au genre sélectionné en B3, par exemple "fiction".

- J'ai fait une fiche technique qui devrait te servir :
Listes déroulantes en cascade

- Il existe aussi une fiche technique qui va dans le sens de ta demande :
Afficher plusieurs colonnes dans une liste déroulante

Cordialement.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
2
baloubaloubalou Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 1
Modifié par baloubaloubalou le 18/10/2012 à 09:40
C'est parfait, merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais. Tu es mon héros
Puis je te demander deux autres choses?

1) Dans le menu déroulent (que j'ai put faire grâce a toi) Excel me propose toutes les valeurs de ma liste, donc certaine apparaisse plusieurs fois. Comment faire pour que chaque "Genre" ne soit proposer qu'une fois chaqu'un ?

2) Je voudrais afficher des lignes d'un tableau en fonction des la valeur choisi dans la liste déroulent.
Par exemple :
Si je choisi "Fantastique" Excel m'affiche que les filme dont l'un des genres est "Fantastique"(cf pièce jointe) https://www.cjoint.com/?3JsjOqPhtT0

Si tu peux encor me dépanné.

Merci encor.
0
net_papy Messages postés 1021 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 103
17 oct. 2012 à 12:02
Bonjour,
convertit ton excell en Access, beaucoup plus facile pour manipuler des données.
Excell est un tableur, Access est un gestionnaire de base de données.
Papy
1
baloubaloubalou Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 1
17 oct. 2012 à 12:52
j'y ai pensé mais j'ai un document Excel de plus de 16ko et j'ais fais pas mal de mise en page sur près de 1000 feuilles. Passé sur d'access me force a tout reprendre.
Merci qu'en même pour l'idée
0
baloubaloubalou Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 1
17 oct. 2012 à 15:04
pour ceux qui non pas bien compris

https://www.cjoint.com/?3JrpcOksLlq
1
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
19 oct. 2012 à 00:46
Non, tu n'as pas bien saisi le principe : Pour un film il faut choisir un seul genre.
Ainsi dans l'exemple que tu as envoyé, la ligne 2 convient car "Limitless" est un thriller, mais la ligne 3 est ingérable, car tu as mis 3 genres différents pour le même film "Real steel".
Tu dois faire une liste des films d'action, une liste des comédies, une liste des drames, une liste des films de SF, etc. et l'ensemble des intitulés sera la liste des genres.

D'autre part les listes déroulantes en cascade sont destinées à afficher UN film en particulier, choisi dans une liste d'un certain GENRE de films ; et ce titre occupe UNE cellule. Il n'y aura pas affichage d'un tableau, comme ce que tu demandes dans ta feuille "choix". Il faudra que tu comptes sur quelqu'un d'autre pour te fabriquer ça, car c'est trop compliqué pour moi (il faut une formule avec les fonctions EQUIV, DECALER, INDEX, etc.)

Cordialement.
1
baloubaloubalou Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 1
19 oct. 2012 à 10:29
je suis sur une autre piste, je vais voir. merci qu'en même
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
19 oct. 2012 à 11:01
Bonjour,

C'est super sympa de créer des doublons et de laisser les gens chercher pour rien, et de ne pas voir les autres proposition faites.
Voir ici
C'est irrespectueux et interdit par la charte du forum (que tu pourrais lire)
Je m'apprêtais à te proposer une solution par macro, je vais donc m'abstenir.

eric
0
baloubaloubalou Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 1
19 oct. 2012 à 11:48
Je veux bien, mais je ne sais pas comment arrêter une conversation.
Je n'ai pas l'habitude de ce genre de site ou de tchatcher. je n'ai même pas msn ou facebook.
Pour moi comme j'ai poster ces question elles n'étais pas indépendante. Et comme lorsqu'on ajoute un commentaire il y a une flèche qui pointe ver le message précédent je pansai que la conversation n'étais pas visible par les autre.
J'ai commencé il n'y a que quelque jours, je suis désoler. (soit dit en passant, Jusque là je faisais mes tableaux tout seul. C'est pas mal d'avoir les conseils des personnes qui maitrisent des fonctions que tu n'utilisais pas. Cela m'a fais gagné plusieurs heurs de recherche).

Et pour la solution par "macro", c'est pareil, je ne maitrise pas bien. les formules logiques me conviennent mieux. Mais si je n'ai pas le choix.

Comment je fais pour en arrêté une conversation?

merci a vous pour ses conseils.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
19 oct. 2012 à 12:30
Déjà le principe est de ne pas poser plusieurs fois la même question, ou azlors d'attendre qcq jours si la 1ère n'as pas eu de réponse (c'est peut-être qu'elle était mal formulée ou insuffisamment expliquée)
Et si qcq'un y répond plus tard signaler par un message que c'est en cours également dans un autre fil (donner le lien ou le titre) ce qui permet de voir ou ça en est, et évite de refaire les mêmes propositions.
Sinon en haut, vers ton titre, tu peux mettre le sujet en 'Résolu'.

eric
0
baloubaloubalou Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 1
19 oct. 2012 à 12:57
pour signaler que c'est en cours également dans un autre fil (fil=conversation?) je poste un message ou il y à un statu?
0