Comparer 2 débuts de cellules

Fermé
5113N75 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 17 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 - 16 oct. 2012 à 16:31
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 oct. 2012 à 11:32
Bonjour, je vous expose mon problème:
j'ai un tableau à 2 colonnes, ex:
............1................2.......
A | AZE-RTY | AZX-YUI |
B | AZA-RTE | AZE-YUV|

Mon but est de colorer les cases ayant les 3 premières lettres semblables (A1 et A2)
pour cela, j'ai trouver 1 fonction:
Qui je pense, doit être couplée à une autre fonction que je ne connais pas ^^:
"GAUCHE(B1;4)" ce qui signifie que l'on s'appuie sur la case B1 jusqu'à la 4ème lettre.

Pour information, je fonctionne avec environ 500 cellules de chaque côté. et je voudrais qu'à chaque fois, on compare une cellule donnée aux 50 en dessous.

Merci d'avance,


A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
16 oct. 2012 à 16:42
Bon jour
on ne voit pas très bien où vous voulez ne venir.On peut trouver une formule qui mettra en forme les cellules qui ont les trois premières lettres semblables, mais comment compter vous les différencier.
Je m'explique autrement:
si vous avez de A1 à B50
une cellule AZE en A et une cellule AZE en B, elles vont se formater, mais il en sera de même si vous avez une cellule en AZA en A et un en B... de là à savoir ce qui correspond à quoi? ça va être coton?
pouvez vous préciser ce que vous voulez faire?

vous pouvez toujours tenter une MFC sur B avec:
=NB.SI(B1:B50;GAUCHE(A1;3)&"*")

mais ça va être la foire à mon avis
à vous lire
0
5113N75 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 17 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012
16 oct. 2012 à 17:10
Bonsoir, merci de votre rapidité, j'essaye de vous expliquer, si une case ne correspond à aucune autre, elle ne sera pas "colorée" et donc je pourrais la supprimer pour accélérer mon tri. mon but étant de retrouver exactement le groupe de cases BC en face de A: (sachant qu'un tri alphabétique ne suffit pas, vu que j'ai beaucoup de AXXXX, de BXXXX etc...)
"avoir AZE-RTY en face de AZE-YUV" <- En simplifiant "à mort" ;)

Cela vous avance ?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 17/10/2012 à 06:48
Bonjour,

à trop simplifier on perd beaucoup...

je fonctionne avec environ 500 cellules de chaque côté.
ce qui signifie ?

et je voudrais qu'à chaque fois, on compare une cellule donnée aux 50 en dessous.
A quoi sert B à ce moment là ?
Et donc tu ne compares que la 1ère cellule de la colonne ? Parce que sinon, arrivé à l'avant dernière tu n'en as plus qu'une en-dessous...

Si tu pouvais fournir un fichier avec un peu plus de lignes (et de colonnes ??) avec le (les) résultat attendu dessus.
cjoint.com et coller ici le lien fourni.

Et si le but est de supprimer des cellules, explique bien les conditions et ça peut être fait par macro vba. Dans ce cas dans le fichier met 'avant' et 'après' en plus des explications.

eric
0
5113N75 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 17 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012
17 oct. 2012 à 10:03
Bonjour,
Tout d'abord voici le lien: http://cjoint.com/data3/3Jrixg85hHP.htm
Quand je dis que je fonctionne avec 500 cellules de chaque côté, c'est que j'ai 2 colonnes avec des noms de machines avec leur lieu ("-CDC") et de l'autre côté des noms qui ne comportent pas forcément le lieu. c'est pourquoi je veux m'appuyer que sur quelques caractères.

Quand je parlais de comparer aux 50 d'en dessous ça peut aussi bien être à toutes les cellules suivantes et précédentes, j'avais seulement peur que ça plombe le logiciel ^^

Dans l'image ci-jointe, ce serait le résultat que je voudrais obtenir, et je n'aurais plus qu'à supprimer les cases vides (je veux le faire manuellement pour éviter les risques ;) )
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
17 oct. 2012 à 10:58
Bonjour,

Tu ne développes pas beaucoup plus et je n'ai pas envie de poser 50000 questions avant d'avoir tous les détails, ton exemple n'étant pas en phase avec tes explications...
Et quand on demande un fichier, c'est un fichier qu'on veut. Sur ton image on ne peut pas écrire de formules....

Pour moi ça s'arrête là pour l'instant

eric
0
5113N75 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 17 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012
18 oct. 2012 à 08:33
voici un extrait des données que j'ai :https://www.cjoint.com/?3JsiuLUdEzc
On y voit 2 colonnes, certains noms ne sont que dans une colonne, je veux donc les supprimer.
L'idéal serait de soit colorer les noms "uniques" soit l'inverse, colorer les noms présents dans les 2 colonnes. Je ne sais pas ce qui est le plus pratique.
Ne connaissant pas les formules ou macro à appliquer, je pensez qu'il était possible de faire une boucle qui compare les 3 premières lettre de la cellule A1 aux 3 premières lettres de chaque cellule de B et ainsi de suite. Mais je ne sais pas si c'est possible.
Si vous ne comprenez pas ce que je veux vous dire, je suis désolé, mais je ne m'amuse pas à vous faire deviner quoi que ce soit, quand à mon précédent exemple, vous vouliez les résultats attendus, je pensais que cela vous conviendrai.
J'espère que vous allez avoir maintenant tous les éléments nécessaires.

Cordialement,

5113N75
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
18 oct. 2012 à 11:32
Bonjour,

Alors je ne vois pas en quoi la proposition de vaucluse au post 1 ne convient pas.
Si besoin tu peux aussi ajouter une 2nde MFC pour colorer la colonne B en te basant sur le modèle.

eric
0