Ubuntu sur le second disq et garder windo sur le disq 1

Armand Jamot Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Armand Jamot Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai charger et graver l'image iso de Ubuntu 12 04 LTS (et vérifier avec MD5checker).
Je veux installer ubuntu sur mon second disq physique (sdb), esclave.
Windo XP est sur le premier disque (maitre) (sda), en sda1: ce disq comprend 2 partition nfts, une pour Windo et une pour les documents.
Au moment de l'installation de Ubuntu, concernant la place de Ubuntu j'ai choisi "autre chose", j'ai partitionné le disq sdb en 3 partitions (une ext3 pour/, une swap, une ext 3 pour /home), selon les tailles que j'avais déja donné il y a quelques années pour l'installation de Mandriva Linux.
Et j'ai demandé , pour "le périphérique où installer le programme de démarage": sda1MS windows, pensant que le mbr de windows serait écrasé et que Grub prendrait le relais pour envoyer sur le second disq où se trouve Ubuntu
Au cours de mon installation actuelle , l'instalateur de Ubuntu plante vers le dernier tiers de l'instal.
Est ce mon image iso? mon histoire d'installation du programme de démérage sur sda 1 Win, un pb de mon second disq dur.
Quelle est la bonne méthode d'installation?
A voir également:

3 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   351
 
Bonjour,

Pour Grub, il vaudrait mieux l'installer sur /dev/sda ou /dev/sdb, au choix...
Sans préciser le numéro de partition, pour que grub soit au tout début du disque dur.

En le mettant sur /dev/sdb, tu protèges ton mbr windows (/dev/sda). Et en spécifiant à ton BIOS de booter en priorité sur le disque correspondant à /dev/sdb, tu obtiens le même résultat que si Grub était sur /dev/sda.

Si tu rencontres une erreur en faisant ça, note là... peut-être quelqu'un l'a déjà rencontrée et sait comment la résoudre.
0
Armand Jamot Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
- j'ai vu entre temps un tuto pour un boot propre qui n'écrase pas le mbr.
- merci pour l'histoire de sda plutot que sda1
faut il vraiment travailler auparavant les partitions avec G parted ou est ce que je partitionne au moment ou j'installe ubuntu?
AJ
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   351
 
Choisi le partitionnement manuel au moment de l'installation, tu n'as pas besoin de partitionner avant...
Si tu as un doute, interrompt et renseigne toi avant d'aller plus loin...

bonne chance,
0
armand jamot
 
Bonjour,
pour info, c'est l'image iso de ubuntu 12 04 à télécharger sur le site ubuntu fr org qui pose problème. Il y aurait un pb de mise à jour de logiciels. A partir du site ubuntu com l'image le téléchargement et l'installation se fait.
J'ai juste un pb avec le chargeur, mais je vais voir le tutoriel qui en parlait.
merci
AJ
0
Armand Jamot Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Grub ne démare pas en me donnant le choix de Windows et de Ubuntu, mais il faut que je joue avec le BIOS pour aller soit sur Windows, soit sur Ubuntu 12 04 que je viens d'installer


Concernant le probleme de Grub , le tuto de ubuntu fr
(http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd
propose de modifier un fichier pour que windows "croit" qu'il est sur le 1er disque dur. voici le texte proposé, et le texte actuel du fichier:
PROPOSE:
## BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Microsoft Windows XP Home Edition" --class windows --class os {
drivemap -s (hd0) (hd1)
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='(/dev/sdb,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 806C7A1D6C7A0DE2
chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###



ACTUEL :


### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda1)" --class windows --class os {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='(hd0,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root D8583A6A583A4790
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Quelle ligne, qu'est ce que je dois changer?
AJ
0