Les coordonnés personnels sur CCM

Fermé
Utilisateur anonyme - 13 oct. 2012 à 13:57
 Utilisateur anonyme - 7 nov. 2012 à 20:05
Bonjour ...

De temps en temps je signale des postes ou des topiques qui sont (celon moi) hors Charte.
Néanmoins je m'interroge sur un principe de modération qui est (toujours celon moi) négligé.

Vous connaissez tous le forum Vos droits sur internet, et si je regarde de prés ce forum, CCM laisse poster des adresses mail, des numéro de téléphone, des noms, etc etc etc de personne soit disant arnaqueur... (souvent de Cote d'Ivoire).

Pourtant si je publie une adresse mail au café de membres par exemple (si elle est vu par la modération) elle sera retiré, donc je me pose les questions suivante:

Quelle est la légitimité de CCM en matière juridique?
Si on suit ce qui est écrit ici La diffamation et l'injure, ce n'es pas possible de décider nous même qui est coupable ou pas, c'est pas notre rôle non? (pas de preuve)
Si par exemple je me fâche avec mon voisin et que je veut faire courir un bruit sur lui, CCM servirait de tremplin a mon mensonges.

J'ai conscience que le staff a peut être déjà du discutait de la possibilité d'autoriser la publication de Hoax, mais j'avoue que dans mon esprit c'est pas très clair.

J'ai posté sur Suggestion, mais si le coeur vous en dit le café des membres pourrait aussi bien faire l'affaire pour un débat éventuel.

Cordialement.

San.

3 réponses

thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2016 137
13 oct. 2012 à 21:25
Bonsoir,
je suis un peu d'accord avec ce qui est dit mais d'un autre coté je suis pour la publication des emails d'arnaqueurs. Cela permet d'avoir une sorte de référencement d'arnaqueurs mais en effet comme cela n'est soumis à aucune vérification ça pourrai servir à quelqu'un de mal-intentionné.
3
Utilisateur anonyme
13 oct. 2012 à 23:04
Bonsoir thanassos...

C'est exactement ca, d'un coté on veut prévenir, et d'un autre le code de déontologie peut il nous le permettre, tel est la question...
Sur Facebook par exemple le phénomène est beaucoup exploité, "accepté pas en amis le profil de monsieur machin truc car c'est un virus"

Je suis conscient que beaucoup de ces membres qui ce sont fait avoir on pour but de prévenir les autres, et même peut être ce venger car il ne faut pas ce voiler la face il y a bien du réel dans ce qui est dit, mais pour moi CCM peut faire beaucoup de mal aussi en laissent ce genre de poste.

Dénoncer des pratiques est une chose, mais publier des noms, des adresses, et même carrément des numéros de téléphone est je pense contraire au bon sens d'une démocratie.

Surtout que c'est inutile puisque les coordonnés de ces arnaqueurs change en un clin d'oeil.

Qui utilise ce référencement d'arnaqueurs publié sur CCM?
Personne!

Publier que la Cote d'Ivoire est connu pour faire de l'arnaque est une chose, publier le nom d'une personne en est une autre. (Et même peut être hors la loi pour CCM)
0
thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2016 137 > Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 00:03
Qui utilise ce référencement d'arnaqueurs publié sur CCM?
Personne!

Si justement quand tu recherche le nom d'un arnaqueur (j'y ai déjà) été confronté) tu trouves souvent le nom lié à CCM. ça peut être utile si les arnaqueurs utilisent le même nom et que des personnes on des doutes.
Malheureusement avec l'usurpation d'identité effectivement on peu accuser une personne alors que celle ci se fait prendre son identité par un imposteur.
0
Utilisateur anonyme > thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2016
14 oct. 2012 à 00:22
Oui j'ai bien compris que créer une banque de donné avec les noms des vilains peut être utile, mais juridiquement, et même déontologiquement CCM est pour moi a la ramasse.

Regarde par exemple ici, c'est complètement fou de faire de l'information sans pouvoir prouver quoi que ce soit.
Un site d'information comme France Info prendrait toute les précautions avant de publié ca, CCM non.
0
thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2016 137 > Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 00:58
Non plus personne même France info ne prends de précautions... preuve en est les pseudos piratages de facebook etc...
0
Salut ; une solution *simple* (?) :

***
Source ; du "pourquoi t'es venu poster ici" :
Utilisation de mon nom sans mon autorisation | CommentCaMarche :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26261444-utilisation-de-mon-nom-sans-mon-autorisation#5
***

Toutes les adresses de courriel sur ccm doivent être modifiées (hormis celles mises par erreur, malveillance (...) ou par idiotie de jeunesse sur le long terme (risque de spam massif) qu'ils faut supprimer) pour que les robots ne les récupères pas facilement ; il faut ainsi une action volontaire (peut servir pour tracer les *petits indiens*, comme pour les captchas). On remplace "@" par des séquences autres, ou il faut que si on veut pouvoir cliquer (on peut linkifier les adresses avec des addons), il faut que ça soit possible que si les pages sont affichées que chez des particuliers (sans javascript si c'est possible ; en css).

=> On pourrait avoir une temporisation pour un effacement automatique volontaire (juste l'adresse de courriel et autre) pour celui qui poste avec vérif par modos à la fin de la temporisation (car il n'y a pas de tchat sur ccm), surtout si le serveur est purgé et que c'est pas juste caché aux lecteurs ccm. Ou déjà modifier l'adresse pour qu'elle ne soit plus cliquable (automatiquement) après un certain temps.

(Au passage, il faudrait un champ pour écrire un code crossloop (code unique normalement, pas comme teamviewer pour l'id unique par pc), sans que tout le monde le voit, et seuls les hommes en orange (mib = contrib sécurité), verraient cela. Au moins pour voir la gueule du problème (sans balancer les infos vues) et pour aider sur le forum publiquement (pour que ça serve à tous))

+

Pour les noms, ceux que les escrocs avérés utilisent, il faut avoir des tournures de phrases toutes prêtes sur ccm, pour signifier que le nom peut être un nom d'emprunt, un vol d'identité, Au lieu de dire, l'escroc s'appelle trucmuch, il faut plutôt dire, le nom d'emprunt que cette personne utilise est trucmuch.

=

Un champ spécial quand on écrit un message pour les noms des escrocs (ou autres) et adresses de courriel serait bien, mais il y a un risque de faire une base de données comme cela. Ou faire un truc à la "Wikidata" ( http://meta.wikimedia.org/wiki/Wikidata/fr ), pour que ccm soit à jour des connaissances (les trucs et astuces) ; sans supprimer ce que les gens poste (fond et forme) dans la mesure du possible car ccm c'est basé sur l'humain.
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 40
30 oct. 2012 à 10:36
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est réellement ta question San Guiliano mais je vais donné mon ressenti.

Je trouve que sur la plateforme "Vos droits sur internet" un peu trop de termes, de sobriquets vulgaires/racistes sont autorisés. Sur les arnaques en Côte d' Ivoire, même si c'est un fait avéré que beaucoup d'ivoiriens pratiquent ces arnaques, il n'est pas normal en revanche de les traiter de macaques, de singes et j'en passe.

J'ai fait un signalement hier, et Irongégé a remplacé le terme de macaque par brouteurs. C'est dèja mieux mais encore trop permissif sur le vocabulaire et le profit que certains en tirent pour indiquer leurs appréciations.

Une ligne de conduite verbale est souhaitable pour ne pas tout mélanger et ne pas tout se permettre.
3
Utilisateur anonyme
30 oct. 2012 à 10:49
Bonjour soraya80...

Ca c'est sur que il y a des dérives verbal, mais le but réel de ce topique est surtout basé sur les coordonnées personnel, je trouve pas normal d'autoriser la publication de noms, d'adresses, de Mail et de numéros de téléphone sur le forum vos droits sur internet, alors que on ne peut pas le faire sur un autre forum comme au café des membres par exemple.

CCM a selon moi aucune légitimité pour savoir si une information donné est vrai, et le faite d'autoriser la publication de ces donnés peut aussi faire beaucoup de mal a quelqu'un.

Comme je le disait, si je veut faire courir un bruit sur quelqu'un CCM me servirait de tremplin pour l'accomplir.

En tout cas merci de ton intervention, dommage que Irongégé ou Noctembule par exemple ne font pas la même démarche.

Cordialement.

San
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 40 > Utilisateur anonyme
30 oct. 2012 à 10:53
Je n'avais pas remarqué que les coordonnées personnelles restaient sur certains sujets.
Si un modo répond, je suivrais la réponse ;)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
7 nov. 2012 à 10:55
Salut

Puisque tu fais remonter par ailleurs:

Lorsque que quelqu'un reçoit un mail pour une "arnaque" avec comme coordonnées "Jean-paul Belmondo", et vous pouvez m'aider à transférer 100 millions d'euros sur votre compte en banque, une des choses que peut rechercher un internaute, c'est si le nom, le mail est connu. C'est pour cela que nous autorisons leur affichage.
Nous savons que ce sont des arnaques et ceux qui participent aussi.

Ex:
j'ai reçu un mail d'un certain San Giuliano qui me proposait... blablabla..
est-ce que tu penses que tous les San Giuliano vont venir sur ccm pour dire "ce n'est pas moi, c'est de la diffamation" : il faut rester dans le contexte : c'est dans un topic qui dénonce des arnaques et qui cherche à référencer les façons d'agir et elles sont nombreuses.

Brouteur, c'est leur nom ; en quoi est-ce mal de se servir de ce qualificatif qui à comme avantage d'être concis et explicite...tu penses qu'un brouteur va venir sur ccm pour nous dire : vous êtes pas sympa de nous appeler comme ça, en plus vous cassez notre buziness^^

Quand il y a des conflits avec des sociétés et que certains mettent "nom, téléphone, etc", nous supprimons et remplaçons dans les texte par des XXX afin de conserver l'information et éviter les demandes sèches de suppression "pour diffamation". Dès lors, ou dans un texte, il n'y a que de l'expérience personnelle et que cela reste dans le cadre de la charte, il n'y a pas de raison de supprimer.

il est arrivé une fois ou deux ou quelqu'un, sans doute à la suite d'une recherche google, vienne sur ccm pour nous demander de supprimer un nom dans un topic car c'était le sien... Nous l'avons fait bien que des "Pierre Martin (simple exemple)", il doit y en avoir quelques kio et que rien ne prouvait que cela le concernait.

Si un jour quelqu'un nous demande de supprimer des références liées aux brouteurs car c'est son nom, et que cela lui porte préjudice, nous le ferrons même si au final, elle n'aura vu que sa propre personne et ps du tout pensé que d'autres ont le même nom et que d'autres encore s'en servent pour arnaquer du monde.
-4
Salut Le Noc'...

Oui je sais que il suffirait d'envoyer un message sur CCM pour que un sujet/poste soit supprimé, mais je persiste a dire que CCM a aucune légitimité pour faire de la délation, pour qui que ce soit.

Je fait en ce moment une enquête vraiment poussé via un avocat, pour connaitre la loi en matière de délation sur internet.

je sais noctambule28 que il y a des vilains tout plein, mais citer des nom des adresses des numéro de téléphone est pas du ressort de CCM (celon moi).

C'est un peu comme il fu un temps ou parler de cannabis était interdit ici, alors que maintenant c'est possible!!!

Je suis juste un petit peu d'avant garde Noc'

Modifier par la modération
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > Utilisateur anonyme
7 nov. 2012 à 19:54
Voilà, tu viens de t'illustrer dans du hors-contexte.

Tu pourrais, si tu voulais, à chaque fois que tu écris mettre ce genre de propos en prétextant ce que tu veux et que tant qu'une personne homonyme ne se manifeste pas, il semble normale de laisser la diffamation et l'insulte sans conséquences.

Non!!
Ce n'est pas ce que j'ai dit, et ce n'est pas de cette façon que les choses se passent.
Alors, pourquoi est-ce qu'aujourd'hui encore, il y a autant de personnes qui se font arnaquer, piéger et qui finissent sur un forum à propos d'une vidéo sur youtube, un besoin d'argent pour soigner la grand-mère ou sur l'opportunité d'un chien ou d'une voiture pour 2€?
Parce que chacun tombe dans la tentation et que les coups son bien montés. Et pour ceux qui en réchappent, c'est qu'ils ont pu vérifier que leur cas n'était pas unique et souvent grâce à l'identité contenue dans le mail de masse.

Cela fait longtemps que nous surveillons cela, et comme je l'ai déjà écrit, au moindre doute, il y a suppression et également si c'est hors-contexte.
Et, en général, ça ne va pas plus loin, sauf avec les trolls.

Ton propos n'illustrait rien, il était gratuit.

D'autre part, ce n'est pas moi qui t'ait banni, tu l'as fait tout seul, il y a juste quelqu'un qui a appuyé sur le bouton.
0
Utilisateur anonyme > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
Modifié par San Giuliano le 7/11/2012 à 20:59
Non Noc'...

Je ne remets pas en cause le fléau, (Cote d'Ivoire) je juge CCM dans sa Légitimité a utiliser ses serveurs pour afficher des cohordonnés rien de plus.

C'est ca que il dit le vilain San (tout banni quil est!!!)

Bonjour la démocratie!
0