Arnaque facebook/leboncoin

Fermé
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2012 à 19:12
 Utilisateur anonyme - 8 oct. 2012 à 20:17
Bonjour, moi et mon cerveau très intelligent et malin viennent de faire une gaffe.

Explication: Sur facebook, une amie en qui j'ai confiance ma demandé d'aller sur leboncoin car elle à un soucis pour déposer son annonce. Ayant confiance en elle (et m'ennuyant par la même occasion), j'ai accepté. Je devais lui mettre une annonce leboncoin en ligne. Cette annonce était une voiture (sachant que j'ai 13 ans, je me suis dit: "Bon Ok ces parents lui ont demandé de mettre l'annonce" sachant que moi c'est le genre de tache que me demande mes parents de temps en temps). J'avoue que je n'ai pas tiké qu'en elle a dit de mettre l'annonce pour la Lorraine (on est du Sud de l'Alsace) car la encore qu'en elle ma donné l'adresse mail, je me suis dit (bon Ok, elle fait l'annonce pour quelqu'un de sa famille). Donc elle ma donné trois photo (que j'ai bien entendue téléchargé ne faisant pas les connerie à moitié) puis supprimé les photos.
Ensuite elle ma demandé de confirmé le lien de l'annonce qui avait un www2. ne comprenant pas pourquoi y'avais un 2 après le www, j'ai recherché sur le net et la surprise, je suis tombé sur pleins de site disant que c'était une tentative pour voler notre compte.

J'ai au moins eu le réflexe de changer de mot de passe (et d'en trouver un d'urgence) mais à votre avis, est-ce que je risque quelque chose?

Voila, j'attends vos réponse.
A voir également:

1 réponse

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
8 oct. 2012 à 19:27
Le www2 ne signifie pas nécessairement que c'est une arnaque.

N'importe quel site pourrait avoir une entrée www2, ou www3, ou www4, etc.

Ce qui importe, c'est l'adresse du site avant le .com / .fr / .org / .eu / etc ...

Mais effectivement, c'est une arnaque.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2012 à 19:43
pour le www2 je savais pas. Bon, point positif de tout ça pour le moment, j'ai appris un truc.

J'ai changé le mot de passe en urgence sauf que je sais plus ce que j'ai mis... j'ai donc indiqué que ce changement de mot de passe (que j'avais fais) n'était pas le mien pour bloquer le compte temporairement puis j'ai changé de mot de passe (en pensant à le noter) pour en mettre un plus dire. Ensuite, facebook ma mis le truc avec mes infos pour corriger ce qui aurait pu être modifié, j'ai rien vus de changé. J'ai ensuite découvert une fonctionnalité intéressante de facebook: On peut donner un nom à l'appareil avec le quelle on se connecte (exemple A), puis si un jour un autre appareil se connecte sur notre compte (B), on reçoit un mail nous indiquant cela. Pour le moment, je crois avoir que du positif dans tout ça. Je demanderais demain à la personne en question si c'était bien elle sur son compte (histoire de voir si c'est elle qui c'est fait piraté).

Donc, récapitulons: Si j'ai reçus ça de la personne en question, cela veut dire que c'est ELLE qui c'est fait piraté, les www2., c'est rien même si en général on voit juste www. Mais est-ce que les photos téléchargé contiennent un virus (sachant que avast et norton n'ont rien détecté)?

Merci de ta réponse.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
8 oct. 2012 à 19:49
Normalement non.

C'est juste des fausses photos d'un produit inexistant pour appâter le client.

C'est tout. Les photos sont récupérés d'autres sites.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2012 à 19:58
Mais euh, si admettons le véhicule était volé, le client porte plainte, la gendarmerie regarde l'IP, tombe sur celle de mon ordi et hop, j'ai les flics chez moi et imaginons la suite, mes parents se retrouvent accusé de ça (va y pour prouver), moi je dois avouer ce qui se passe, mes parents me punissent, perde confiance en moi (ça c'est le pire) et je suis bonne pour faire le service militaire donc en gros adieu ma vie d'écrivain/scénariste ou sage femme. Voila ce que je crins être une conséquence.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
8 oct. 2012 à 20:10
Ah ah ah :-D

Mais non !! :-)

Le véhicule n'est pas volé, il n'existe tout simplement pas. Rien n'est vrai dans une arnaque.

Par contre le coup de l'annonce envoyée par quelqu'un d'autre, oui, peut être une raison pour ne pas remonter à l'auteur véritable du message, en l'occurrence le brouteur qui a piraté votre amie. Je me demande d'ailleurs si Leboncoin n'aurait pas renforcé la sécurité et les adresses IP qui peuvent poster, car je ne vois aucune autre raison pour procéder ainsi.

Vous retrouverez d'autres arnaques du même type sur ce forum de CCM :
https://forums.commentcamarche.net/forum/vos-droits-sur-internet-17

Après même si la police venait vous embêter, il vous suffira juste de répéter ce que vous avez inscrit ici, personne ne va vous embêter pour cela. Mais à mon avis ça m'étonnerait beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2012 à 20:17
Oui, en même temps dans ces moments la (de panique), on imagine le pire (moi et mon imagination), en même temps j'ai pêché ce que j'ai dis en regardant sur le net.

Ayé, pour une fois que je fais un effort en allant sur facebook (d'habitude j'y vais comme ci comme ça voir mes notification et suivre la page de quelques graphistes que j'admire), aujourd'hui j'y suis allé pour éventuellement papoté avec une amie d'un délire et hop, tout un truc. (Bon, au moins cette amie sera demain qu'elle c'est fait piraté).
0