Programme en pascal

Fermé
maya19 - 25 janv. 2007 à 10:12
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 26 janv. 2007 à 16:40
bonjour a tous ;est ce que vs pouvez m'aider sur un exercice qui assez complexe pour moi ;cet exercice est sur la "multiplication arabe".on ns demande d'ecrire un programme en pascal sur cette multiplication. si qq pourrai m'expliquer comment je doit débuter mon programme en utilisant soit des procédures soit des fonctions .
merci.
A voir également:

2 réponses

bonjour ; est que qq pouvez me répondre svp sur mon exercice .voilà l'énoncer: "multiplication arabe"
pour multiplier par exemple : 456*129:
*dans chaque case , on note le produit partiel ,en bas les unitées ,en hauts les dizaines . exemple: 6*1 = 06 : en haut =0 ; en bas=6.

*meme chose avec le reste.

*dans la derniere ligne ,puis la derniere colonne ,faites la somme de chaque diagonale ds le sens des aiguilles de la montre ( ne pas oublier les retenues ).

merci.
0
pissa01 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2007
26 janv. 2007 à 12:26
bonjour
concernant votre question, je peut t'aider si j'ai bien compris l'ennoncer de votre exercice. je vous demande d'estre un peut claire et je peut vraiment vous aider c'est vrais que ça fais longtemps que j'ai pas utiliser le pascal mais je peut vous aider, expliquez moi bien votre exercice et j'esaiye de resoudre votre probleme.
a premier vue je vous conceil d'utilisé les tableaux ou les matrises.
0
maya19 > pissa01 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2007
26 janv. 2007 à 12:56
oui , je sais pissa01 que je dois utiliser les matrices mais je n'y arrive pas et revoilà l'énoncer:

http://www.recreomath.qc.ca/dict_arabe_multiplication.htm
Dict Multiplication arabe.

http://www.recreomath.qc.ca/dict_arabe_multiplication.htm

merci de me répondre.
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
26 janv. 2007 à 16:40
Salut.
je n'ai pas tout compris à ta multiplication, mais je peux te dire, qu'il faut commencer à décomposer les nombres en suite de chiffre. facile en utilisant des entiers que l'on divise par 10 100 1000...
Une fois ça fait, c'est beaucoup plus simple, il suffit d'appliquer l'énoncer !
0