Firefox 15 : Comment empêcher vérification auto MAJ des Plugin

Fermé
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 - 6 oct. 2012 à 13:29
 lotus - 16 janv. 2013 à 10:48
Bonjour,

A chaque ouverture de Firefox l'onglet "page vierge" (about:_blank) s'affiche comme je le souhaite mais depuis hier, sans que je n'ai demandé quoi que ce soit, un deuxième onglet s'ouvre automatiquement sur la page de "vérification de mise-à-jour des plugin installés" alors que je n'ai rien demandé. C'est saoulant, surtout que la page en question plante et ne sert donc à rien à part à ralentir le navigateur et à l'encombrer d'un onglet inutile.

Je souhaite donc empêcher firefox d'ouvrir automatiquement ce deuxième onglet. Quelqu'un aurait-il une réponse SVP.
Merci d'avance.

A voir également:

20 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
6 oct. 2012 à 13:35
hello
outils -> modules complémentaires, les options de la roue dentée en haut à droite
3
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
Modifié par fiofiojm le 14/10/2012 à 11:58
NON CE N'EST PAS RESOLU !!!

Laissez au moins la personne qui a posé le problème dire si la solution proposée fonctionne ou non et en l'espèce ça ne fonctionne pas !!! J'ai donc supprimé la mention "Résolu"

Je ne demande pas de neutraliser le "Préchargement de la liste des modules complémentaires". Je demande à pouvoir désactiver la "vérification des mises à jour disponibles pour les modules complémentaires (extensions, thèmes)".

Sur la même page proposée par kaizersozy23 il est proposé une manipulation déjà proposée plus haut par Dubcek (1ère réponse.) : https://support.mozilla.org/fr/kb/comment-empecher-firefox-etablir-automatiquement-connexions#w_vaerification-des-mises-aa-jour-automatiques :

- Dans les outils d'extension j'ai décoché "Mettre à jour automatiquement les modules complémentaires." La commande se décoche bien.

- Ensuite dans les mêmes outils d'extensions j'ai cliqué sur "Désactiver la mise à jour automatique pour tous les modules." Mais là le clic sur cette commande ne produit rien, elle reste inchangée, elle n'est pas désactivée et le second onglet s'ouvre toujours automatiquement sur cette vérification de mises à jour. Même après MaJ vers FF 16.

Le problème reste donc entier !
3
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
7 oct. 2012 à 01:57
Pour le problème initial (le deuxième onglet qui s'ouvre automatiquement sur la vérif de maj des plugin) je pense avoir enfin trouvé :

Dans "about:config" aller à la ligne :
extensions.update.autoUpdateDefault

et la basculer sur :
false

Voilà je crois que c'est résolu.
2
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
14 oct. 2012 à 12:35
Je dis une nouvelle fois ce que j'ai signalé mais qui ne vous a pas alerté semble-t-il :

Dans "about:config" il y a une ligne "plugins.update.notifyUser". Sa valeur par défaut est "False" mais chez moi elle est sur "True" qui est une valeur "définie par l'utilisateur" alors que je n'ai rien demandé.

Je l'ai donc basculé sur sa valeur par défaut "False". En relançant FF le deuxième onglet ne s'ouvre plus mais en vérifiant dans "about;config" la ligne précitée est revenue sur la valeur définie par l'utilisateur "True" de sorte qu'en relançant FF une nouvelle fois, le deuxième onglet s'ouvre de nouveau sur cette satanée page.

Tout ce passe comme si FF acceptait le changement de la valeur de la ligne "plugins.update.notifyUser" dans "about:config" mais qu'après relance il la remet automatiquement sur la valeur définie par l'utilisateur "true" sans que je ne lui demande rien. Or je veux que FF conserve la valeur par défaut "False".

Le problème se situe à ce niveau me semble-t-il.
2
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
14 oct. 2012 à 12:38
afficher les fichiers cachés
aller dans le profile de Firefox
regarder si cette variable est présente dans le fichier prefs.js
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
6 oct. 2012 à 13:57
dubcek : Non rien n'y fait. J'ai désactivé la commande "mettre à jour automatiquement" mais l'onglet s'ouvre toujours automatiquement à chaque lancement de FF et c'est vraiment pénible
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
Modifié par kaneagle le 6/10/2012 à 14:09
Bonjour,

Outils
Options
Onglet général
Dans démarrage, c'est quoi qui s'affiche dans au démarrage de firefox et page d'accueil ?

L'être humain est à son mieux quand les choses sont au pire
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
6 oct. 2012 à 21:35
A l'ouverture j'ai demandé une page vierge (about:blank). Firefox s'ouvre bien avec un premier onglet "page vierge" mais un deuxième onglet s'ouvre également avec cette satanée page.
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
6 oct. 2012 à 14:21
regarder là Désactiver la compatibilité des extensions Firefox
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
6 oct. 2012 à 21:39
Merci dubcek mais cela n'empêche pas cette deuxième page de s'ouvrir automatiquement au lancement de firefox.
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
6 oct. 2012 à 21:54
Dans la barre de recherche, clique sur ?
Redémarrer avec les modules désactivés
Redémarrer
Clique sur --> Réinitialiser firefox

Remet about:blank comme page de démarrage
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
6 oct. 2012 à 23:43
Aie ! j'ai fait ce que tu m'as dit : cette satanée page s'ouvre toujours en deuxième onglet mais en plus j'ai perdu tout mes thèmes d'apparence et les modules dont je me servais habituellement...
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
7 oct. 2012 à 00:33
Après avoir fait ce que tu m'as dit j'ai perdu toutes mes extensions ! je n'en n'ai plus une seule, je suis obligé d'aller les rechercher de nouveau où je peux et le pire c'est que celle que j'utilisais le plus pour éditer mes page web "view source with" a été retiré par son auteur je ne peut donc plus l'avoir alors qu'elle était très pratique et offrait plein de possibilité (edition du code source, détection et édition des feuilles de style, détection et édition des feuilles javascript...) . Là j'enrage... mauvais plan !
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
7 oct. 2012 à 00:35
Donc maintenant ma priorité c'est de retrouver l'extension "view source with" car elle m'est indispensable. Mais je ne sais pas où ça fait une heure que je cherche en vain...
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
7 oct. 2012 à 00:43
Cette extension ? --> https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/view-source-chart/
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
7 oct. 2012 à 00:51
Merci kaneagle mais ce n'est pas celle là. Je l'ai essayé et elle ne me convient pas. Ne t'inquiète pas, je viens de la retrouver sur le site de Dafizila, ouf !
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
7 oct. 2012 à 00:26
Outils
Options
Onglet général
Dans démarrage, c'est quoi qui s'affiche dans page d'accueil ?
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
7 oct. 2012 à 00:50
Va dans: C\Utilisateurs\ton nom d'utilisateur\Appdata\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxxdefault\extensions
Vois s'il y a le dossier qui correspond à l'extension view source with
0
Alsem Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012
9 oct. 2012 à 21:01
Bonjour fiofiojm,
J'ai suivi la conversation, et j'ai exactement le même soucis. Rien à faire pour enlever la vérification qui apparait dans un nouvel onglet. C'est à devenir fou.
Désinstallation, réinstallation, mise à jour de tous les plugins. Et ce satané onglet réapparait toujours !
As-tu trouvé la solution finalement ?
Merci
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
10 oct. 2012 à 07:40
Non Alsem,
J'avais cru l'avoir trouvée dans "about:config" en neutralisant la ligne "extensions.update.autoUpdateDefault" en basculant la valeur sur "False" mais ça ne fonctionne pas, le deuxième onglet s'ouvre toujours. J'ai seulement réussi à empêché le deuxième onglet de s'ouvrir sur la page en question toujours en allant dans "about:config" et en supprimant la valeur de la ligne "plugins.update.url" (chaine vide au lieu de l'adresse de la page en question.)
Le deuxième onglet s'ouvre toujours mais sur une page vierge, c'est ennuyeux mais mais beaucoup moins qu'avant.
Sinon j'ai tenté également de basculer la ligne "plugins.update.notifyUser" sur "false" (qui est la valeur par défaut) mais elle revient à chaque fois sur "True" au premier démarrage de Firefox avec la mention "valeur définie par l'utilisateur.".Je ne comprends pas ce phénomène.
Bref, le problème n'est pas résolu.
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
10 oct. 2012 à 12:07
Met firefox à jour, nous sommes rendus à la version 16 depuis hier.
0
Alsem Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012
10 oct. 2012 à 20:13
fiofiojm, merci pour ta réponse. Pour info, je n'ai plus le soucis depuis hier. Si ça peut t'aider, j'avais un plugin (acrobat) défaillant. Je l'ai supprimé puis reinstallé. Ensuite, je suis passé à la version 16 de firefox. Pour l'instant tout est normal.
0
kaizersozy23 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012
14 oct. 2012 à 02:57
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
10 oct. 2012 à 12:19
hello
essayer de créer un nouveau profile : firefox -P
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
14 oct. 2012 à 12:02
Va dans les modules complémentaires
Désactive tous les plugins et extensions
Redémarre firefox et vois s'il y a toujours le 2ième onglet qui s'affiche.
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
14 oct. 2012 à 12:17
Non, l'onglet s'ouvre toujours
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
14 oct. 2012 à 12:23
As-tu désinstallé firefox et le réinstaller ?
Si tu le désinstalles, ne coche pas --> supprimer mes fichiers.
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
14 oct. 2012 à 12:42
La dernière manip de ce genre proposée ici m'a valu de perdre les éléments importants de FF sans résoudre le problème et j'ai mis des plombes à retrouver ce que j'avais perdu. Je ne retente pas l'expérience.
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
14 oct. 2012 à 12:46
Sur le bureau, il y avait ce dossier --> anciennes données de firefox
Donc, rien n'était perdu.
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
14 oct. 2012 à 12:41
Il y a probablement quelque chose dans le programme firefox ou dans ton profil qui empêche ce changement.
C'est pour cela que je t'ai demandé si tu l'avais désinstallé pour voir si c'est vraiment le programme firefox qui cause ce souci.

On peut peut-être vérifier s'il y a un adware qui causerait ce problème:
Télécharge cet utilitaire --> AdwCleaner
et met-le sur le bureau.

Lance-le en tant qu'administrateur et clique sur rechercher.

Poste le rapport.
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
14 oct. 2012 à 19:02
Voici le rapport :
-\\ Mozilla Firefox v16.0.1 (fr)

Nom du profil : default-1349559409037 [Profil par défaut]
Fichier : C:\Users\Jean-Marc\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\nda6oat1.default-1349559409037\prefs.js

[OK] Le fichier ne contient aucune entrée illégitime.


J'ai malgré tout nettoyé les fichiers et le registre qui semblaient pollués. Au redémarrage de FF, le second onglet s'ouvre toujours.
0
super découverte adwcleaner, merci! entre ça et le changement de la clé, ça semble avoir fonctionné pour moi.
0
Salut,

Ça semble être que les modifications des préférences ne s'enregistrent pas... ne sont pas prises en compte.

Ça peut être dû au nettoyage de "vie privée" comme avec un logiciel ou une extension du genre "Click and Clean" ou autre... et alors les modifications que l'on fait ne s'enregistrent pas.

Ou bien "Norton" , McAfee, Creative Zencast, (programmes tiers) qui forcent Firefox à utiliser, conserver certains paramètres. Comme expliqué dans le prochain lien que je place...

Il existent des solutions, comme supprimer certains fichiers dans le dossier de profil... si c'est la cause... et autres suggestions ici > https://support.mozilla.org/fr/kb/corriger-modifications-prefs-non-prises-compte#w_les-praefaerences-spaecifiques-ne-sont-pas-enregistraees

Peut-être un fichier corrompu?

Possibilité que la réinitialisation de Firefox soit la meilleure solution...

Bonne chance!






« La peur des piqûres, ça ne peut pas se guérir par l'acupuncture. »
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
Modifié par fiofiojm le 14/10/2012 à 13:52
Je pense avoir trouvé un début de réponse :

En fait c'est la commande "Outils>Modules complémentaires" qui génère le basculement sur la valeur "True" de la ligne "plugins.update.notifyUser".

Quand FF est fermé alors que la page des modules complémentaires a été ouverte dans le navigateur, à la relance de FF un deuxième onglet s'ouvre automatiquement sur la vérif des MaJ des modules. Quand FF est fermé sans que cette page de modules n'ait été ouverte dans le navigateur, lors de la relance de FF le deuxième onglet ne s'ouvre plus. C'est donc cette page "Outils>modules complémentaires" qui provoque le problème. Comme j'ai l'extension "All in Slidebar" qui maintient cette page "outils>modules complémentaires" chargée en arrière plan, chaque fermeture de FF se passe comme si cette page était ouverte dans le navigateur et le problème inhérent à cette page de modules se manbifeste donc à chaque ouverture de FF. C'est en désactivant ce module "All in Slidebar" que j'ai compris le truc.

Le problème est donc que la commande "Outils>Modules complémentaires" modifie la ligne "plugins.update.notifyUser" en la basculant automatiquement sur la valeur "true" sans rien demander à personne. La question devient donc, comment empêcher cela ?

EDIT : Le problème survient aussi quand certaines pages Internet ont été ouvertes dans le navigateur comme Facebook ou cette page du forum par exemples.
0
Alsem Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012
14 oct. 2012 à 22:29
Salut fiofiojm,

Pour ma part, je n'ai plus de soucis avec ce satané onglet !!!

Comme je l'avais dis, j'avais un problème avec un module complémentaire (acrobat reader). J'ai entierement desinstallé ce logiciel du pc. Et mis à jour tout le reste. Plus de problème depuis. J'ai également supprimé les modules inutiles (au cas ou).

Pour ton dernier post, tu as raison, dès lors que l'on ouvre la page de vérfication des modules, la valeur de la ligne plugins.update.notifyUser passera en true et le restera tant que les modules ne seront pas tous à jour.

Il me semble que c'est une volonté de la part des développeurs d'avertir automatiquement l'utilisateur de la présence de modules obsolètes et offrant des failles de sécurité.

Pour les autres solutions testées, rien n'avait fonctionné. J'ai désinstallé entierement FF, réinitialisé FF, désactivé les modules complémentaires, tout passé à l'anti virus, anti malware, anti ce qu'on veut. Rien à faire.

Je suis également passé à la version 16, mais je ne sais pas si ça a une incidence.

Tu n'as pas précisé si tes modules étaient à jour (je sais, question bête mais bon)

voilà, bon courage
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
14 oct. 2012 à 22:47
Je pense que tu as raison sur le point que ce sont en fait les modules dont la mise à jour est obsolète qui génère le problème dès l'instant où une page Internet susceptible d'utiliser l'un de ces modules obsolètes a été ouverte dans le navigateur. J'ai trois modules dont la MaJ est obsolète mais impossible de les supprimer. Il apparaissent comme étant présents dans le navigateur (Outils>Modules complémentaires), leur bouton "Supprimer" est grisé et inopérant. En revanche ils n'apparaissent pas dans le dossier "Extensions" via l'Explorateur Windows alors que les autres modules y figurent bien. J'ai suivi les différentes opérations proposées par Mozilla pour les supprimer (Via le navigateur en mode sans échec, via le panneau de configuration de Windows et via la suppression manuelle directement dans le dossier "Extensions.") Rien à faire, dans FF je ne peux pas les supprimer et dans le dossier "Extensions" de l'Explorateur Windows ils n'apparaissent nulle part. Or je pense comme toi : si je supprime ces modules le problème sera résolu mais alors comment les supprimer puisque les quatre méthodes proposées par Mozilla ne fonctionnent pas même sous FF 16. C'est à s'arracher les cheveux.
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
14 oct. 2012 à 23:28
En fait, il n'y a que le module DivX web player que je n'arrive pas à supprimer, ni via par FF, ni via le panneau de configuration (il n'y apparaît pas) ni directement via le dossier "Program files\DivX" de Windows où aucun "uninstall" n'existe. Donc à supposer que ce soit lui qui me pourrisse mon navigateur, comment le supprimer de FF ?
0
Alsem Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012
15 oct. 2012 à 11:16
Je pense qu'il va falloir désinstaller tout ce qui est en rapport avec divx. Puis faire un nettoyage du registre. Si ça ne fonctionne pas, il faut identifier les clés registre concernées par divx web player et les supprimer manuellement. Penser à faire une sauvegarde du registre avant tout.
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
14 oct. 2012 à 23:35
Va dans: C\Utilisateurs\ton nom d'utilisateur\Appdata\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxxdefault\extensions
Vérifie s'il est présent dans la liste.
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
15 oct. 2012 à 07:33
Je l'ai dit ci-dessus. Les modules et extensions obsolètes n'apparaissent ni dans le dossier "extensions" dans l'explorateur Windows via le chemin que tu indiques ni dans "Programmes et fonctionnalités" du panneau de configuration de Windows.
0
AcroSticH Messages postés 845 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014 7
11 nov. 2012 à 12:27
Salut,

ce sont tes Plugins : Adobe Acrobat qui entrent en conflit..
Supprime les dans : (C:)>Programmes>Mozilla Firefox>plugins
ensuite remets à jour.

Voilà, ça marche ;)
0