Clé USB ou disque dur . [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 LeTutur -
Bonjour,
Je voudrais savoir, quel est l'élément le plus rapide : une clé USB ou un disque dur externe.
A capacité équivalente, par exemple 16 ou 32 Mo, pour enregistrer du MP4 par exemple.
Merci d'avance pour vos infos.


5 réponses

Messages postés
1207
Date d'inscription
vendredi 17 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2018
158
Bonjour,

Une clé USB c'est de la mémoire flash, alors qu'un Disque Dur, les données sont stoquées physiquement sur un disque ("gravées").
Pour transférer les données ce sera donc plus rapide sur une clé USB (car pas besoin d'un système mécanique pour récupérer les données). Après ça ce joue à peut, et une clé USB pourra stocker bcp moins d'informations qu'un DD
Messages postés
2683
Date d'inscription
lundi 30 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 février 2017
610
Salut,

un petit tour dans les fiches pratiques et tu aurais trouvé...
https://www.commentcamarche.net/faq/10879-un-disque-dur-est-plus-rapide-qu-une-cle-usb
Messages postés
215
Date d'inscription
mardi 30 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2015
199
Bonjour,

J'ajoute mon post au cas où, vu que j'ai pris le temps de le rédiger.

Cela dépendra surtout de l'interface utilisée. Une clef USB classique se rencontre souvent avec l'interface USB 2.0, ce qui est relativement lent comparé au tout nouveau standard USB 3.0. Certaines clefs USB 2.0 comme les Corsair GTR peuvent cependant se révéler très rapides. De même pour les disques durs, certains comportent l'interface USB 3.0, d'autres l'interface FireWire 400 ou 800 (plutôt pour les Mac en général), et même e-SATA (débits plus ou moins équivalents à l'USB 3.0).

A noter que pour bénéficier des débits optimum de l'USB 3.0, la machine sur laquelle est branché le périphérique doit comporter elle-même des ports USB 3.0. Cependant, de bons débits peuvent déjà être obtenus avec un périphérique USB 3.0 sur un port USB 2.0, cependant forcément bridé. De même, si le disque dur propose le Firewire ou l'e-SATA (moins répandus), il faut disposer de ces ports sur l'ordinateur.

Le choix entre une clef USB et un disque dur se fera surtout pour le rapport capacité / prix. Une clef USB est plus petite, craint beaucoup moins les chutes, peut donc s'emmener plus facilement. On peut admettre aujourd'hui qu'au delà de 64 Go, mieux vaut opter pour le disque dur. Si votre limite est à 32 Go, optez pour une clef USB (3.0 de préférence, ou une 2.0 testée rapide).

De rares SSD externes existent également. Aussi encombrants que le disque dur, possédant moins de capacité, mais bien plus rapides, plus résistants et plus chers, ils ne se révèleront réellement plus performants que dans le cas où le port est en USB 3.0. Ils disposent en général de moins bonnes limites de stockage que les disque durs, mais meilleures que celles des clefs USB.
Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses et infos?
Cordialement.
Bonjour,

Es-ce qu'un programme installé sur clef usb 3.0 s'exécute plus rapidement que sur un disque dur à 5400 tr/min ??
( latence, chargement ,.. )

Cordialement