Avis sur des logiciels ERP pour le batiment

Résolu/Fermé
Jean-Michel GRATIANNE - 24 janv. 2007 à 10:35
 solutionsinformatiques - 3 sept. 2016 à 21:09
Bonjour

Je suis a la recherche d'avis sur des ERP dans le batiment (charpente et ossature bois), sachant que j'ai eu l'occasion de rencontrer NAVIBAT, ONAYA et PHAROS, il reste CEGID.

Merci de vos réponses qui me permettront de croiser nos conclusions

Jean-Michel GRATIANNE

27 réponses

... en fait aucun élément ou témoignage constructif pour permettre d'avoir un retour d'expérience.
Je ne comprends pas très bien ou alors il n'y a que des commerciaux sur ce site
Dommage, je vais chercher ailleurs
Bon courage à tous
7
Voici un petit retour d'expérience que j'ai eu auprès de spécialistes dans le domaine du bâtiment et en discutant avec des intégrateurs d'ERP :

- Navibat est une solution de navision microsoft très bien adaptée aux très grosses entreprises réparties à l'international, car le support technique est là. Mais assez onéreux dans l'ensemble.
- ONAYA est une solution très bien adaptée aux entreprises du bâtiment. Elle a l'avantage d'être une solution économique, cependant elle reste très figée et moins configurable que NAVIBAT.
- Les retour que j'ai de PHAROS ne sont pas très positifs, ça semble être un système assez complexe (attention à l'usine à gaz).
- CEGID est aussi très bien adapté pour les PMI/PME mais dans le domaine de la fabrication standardisée, pas du tout pour le bâtiment. N'oublions pas qu'à la base CEGID était développé pour la comptabilité.

En attendant je connais aussi deux autres solutions : multidevis (http://www.sage.fr/fr/btp-batiment/sage-100-multi-devis) bien pour le chiffrage mais compliqué pour le pointage et devis, et la solution Extracom qui est pas mal et assez flexible, seulement petit hic : c'est du web ! (http://extracom.biz/)
0
Bonjour Phil,
Je viens de lire votre message et j'espère ne pas arriver trop tard. Il y a tant de solutions sur le marché, mais peu ont des témoignages clients. Je vous propose d'aller sur le site www.axis-fr.eu et de découvrir la solution AXILTA 2. Cet ERP a été fait par une SSII en partenariat avec ses clients du BTP et pour eux. Des témoignages seront à votre disposition par simple demande et des contacts pourrons vous être fourni, ainsi qu'une démonstration produit.
Bonne journée à vous.
0
bonjour,

Si vous faites vraiment le tour des solutions ERP pour le BTP, alors vous devez voir également Manager Entreprise, logiciel développé par nous mêmes : axel systèmes.
Alors votre recherche aura été exhaustive.

Bien cordialement
Nom supprimé Modération CCM
1
Cegid est excellent lui aussi même si lourd d'acces. Voyez egalement APIBAT qui n'est pas mal non plus
1
Bonjour,

L'ERP PROGINOV gère parfaitement les besoins fonctionnels du bâtiment et du TP.
De plus nous intégrons la problématique de transformation du bois.

N'hésitez pas à nous joindre en retour par mail.

Cordialement.

Nom supprimé Modération CCM
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Va faire un tour sur http://www.spell-france.com , leurs softs sont assez sympa, ça s'appelle Planning Artisan.

Tu peux gérer le planning de tes chantiers, celui des salariés, tu peux aussi faire le suivi MO et FO et avoir l'analyse de rentabilité.

Moi aussi je suis à la recherche de logiciel de planning et c'est le seul pour l'instant qui m'ai le plus convaincu.
0
vous avez choisi lequel et en etes vous content
emc2
0
Bonjour emc2,

Nous avons choisi PHAROS et nous en phase de démarrage, dont je ne peux vous dire si j'en suis satisfait, mais suite à un Cahier des Charges très pointu, ce sont les seuls qui ont poursuivi leurs engagements.

JEan-Michel
0
Bonjour,

L'outil est-il adapté aux PME ou artisans ?
0
dalibadi > MB
14 sept. 2008 à 23:13
je voudrais tout dabord faire contact avec voir afin de pouvoir échanger des informations sur notre métier et enfin de discuter sur le logiciels et autres logiciels qui nous intéresses
0
Bonjour,

Je suis en troisième année d'école d'ingénieur par apprentissage et j'ai un projet de fin d'études à réaliser, qui est : la recherche d'un logiciel pour les études, la comptabilité et les travaux. Je suis dans une entreprise de travaux publics de 60 salariés axés sur les terrassements, VRD et la démolition. Pourriez m'aider dans ma démarche? Je suis en ce moment entrain de réaliser mon cahier des charges.

Merci d’avance
0
jeanmi95 > tag
16 sept. 2008 à 08:29
les projets sont en cours, actuellement la solution retenue est BATPRO, qui a également des références dans la démolition. Il reste l'intégration. BATPRO travaille avec un environnement OPEN SOURCE.
0
Bonjour Jean Michel,

J'aimerais savoir comment votre intégration de PHAROS s'est passée?

Bien à vous

Nom supprimé Modération CCM
0
gsolal
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 5 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2008

5 janv. 2008 à 17:24
S'il s'agit d'une petite entreprise et qu'elle souhaite se doter d'un erp simple sans fioritures mais très puissant il existe Business Planet qui permet de faire des factures de débours de facturer au fur et à mesure de l'avancement des travaux et plein d'autres choses et il reste très simple.
0
Il existe aussi Diapason, ERP de référence pour le métier de la menuiserie industrielle (batiment second oeuvre) qui intègre entre autres son propre configurateur de produit et permet de gérer à l'affaire. Adaptable à tout modèle organisationnel, la solution bénéficie d'un spectre fonctionnel complet et dispose de capacités étendues de personnalisation.
Plus d'infos sur https://www.elcia.com/produits/diapason/
0
Non, diapason est trop spécifique à la menuiserie.
En plus, c'est réalisé par une petite boîte peu fiable.
De l'avis de plusieurs, je déconseille.
0
Bonjour Luc,
La plupart des sociétés utilisatrices de Diapason sont en effet des menuiseries industrielles qui apprécient l’expérience de l’éditeur dans cette activité. La solution reste cependant standard car elle dispose d’outils de paramétrage étendus permettant de couvrir n’importe quel modèle organisationnel et de prendre en compte toutes les spécificités clients.
Le fait qu’il est réalisé par « une petite boite » ne correspond pas forcément à un inconvénient : d’une part l’éditeur est complètement indépendant (forme juridique SAS) dans sa stratégie qui est orienté vers les besoins de ses clients et d’autre part, le fait d’être éditeur/intégrateur permet d’être très réactif, que ce soit au niveau du développement de nouvelles fonctionnalités que du support quotidien.
De l’avis de plusieurs, je conseille.
0
Bonjour LUc
Bien méchant avec diapason.
Quand tu dis de l'avis de plusieurs qui sont-ils?
A+
0
Vous pouvez également consulter le nouvel ERP Batiment de SAGE
SAGE Multi Devis Entreprise sous SQL Server
0
Un nouveau progiciel intégré : le produit i3 de la société THELYS.
Ce produit de gestion d'affaires est utilisée par des entreprises très variables depuis 15 ans (industrie, gestion de chantiers, suivi des travaux dans l'énergie). Sa paramétrabilité et son ouverture viennent d'être mises à profit pour décliner une version orientée BTP.
Je vous conseille leur site www.i3.fr
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2008 à 08:46
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en phase décisionnel dans le choix d'un ERP BTP. Après en avoir reçu plusieurs, nous en avons sélectionné trois :
- Pharos
- Cegid
- Axel System

Parceque le discours d'un commercial est toujours lisse et rose, nous souhaiterions avoir un retour d'expérience afin de nous conforter dans le choix de tel ou tel produit.

Merci à tous
0
Concernant votre shortlist, pourriez-vous me donner des precisions concernant votre secteur d'activité et la taille de votre entreprise ?

Je vous conseillerai tout d'abord de vérifier les éléments suivants :

- santé financière de ces entreprises + nombre de clients BTP gagnés en 2007.

J'ai de très sérieux doutes sur au moins 2 des éditeurs de votre liste.
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2008 à 10:24
Bonjour,
Pour répondre à votre question, tout dépend de la taille de votre entreprise, de votre activité (derrière BTP on peut parfois avoir des besoins assez spécifiques...), et du périmètre que vous voulez gérer.
Avez-vous des éléments plus concrets sur votre besoin précis et vos attentes ?
A votre disposition.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2008 à 10:45
Bonjour,

Quelques infos supplémentaires sur la société :
150-200 salariés.
Réponse à des appels d'offres (donc parfois de très gros chantiers) comme des chantiers plus petits/moins long (entre autres...)
Une partie de notre activité se situe dans le courant faible et l'habitat.

@mb : Quels sont les 2 éditeurs sur lesquels vous émettez des doutes et pourquoi ?

Merci en tout cas de vos retours/conseils ?
0
Vous pouvez aussi choisir un ERP totalement paramétrable, comme le sont les ERP open source.

L'avantage est que vous pourrez choisir les composants dont vous avez besoin et seulement ces composants.

vous pouvez par exemple regarder du coté de TinyERP (par exemple sur le site www.heonium.com)
0
Voir également un ERP spécialiste du batiment :

http://www.pro2i.fr/
0
Bonjour,

Nous nous sommes équipés il y a un an de la solution bâtiment ICI SUITE BATIMENT proposée par la société CIL Informatique (www.cil-informatique.com). Nous en sommes très satisfait.

Cordialement
0
PRO2i (PROGIB) est pas mal,

D'ailleurs la société pour laquelle je suis employé (gestionnaire de stock)qui etait sous (BATIGEST) à changé pour PRO2i

Nous sommes spécialise dans l'électricité et l'éclairage public

Ce logiciel gère tout! stock comptabilité ressource humaine

Concernant ma fonction mise à jour des tarif fournisseur gestion du stock avec possibilité d'accompagnement d'un lecteur code barre de creer ses propre réferences et numero code barre (que j'utilise)

Les réferences que vous souhaiter commandé sont automatique en fonction de votre préferences proposé chez tel ou tel fournisseur et une fois validez aucun besoin de ce déplacer si vous disposer d'un fax sur un serveur.

gestion des chantier commande entrée sortie devis main œuvres avec imputation des heures de chaque salariés

Et beaucoup d'autre chose que j'ignore mais j'apreci ce logiciel pas trop compliqué qui en plus bénéficie d'une assistance et de formations (au pluriels)

Je tiens tout de même que je ne travail pas pour pro2i mais que je suis un utilisateur
0
Bonjour,

Je travail dans le batiment en tant que conducteur de travaux depuis plusieurs année et j'ai fait plusieurs entreprises avec différents ERP.

Celui qui pour moi est le plus complet reste Pharos.

bonne chance à vous
0
regardez "mercure "" gestion" c est simple ,efficace, et economique. c est super vous allez sur internet taper blm
0
au final où en êtes vous ?
0
pour la société MPR nous avons choisi onaya
0
Phil > Chagny
15 oct. 2009 à 17:34
..j'ai rencontré un technico commercial d'Onaya et l'expérience n'a pas été du tout concluante (1H), imossible d'avoir une enveloppe de prix, pour allez plus loin il voulait faire une Démo de 2H à mes techniciens ????

et de plus cela semble très complexe, beaucoup de modules donc plusieurs prix et globalement je pense qu'entre Batigest qui ne me convient pas et Onanya qui semble destiné aux grosses PME il doit bien y avoir une solution.
0
essayez cette page qui regroupe des liens vers des logiciels pour le btp.
http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/logiciels-btp.php
0
avez vous essayé de contacter la société infosup avec le logiciel Devilog, pour ma part ma société l'utilise et pas de soucis, tout roule et on a une assitance trés compétante depuis 10 ans, je dis sa car nous avons essayé onaya et on a essuyé les platres
0
Un logiciel ERP susceptible de vous intéresser :
' target='_blank' rel='nofollow'>http://www.comarch.fr/erp/nos-solutions-erp/comarch-erp</code>
    
0