Utilisation de la console

prou -  
 ole1 -
Bonjour
j'ai perdu le mot de passe du root, est ce que je peux me conecter avec la console et redemarrer la machine en mode single user?
Comment faire?
Merci de m'aider.
A voir également:

3 réponses

aruju Messages postés 2214 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   403

salut,
j'ai pas bien compris ta question, mais si tu veux redemmarer en console c'est:
reboot
0
ole1

tu sais tu as pas besoin de mettre reboot ses simplement tu mes :: simpleconsolecss

et la normalement sa marche
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

man init(8):

TELINIT
...
S or s
tell init to switch to single user mode.
...
...
BOOTFLAGS
It is possible to pass a number of flags to init from the boot monitor (eg. LILO). Init accepts the following flags:

-s, S, single
Single user mode boot. In this mode /etc/inittab is examined and the bootup rc scripts are usually run before the single user mode shell is started.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

il me semble qu'il faut être root pour exécuter init ou telinit , en revanche reboot ça doit marcher
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

A moins que des droits particuliers soient attribués, il faut être root pour exécuter reboot, comme toute commande (init, halt, shutdown,...) qui redémarre un système
0
aruju Messages postés 2214 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   403 > dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

salut dubcek,

reboot marche en sigle user sans avoir attribué les droits particuliers ;-)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570 > aruju Messages postés 2214 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Re,

comme je n'ai pas Linux devant moi, je n'ai pas voulu repondre.
toutefois mes souvenirs me disent que pour reboot ça marche sans être root

pourquoi init, telinit, shutdown ne fonctionne pas pour user?
pour moi c'est pour la simple raison que les commandes init, telinit ont plusieurs options qui peuvent modifier le comportemenent de système

en revanche avec reboot et halt on ne risque pas de modifier le comportement de système en ce qui concerne le démarrage et rédemarrage.

0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637 > aruju Messages postés 2214 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

En single user, on est toujours root !!
Linux / Unix étant multi-utilisateurs, il n'est pas acceptable de laisser n'importe quel utilisateur redémarrer une machine !!
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570 > dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut,

Je rectifie ce que j'ai dit dans mon messages précedent.
J'ai regardé sur ma Debian et en effet en user normal je ne peux pas utiliser reboot.

En revanche sous Mandriva2005 je pouvais redémarrer avec reboot sans d'autre modification (je crois que ça depends de niveau de sécurité à l'installation)

il n'est pas acceptable de laisser n'importe quel utilisateur redémarrer une machine

En ce qui concerne cette affirmation, je dit plutôt que ça depend de la machine.
Si je suis à la maison sur ma machine je pense que je peux me permettre eteindre ou redémarrer en tant qu'utilisateur normal :-))
0