Format pour conserver videos sur DD et DVD

Fermé
letmoi - 21 sept. 2012 à 20:08
letmoi Messages postés 1241 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 - 24 sept. 2012 à 18:29
Bonsoir,

Pour mes conversions de vidéo 8mm, j'ai retenu

1) Caméscope TRV340E Sony qui fait de la conversion automatiquement analogique en numérique.
2) Winavi pour la capture avec une sortie en format DVD qui donne du .vob
(Winavi est meilleur pour le son et l'image que les autres logiciels testés uniquement avec le caméscope)
3) Vidéopad (pour l'instant) pour le montage.
Nota : je dois utiliser un logiciel de montage car
1) mes vidéo 8mm ne sont pas parfaites (coupures à faire)
2) j'espère pouvoir ajouter du son si possible sur certaines scènes.

Le But : Conserver mes vidéos

a) sur mon disque dur pour les voire sur le PC ou la TV
b) sur DVD

Ma question:

Quel format je dois retenir pour conserver mes vidéos

a) sur le disque dur .avi? .vob?
b) sur le DVD .vob ? ( pour obtenir une lecture sous n'importe quel lecteur de salon).
(.vob avec ses deux dossiers audio et vidéo doit permettre ça)

Ou autres solutions?

Merci.
A voir également:

1 réponse

salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
21 sept. 2012 à 23:59
Bonjour letmoi,

Ton caméscope est un digital, c'est à dire que tu peux filmer en Hi8 (analogique) ou digital (numérique).
Apparemment tu filmes en HI8. La capture sur PC se traduit en Mpeg2.

a) sur le disque dur .avi? .vob?
AVI et VOB ne sont pas des formats vidéo mais des fichiers conteneurs. Dans le cas présent, ils contiennent tous deux du Mpeg2
VOB est un fichier spécifique au DVD, voir : DVD
La seule différence pour la sauvegarde sur DD du Mpeg 2 entre AVI et VOB est la durée (en VOB la durée est limitée à 20 mn)

b) sur le DVD .vob ? ( pour obtenir une lecture sous n'importe quel lecteur de salon).
(.vob avec ses deux dossiers audio et vidéo doit permettre ça)
D'une manière générale le fichier VOB contient du Mpeg 2, toutefois il peut aussi contenir du DivX ou du Xvid, en ce cas pour la lecture, le lecteur doit être compatible DivX et Xvid (les modèles récents le sont)

Cordialement.
0
letmoi Messages postés 1241 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 33
Modifié par letmoi le 23/09/2012 à 18:07
Bonjour,

En premier merci pour cette explication sur le contenant et le contenu.

Je ne film rien avec ce caméscope qui est prêté , je me contente de relire mes vidéo 8mm pour les conserver grâce à lui.

Si j'ai bien compris lors de la capture c'est obligatoirement du mpeg2.

En VOB il y a une durée limitée à 20mmn pourtant lorsque je lis un film du commerce il fait 1h30 et lorsque que l'on regarde le contenant c'est bien du vob pourquoi (par curiosité)?

Pas de limite de durée pour l'avi?

++++++

D'après ce que j'ai vu sur le lien au passage très intéressant sur le DVD.
H264 c'est mieux que mpeg2 ou trop proche du mpeg4 donc inutile dans mon cas?
Mpeg 4 pas conseillé puisque c'est réservé à la HD

Un débit de 8000 Kbits = environ 1h10 est donc ce qui est le mieux pour la plus grande durée puisque l'oeil ne perçoit plus la différence de qualité au-delà?

On arrive bien ici à une durée supérieur au 20mn en vob (j'ai pas du bien comprendre)

En résumé sur le Disque dur de l'avi compte tenu du fait que je dois copier d'un trait des k7 vidéo 8mm de 30mn
puis je transforme en vob pour le DVD c'est le mieux?

++++++

Une dernière chose ce que je dois faire avec mes vidéo 8mm ce sera la même chose avec la sauvegarde de K7 vhs compte tenu de ce que je viens de lire à partir du lien le mpeg1 est suffisant car proche des k7vhs ou vaut-il mieux passer au mpeg2 quand même.

Merci et bonne soirée.
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
23 sept. 2012 à 23:21
Bonsoir,

Quelques petits éclaircissements,

Lorsque tu procèdes à la capture à partir du caméscope, chaque rush enregistré représente un fichier quelle que soit la durée (ou le poids) : AVI contenant du Mpeg2

Dans la phase gravure de DVD, la vidéo est fractionnée en un ou plusieurs fichiers VOB. (selon la durée totale de la vidéo).
En réalité ce n'est point une durée de 20 mn par fichier VOB, mais un poids maxi de 1024 Mio, ainsi pour une vidéo de 4Gio (1h en Mpeg2 720*576) on aura 4 fichiers VOB : VTS_01_1.VOB, VS_01_2.VOB, VTS_01_03.VOB et VTS_01_4.VOB Les fichiers VOB contiennent du Mpeg2

Un fichier conteneur (VOB, AVI) ne se transforme pas. L'éventuelle transformation (transcodage) intervient sur le contenu
Prenons un exemple, tu as un bocal contenant des fruits, avec les fruits tu fais de la confiture que tu mets dans le même bocal ou dans un autre. Qu'est-ce qui a été transformé, le bocal ou les fruits ?
0
letmoi Messages postés 1241 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 33
24 sept. 2012 à 09:41
Bonjour,

Tu portes bien ton nom, là ç'est beaucoup plus clair pour moi.
Je suppose donc que c'est le transcodage qui va permettre une modification du poids du fichier selon le codec retenu?
0
glandu Messages postés 25353 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 2 946
24 sept. 2012 à 10:11
Bonjour je viens défendre le cher letmoi contre les" assauts techniques" de Salvateur (bonjour JP, sale temps en savoie, propice à la discussion)
Pour résumer on pourrait supposer que le codec h264 à la mode serait plus performant en compression/qualité/poids pour faire tenir moins de place à des sauvegardes de cassettes vhs ou minidv sur DD que le bon vieux" mpeg2 compatiblle dvd " 720x576 à 7000kb/s max de bitrate (pour lecture fluide sur dvd) cela fait du 4go l'heure environ mais c'est aussi ceiui que je propose
0
Modifié par letmoi le 24/09/2012 à 10:35
J'avais parfaitement compris ce que notre ami salvateur à écrit.
Donc le H264 prend moins de place que le mpeg2 qui n'est donc pas le seul à pouvoir être mis dans l'avi et le vob.et est aussi compatible pour une lecture sur DVD avec la même qualité voire mieux?
Merci
0