N° de facture automatique sous excel

ginette63 Messages postés 2 Statut Membre -  
Le Pingou Messages postés 12714 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai fait une recherche rapide sur les posts déjà créé et je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Je fais partie d'une petite entreprise et nous sommes plusieurs à utiliser le même fichier excel, qui est partagé, pour éditer nos factures. J'aimerais pouvoir créer un numéro de facture qui ne puisse jamais être le même. Peut-être un numéro qui se créé à partir de la date et de l'heure. Un incrémentation de 1 ne me semble pas efficace car si deux personnes sont sur le même fichier en même temps, deux factures risqueront d'être identiques.

Merci par avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 449

Bonjour
pour créer facilement un N° avec la date et l'heure:

dans la cellule N° taper successivement point virgule et deux point en maintenant la touche ctrl enfoncée.

Le risque est limité car vous aurez deux fois le, même n° si les factures sont créées dans la,même minute.

Toutefois, ces N° seront classables chronologiquement, bien sur, mais ne se suivront pas.

Ps si vous voulez "compacter " le résultat pour créer un N°:

exemple: en C1 (à adapter)faites la manip ci dessus
dans la cellule n° entrez cette formule:
=TEXTE(GAUCHE(C1;10);"jjmmaaaa")&TEXTE(DROITE(GAUCHE(C1;15);5);"hhmm")

crdlmnt

ne sommes nous pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
landrin Messages postés 11 Statut Membre 4

Bonjour,

Peut être il faudrait ajouter les initiales de la personne qui saisit ou un code personnel pour vraiment n'avoir aucun risque concernant les doublons de factures.

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 449

Re
cette proposition était à titre d'exemple, je conseille toutefois à Ginette de se renseigner sur le fait en compta, de ne pas avoir de facture avec des N° qui se suivent!!
Je crains que cela ne plaise pas à tous types de contrôleurs!

crdlmnt
0
ginette63 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour ta réponse. Est-ce qu'il est possible de créer une macro qui permettent de créer ce numéro unique à partir de la date et de l'heure, afin d'éviter de le faire à la main?

Merci
0
Le Pingou Messages postés 12714 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 467

Bonjour,
Au passage, les facture sont enregistrés au même endroit, donc vous prenez le numéro maxi et ajouter 1.
0