Ecran bleu intempestif

Résolu/Fermé
Xrex01 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012 - 17 sept. 2012 à 23:52
Xrex01 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012 - 18 sept. 2012 à 16:36
Bonjour la communauté!

Si j'écris aujourd'hui, c'est que ca fait maintenant 2 ans que j'ai un problème d'écran bleu sur mon pc, et que j'aimerais bien enfin pouvoir le résoudre

Bon j'explique le topo:
J'ai, il y a plusieurs années, commandé un nouvel ordinateur sur le site LDLC, je leur avait indiqué les pièces que je voulais monter, et je l'ai reçu prêt à l'emploi, tout marchait niquel jusque là.
(Je m'étais quand même renseigné auprès du support technique de la boite, afin de voir si ma config était compatible, et c'était le cas)

Ma config de l'époque:
Système d'exploitation
Windows 7 ?(X64)? Service Pack 1

Carte mère
MSI P55-CD53 (MS-7586) 1.0

Processeur
Intel Core i5 750 Cadencé à 2.67 GHz

Mémoire
8 Go CORSAIR de mémoire totale de type 1333 MHz CL9 (soit 2x2go + 1x4go)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00104214.html

Carte Graphique
Nvidia GTX 260

Disque dur
Disque dur WDC WD5000AAKS-00V1A0 de 465.76 Go SATA II

Alimentation
CORSAIR VX550W

L'été arrive, et le bruit du ventilateur du CPU devient insupportable, et la température de celui ci atteint des sommets, je décide donc d'investir dans un nouveau ventilo plus puissant, qui à été celui ci:
NH-U9B SE2 (https://noctua.at/fr/nh-u9b-se2

Et depuis j'ai des écran bleu au démarrage: qui intervient à la fin du chargement de windows 7 juste avant d'arrivé sur le bureau. Cependant il arrive parfois que le pc boot entièrement mais l'os reste instable, plantage des processus ect, jusqu'à arriver à un magnifique blue screen.
J'ai bien tenté de réinstaller plusieurs fois windows, rien n'y changais, j'ai effectuer des memtest, mais aucune alerte non plus.

L'erreur est la suivante: irql_not_less_or_equal, j'ai tenté de rechercher sur le net la source de mes erreurs, j'avais lu sur un forum que parfois les ventilo pouvais faire planté, et en effet je me suis posé la question car le ventilo intel d'origine avait 4 pins et que le nouveau connecteur de mon noctua n'en possédait que 3, donc le cable pour le contrôle température n'existe plus. J'ai tenté de d'inter-changer les connexions que de mes ventilos boitier avec celui de mon processeurs (CPUFAN <-> SYSFAN), d'essayer les divers cables d'atténuations fourni avec le ventilo, mais rien n'y fait. Pourtant la température de mon proc reste tout à fait correct 32°c au repos et 45°c en burn (source logiciel speedfan).

Depuis j'ai changer de GC et j'ai opté pour une NVIDIA GeForce GTX 560 Ti, mais je pense que la vraie source de mon problème viens de mon ventilo, je n'ai pas essayer de remettre l'ancien car trop fastidieux, et je n'ai aucun intérêt à repasser sur l'ancien.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour arrête temporairement ce problème, est d'éteindre ma prise secteur et de relancer le pc, bizarrement après cela, tout remarche niquel (le problème ne vient pas non plus de ma prise secteur et non plus de mon réseau électrique).

Voici ce que donne une analyse par WhoCrashed:


On Mon 17/09/2012 11:33:40 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\091712-13852-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0xA4830)
Bugcheck code: 0x1000007E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF8000310C830, 0xFFFFF8800374D5C8, 0xFFFFF8800374CE20)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a system thread generated an exception which the error handler did not catch.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.


Voilà je pense voir fait le tour du problème, si quelqu'un avait la gentillesse de pouvoir m'aider, je lui en serait très reconnaissant.
Si il vous manque des infos ou si vous avez plus besoin de précisions sur certaines choses n'hésitez pas à demander.

Très cordialement.

Clément


A voir également:

5 réponses

sheiryu Messages postés 178 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 43
18 sept. 2012 à 00:13
bonjour
au démarrage du pc appuie sur f8 désactiver le redémarrage systeme en cas d'échec et dit nous se qui s'affiche sur l'écran bleu
1
sheiryu Messages postés 178 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 43
18 sept. 2012 à 00:26
le 4eme fils du ventilateur permet de contrôler la vitesse de rotation de ton ventilo
1
sheiryu Messages postés 178 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 43
18 sept. 2012 à 00:40
a tu fais la manipulation que je t'ai indiquer
1
Xrex01 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
18 sept. 2012 à 00:43
Je l'avais indiqué au début: irql_not_less_or_equal
0
sheiryu Messages postés 178 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 43
18 sept. 2012 à 00:47
il n y a pas marquer totally crash from dump = disque dur hs
debut de vidage de la mémoire physique = mémoire hs
0
sheiryu Messages postés 178 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 43
18 sept. 2012 à 00:49
vus le message je dirait plutôt carte graphiques
0
Xrex01 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
Modifié par Xrex01 le 18/09/2012 à 00:52
Si j'ai un vidage de la mémoire qui défile jusquà 100% en bas de la page, mais ca c'est si windows est arrivé à se lancer, sinon non
0
sheiryu Messages postés 178 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 43
18 sept. 2012 à 00:54
barrette de ram défectueuse remplace est c'est régler si tu en na plusieurs retire en une est test avec une si le problème persiste échange les
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2012 à 00:14
slt, je vois pas du tout mais j'ai vu ca:
This was probably caused by the following module:
ntoskrnl.exe (nt+0xA4830)

https://www.commentcamarche.net/contents/915-ntoskrnl-ntoskrnl-exe

apparemment c'est lui qui cause problème car:
un processus critique de Windows XP servant au démarrage (boot-up) de Microsoft Windows.

essaye de voir si cela peut se réparer...mais gaffe au logiciel/site malveillant il est bien ce genre de mot clé!
++
0
Xrex01 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
18 sept. 2012 à 00:34
J'ai déjà réinstaller windows 6-8 fois en 2 ans, donc pas besoin de réparer un fichier de démarrage, et ce n'est non plus un virus ou un malware qui est a l'origine de mon problème
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2012 à 00:43
ah ok
tu peut faire un check disk?
et si un cluster était abimé est concernerait le boot.
0
Xrex01 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
18 sept. 2012 à 00:51
j'ai penser aussi au disque, car après avoir eu se problème j'ai tenter de reinstaller windows, et j'avais des problèmes pour partitionner ect, je vais effectuer un memtest, on est jamais trop sûr. Cependant pour le test du DD je ne sais pas vers quelle solution m'orienter :/
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2012 à 01:41
hd regenerator mais il est pas gratuits...
tu installe sur usb ou cd et tu boot direct test hd et si y a des cluster mort (ce que chkdsk fait pas) il les place a la fin du disque dur, seul inconvénient il va rétrécir (ne quelque mo go seulon l empaleur du problème.
il marche super bien j ai récupérer des tas de disque dur. y a que si tu le passe deux fois et que tu vois que des erreur se recréer la c'est mort mais c'est vraiment le pire j'ai vu qu'une fois ca!

sinon ultimate boot cd doit proposer un outil je vais vérifier..
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2012 à 01:49
https://www.malekal.com/diagnostiquer-les-problemes-materiels/
alors faut voir la derniere version je crois que tu peut aussi le faire par usb.
le téléchargement est ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22571-ultimate-boot-cd/
++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
"je me suis posé la question car le ventilo intel d'origine avait 4 pins et que le nouveau connecteur de mon noctua n'en possédait que 3, donc le cable pour le contrôle température n'existe plus"
Pas des souci a ce sujet les sondes sont dans le microprocesseur.
Par contre brancher le ventilo sur le connecteur prevu pour le système c'est pas une bonne idée..

"L'erreur est la suivante: irql_not_less_or_equal, j'ai tenté de rechercher sur le net la source de mes erreurs"
En moins de 10 secondes j suis tombé sur
http://www.commentcamarche.net/faq/954-windows-irql-not-less-or-equal-ecran-bleu
As tu suivi ces recommandations? Qui orientent également vers:
http://www.commentcamarche.net/faq/899-tester-ses-barrettes-de-ram-avec-memtest
0
Xrex01 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
18 sept. 2012 à 00:33
J'ai indiqué avoir déjà fait des memtest, et je n'avais aucun problème à ce niveau là.
0