Générer automatiquementdes numéros de billets

overdoze -  
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je réalise actuellement des coupons bagages via un logiciel de de traitement d'images, Chaque coupons doit avoir son numéros (de 1 à 5000). Je en veux pas me retrouver à taper tous les 5000 numéros. Serait-il possible de générer automatiquement les numéros via VBA ou autre, les placer sur mon fichier "coupon" et exporter chaque coupon pour impression.

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

A voir également:

2 réponses

serialkiller42 Messages postés 2052 Statut Membre 369

Salut overdoze,

Utilise la fonction Rnd pour VBA avec l'aide de la MSDN > ici <.
0
overdoze

Slt serialkiller42

Merci pour ta réponse, mais je ne m'y connais pas bien en VBA. cependant j'ai vu ce bout de programme que je tente de réajuster ou d'appliquer à mon cas.

"
Dim numBillets() As Long, nb As Long
Dim i As Long, j As Long, tmp As Long
Public Sub melanger()
nb = InputBox("Nombre de billets ?") ' combien de billets faut-il ?
ReDim numBillets(1 To nb)
For i = 1 To nb ' générer tous les n° de billets
numBillets(i) = i
Next i
For i = 1 To nb ' les mélanger en les permutant 2 à 2
j = Int(Rnd() * nb + 1)
tmp = numBillets(i)
numBillets(i) = numBillets(j)
numBillets(j) = tmp
Next i
Worksheets("Billets").Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft
For i = 1 To nb ' les inscrire sur la feuille 'Billets'
Worksheets("Billets").Range("A" & i) = numBillets(i)
Next i
End Sub

Je ne sais pas quoi changer ou comment l'appliquer sur Excel 2010
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Salut overdoze,

Si ce que tu veux c'est superposer les numéros de 1 à 5000 sur une image, et créer 5000 fichiers, tu peux :

- installer ImageMagick : http://www.imagemagick.org/script/download.php#windows

- dans l'explorateur Windows, range ton image de modèle dans un répertoire

- fait Shift-Clic droit sur le répertoire et sélectionne l'ouverture d'une fenêtre de commande à cet endroit (cela devrait, du moins, fonctionner dans Windows 7)

- tape la ligne suivante à la ligne de commande et valide :

FOR /L %N IN (1,1,5000) DO convert billet-sans-numero.jpg -background Khaki label:'Billet %N' -gravity Center -append billet-%N.jpg

Il y a un espace entre Khaki et label, CCM fait juste un retour à la ligne car la ligne est longue.

On suppose que "billet-sans-numero.jpg" est le nom de ton fichier de départ. ImageMagick va créer des fichiers billet-1.jpg, billet-2.jpg, etc.

Avant de lancer les 5000, fais des tests avec des valeurs plus réduites : remplace (1,1,5000) par (1,1,5), par exemple pour faire de 1 à 5 ou (1,1,5000) par (4995,1,5000) pour tester avec les dernières valeurs.

Tu as d'autres exemples de syntaxe, de placement et de présentation dans la documentation de ImageMagick http://www.imagemagick.org/Usage/annotating/

Dal
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Il se peut que tu aies à faire une copie du convert.exe se trouvant dans le répertoire d'installation de ImageMagick dans ton répertoire, au cas où Windows le confond avec un autre convert.exe sur ton système.
0