Formule EXCEL

Résolu/Fermé
JODY - 16 sept. 2012 à 23:12
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 17 sept. 2012 à 17:30
Bonjour,

DELAHAYE 10 11 VENOT

J'aimerais une formule qui permettrait d'écrire les valeurs 10 et 11 lorsque les valeurs DELAHAYE et VENOT sont identiques à la 1ère ligne.
Merci pour votre réponse.

Slts


5 réponses

Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
16 sept. 2012 à 23:37
Salut le forum

Rien compris à ta demande, merci d'être plus explicite.

Mytå
0
Re,

En fait j'ai un fichier sur lequel je note des informations concernant des déplacements chez des personnes :
Par exemple :
DELAHAYE vers VENOT pour 10 km pour 11 mn.

Je me disais que je pourrais l'automatiser.
Si la 1ère case égale DELAHAYE, la 2ème 10, la 3 ème 11 et la 4 ème VENOT
Comment faire !!!!!

Slts
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
17 sept. 2012 à 07:41
Bonjour

selon ce que j'ai cru comprendre sous toute réserve
entrez le nom 1 en A1
le nom 2 en D1
les distances en B1 et C1

en B2 cette formule
=SI(ESTERREUR(EQUIV($A2&$D2;$A$1:$A1&$D$1:$D1;0));"";INDEX(B$1:B1;EQUIV($A2&$D2;$A$1:$A1&$D$1:$D1;0)))

et en D2
=SI(ESTERREUR(EQUIV($A2&$D2;$A$1:$A1&$D$1:$D1;0));"";INDEX(C$1:C1;EQUIV($A2&$D2;$A$1:$A1&$D$1:$D1;0)))

_Attention aux signes surtout les $
_les formules sont matricielles et doivent être entrées avec la touche Enter en maintenant les touches shift et ctrl enfoncée.
tirez ensuite ces formules sur la hauteur utile du champ
(ces formules se retrouvent automatiquement entre accolades {...}dans la barre des tâches si elles sont entrées selon les conditions ci dessus)
_bien entendu, les noms en colonne A et D doivent être entrés en priorité sur les distances (!!)
_et aussi lorsqu'il n'y aura pas de résultat, les cellules C et D n'afficheront rien et la formule devra être écrasée par une entrée manuelle.
_Le système ne fonctionne pas avec les noms inversés entre colonne A et D. On peut, mais c'est plus lourd en formule!

un petit exemple:ici
https://www.cjoint.com/?BIrhPrbivKr

crdlmnt


0
Bonjour Vaucluse,

Merci pour cette réponse. Je crois que je ne me suis pas bien expliqué.
En fait j'ai un fichier, sur lequel, sur une même ligne, je note les déplacements d'une personne vers l'autre avec les valeurs en km et en minute.
Ce que j'aurais souhaité pour être plus efficace, c'est d'automatiser la saisie, les valeurs sont les mêmes à chaque fois. Je vous ai mis le fichier pour mieux comprendre.
Si je tape : Delahaye, il écrit toutes les valeurs jusqu'au non suivant et ainsi de suite.
Pouvez vous me dire si c'est possible .

Slts

http://cjoint.com/?3IrizKygkW4
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
17 sept. 2012 à 09:18
Re
le plus simple est de créer une base de données,sur Feuille 2 par exemple:

un exemple ci joint pour vous monter comment construire votre fichier:

https://www.cjoint.com/?BIrjpxAMuR8

en feuille 2 une base de données (obtenue par copier coller de vos tableaux et surpressions des doublons)
en feuille 3 un exemple de vos tableaux sur deux champs, avec les formules à placer;
Revenez si besoin e complément.

crdmnt
0
Merci Vaucluse,

Ça avance mais le résultat doit prendre aussi en compte le 2ème nom et la case qui suit.

SALLE 1,00 1 2 ETAVE 1,00

En fait ce que je souhaite, si j'écris SALLE, il doit me proposer le résultat noté ci dessus.
Est ce possible. Pour ton info, je suis nul en formule.

Cdt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
17 sept. 2012 à 10:31
Pas compris:

je me suis basé sur la répétitivité des colonnes.
Là vous me dites de remplir à partir de C les colonnes D E F G H
d'accord mais que se passe t'il sur le reste du tableau, soit au moins ne I et J, avant de retrouver une colonne avec un nom?
Sinon pour le principe:
il suffit de réaliser la liste de ce que vous voulez dans la base de données selon le modèle de ma proposition, avec le nom d'entrée en 1° colonne du tableau
de modifier les limites du champ nommé CHAMP et le liste nommée NOM
de modifier la formule en D2 E2 F2 ETC.....

soit
=SI($C2="";"";RECHERCHEV($C2;CHAMP;2;0))

en changeant le N° en gras souligné ci dessus en 3 4 5 de façon à renvoyer la valeur de la colonne correspondante de la base de données.

Pour nommer un champ sur excel à partir de 2007
sélectionner le champ et ruban / formule / définir un nom
pour voir la liste et éventuellement la modifier:
Même manip et icone: Gestionnaire de nom

Sinon, c'est en début d'après midi.je ne suis plus disponibles ce matin.

crdlmnt
0
Re bonjour,

Je suis désolé mais je ne comprends pas bien, c'est un peu compliqué pour moi, mais j'essaie de comprendre et il me semble pas facile d'expliquer ce que je voudrais. C'est très gentil de votre part de m'aider. En fait tout le tableau que je vous ai envoyé je le saisie à la main. Donc c'est un peu long. J'ai donc beaucoup de petits module de 6 cases qui reviennent souvent et c'est cela que je souhaiterais automatisé mais à partir du 1er nom. Chaque module de 6 cases peut varié par les noms. Est ce que vous m'avez compris.....

CDt
0
Mike-31 Messages postés 18317 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
17 sept. 2012 à 08:36
Salut,

Et d'après ce que j'ai cru comprendre en 4émme colonne

=SI(A1="DELAHAYE";10;"")

en 5éme
=SI(A1="DELAHAYE";11;"")

en 6éme
=SI(A1="DELAHAYE";"VENOT";"")

mais ma réponse me semble simpliste,il doit manquer quelques explications, un fichier exemple serait utile pour comprendre la demande
0
Merci MIKE-31,

Regarde le message précédent à Vaucluse, il y a l'accès à mon tableau, si je n'ai pas fait de bêtises, car je ne suis pas trop au top.

http://cjoint.com/?BIrjoyAx4jC


Cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
Modifié par eriiic le 17/09/2012 à 10:37
Bonjour,

SALLE 1,00 1 2 ETAVE 1,00
En fait ce que je souhaite, si j'écris SALLE, il doit me proposer le résultat noté ci dessus.


Parce que de SALLE tu ne peux aller qu'à ETAVE ?
Je pense plutôt qu'il te faut créer des tableaux à double entrées pour recenser tous les temps et distances.

Proposition :
https://www.cjoint.com/?BIrkFtos4Oo
Remplir les 2 tableaux dans la feuille Datas.
Deuil1, en E:F j'ai mis toutes les formules.
En I2:J2 recopier les formules vers le bas.
Idem en M2:N2, attention la formule change car tu as une colonne de plus.

eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
Merci ERIC,

Je ne comprends pas et c'est trop compliqué pour moi.
Merci quand même.

Cordialement
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
17 sept. 2012 à 15:15
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Répond déjà à la question : Parce que de SALLE tu ne peux aller qu'à ETAVE ?
Si d'un point tu ne peux aller qu'à un seul autre point la solution de vaucluse est suffisante.
Sinon tu n'as pas le choix, il faut un tableau à double entrée...

eric
0