Installation / partitionnement

Résolu/Fermé
liopite Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014 - 14 sept. 2012 à 07:47
liopite Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014 - 18 sept. 2012 à 19:14
Bonjour,

Je souhaiterais installer ubuntu 12.04, je l'ai déjà fais 2 fois sur des pc qui n'avais que une seule partition sur leur disque dur. Le probleme est que mon disque dur a déjà 4 partition dessus et qu'il n'y a pas l'option installer ubuntu à coté de windows. Je dois donc faire l'installation en modifiant une partition pour pouvoir créer celles de ubuntu (je vais m'aider du site du zéro pour ça). ma question est : il y a t'il un risque pour ma partition windows si je modifie la partition pour les documents (ou il n'y a pas windows) pour installer ubuntu ? et donc dois je créer un dvd de sauvegarde ou autre ?

info en plus : DD : 1To, partition windows : 390 Go, partition data : 515 Go et les deux autres partition ne sont pas visible par windows mais elles le sont dans l'installation d'ubuntu.

5 réponses

mikmuk Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 7
14 sept. 2012 à 08:25
Conseil : Fais de toute manière une sauvegardes ;)
1
Bonjour,
Tu dis qu'il y a déjà 4 partitions sur le disque. Si ce sont 4 partitions primaires, tu ne pourras pas en créer une nouvelle car on peut avoir au maximum 4 partitions primaires sur un disque.
C'est facile à vérifier avec le cd linux, ouvre le terminal et tape la commande
sudo fdisk -l (lettre L)
Les partitions sda1, sda2, sda3, sda4 sont les partitions primaires, les partitions sda5, sda6 etc sont des partitions logiques ou étendues.
C'est probablement pour ça qu'il n'y a pas l'option "Installer Ubuntu à côté de Windows". Dans ce cas, il faudra supprimer une des partitions pour la remplacer par une partition étendue et il deviendra possible d'ajouter des partitions logiques dedans.

Pour en revenir à ta question, toute manipulation de partition comporte des risques. N'oublie pas que le risque principal se trouve entre la chaise et le clavier. Toujours faire une sauvegarde pour éviter des regrets en cas de pépin.
0
luckydan67 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 1
14 sept. 2012 à 22:34
+1 @ mikmuk
J'ajouterai juste une défragmentation au préalable.
Ayant atteint le maximum de partitions primaires, il te faut créer une partition étendue depuis Windows, et installer Ubuntu dessus. Le risque zéro n'éxiste pas, mais bon cà se fait aisément sans problème.
0
liopite Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014 112
Modifié par liopite le 15/09/2012 à 10:51
d'abord merci pour vos réponses, je savais qu'il y avais un risque en installant linux mais d'après ce que j'ai compris il faudrait que je redimensionne une partition pour créer une nouvelle partition étendu c'est bien cela ? mais a partir de l'installation de linux (ubuntu) comment vais-je pouvoir l'installer ? est ce que je devrait pas plutôt essayer de l'installer sur une clé usb ou un disque dur externe vu qu'il y a déjà 4 partition sur mon disque ?

autres question : est-il possible de l'installer en "live" sur une micro sd de 4go ? si oui comment ?
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2012 à 13:40
Bjr,

Comme dit plus haut, tu as une partition primaire de trop. Rien n'est possible tant qu'une partition primaire n'a pas été supprimée.

Les deux partitions cachées sont le bootloader et le recovery. Donc, pas touche
Le système C: pas touche

Il ne reste que D(ata). Tout dépend de ce qui s'y trouve. A toi de le dire.
0
liopite Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014 112
15 sept. 2012 à 13:59
musiques, documents et photos/images.
0
luckydan67 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 1
15 sept. 2012 à 16:26
Tu peux aussi fusionner D(ata) avec C, puis réduire C et créer une partition étendue dessus.

Pour installer sur une micro sd, je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais essayé.
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2012 à 17:15
Fusionner, ce n'est pas si simple. Les chemins des dossiers personnels seront à rediriger. Le mieux, selon moi, serait de faire les choses dans l'ordre suivant:

1. Sauver tout ce qu'il y a dans Data dans un disque externe
2. Rediriger tous les dossiers pointant sur Data vers User/nom_utilisateur
3. Bien vérifier que tout est ok dans les dossiers et bibliothèques.
4. Copier les données de data vers c: (dans chaque dossier adéquat). Vérifier que tout est bon.
5. Supprimer la partition data.
6. Étendre C pour compenser les ajouts en gardant une trentaine de Go pour Linux.
7. Installer Linux sur l'espace libre, ce qui créera automatiquement une partition étendue.

Un peu laborieux, mais sûr.
0
liopite Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014 112
15 sept. 2012 à 19:24
ok mais comment je supprime la partition data et comment j'étend l'autre partition ?
franchement ne serait-il pas plus simple d'utiliser une clé usb (ou une carte sd si ça marche) pour utiliser linux ? sans toucher trop, a windows ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
liopite Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014 112
Modifié par liopite le 18/09/2012 à 07:43
C'est bon j'ai correctement installé ubuntu, j'ai supprimer la partition data, j'ai étendu un peu c: puis j'ai lancé l'installation d'ubuntu et tout c'est bien passé !
Merci encore à vous tous pour vos idée conseils et solutions que vous m'avez donné.


il me reste cependant un petit probleme concernant la connection internet : comment fait-on ? car j'ai beau cherche dans le menu configuration vpn et tout le reste et je ne sais pas quel option il faut choisir. sachant que j'ai une connection en cité u et que sous windows je n'avais qu'a entré un identifiant et un mot de passe quand je lance un navigateur internet.
0
liopite Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014 112
18 sept. 2012 à 08:57
non c'est bon j'ai trouvé !
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2012 à 13:57
Bravo, mets en résolu.
0
liopite Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014 112
18 sept. 2012 à 19:14
oui désolé j'avais oublié
0