Installation / partitionnement [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2014
-
Messages postés
558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2014
-
Bonjour,

Je souhaiterais installer ubuntu 12.04, je l'ai déjà fais 2 fois sur des pc qui n'avais que une seule partition sur leur disque dur. Le probleme est que mon disque dur a déjà 4 partition dessus et qu'il n'y a pas l'option installer ubuntu à coté de windows. Je dois donc faire l'installation en modifiant une partition pour pouvoir créer celles de ubuntu (je vais m'aider du site du zéro pour ça). ma question est : il y a t'il un risque pour ma partition windows si je modifie la partition pour les documents (ou il n'y a pas windows) pour installer ubuntu ? et donc dois je créer un dvd de sauvegarde ou autre ?

info en plus : DD : 1To, partition windows : 390 Go, partition data : 515 Go et les deux autres partition ne sont pas visible par windows mais elles le sont dans l'installation d'ubuntu.

5 réponses

Messages postés
156
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2013
8
Conseil : Fais de toute manière une sauvegardes ;)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Tu dis qu'il y a déjà 4 partitions sur le disque. Si ce sont 4 partitions primaires, tu ne pourras pas en créer une nouvelle car on peut avoir au maximum 4 partitions primaires sur un disque.
C'est facile à vérifier avec le cd linux, ouvre le terminal et tape la commande
sudo fdisk -l (lettre L)
Les partitions sda1, sda2, sda3, sda4 sont les partitions primaires, les partitions sda5, sda6 etc sont des partitions logiques ou étendues.
C'est probablement pour ça qu'il n'y a pas l'option "Installer Ubuntu à côté de Windows". Dans ce cas, il faudra supprimer une des partitions pour la remplacer par une partition étendue et il deviendra possible d'ajouter des partitions logiques dedans.

Pour en revenir à ta question, toute manipulation de partition comporte des risques. N'oublie pas que le risque principal se trouve entre la chaise et le clavier. Toujours faire une sauvegarde pour éviter des regrets en cas de pépin.
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2012
1
+1 @ mikmuk
J'ajouterai juste une défragmentation au préalable.
Ayant atteint le maximum de partitions primaires, il te faut créer une partition étendue depuis Windows, et installer Ubuntu dessus. Le risque zéro n'éxiste pas, mais bon cà se fait aisément sans problème.
Messages postés
558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2014
110
d'abord merci pour vos réponses, je savais qu'il y avais un risque en installant linux mais d'après ce que j'ai compris il faudrait que je redimensionne une partition pour créer une nouvelle partition étendu c'est bien cela ? mais a partir de l'installation de linux (ubuntu) comment vais-je pouvoir l'installer ? est ce que je devrait pas plutôt essayer de l'installer sur une clé usb ou un disque dur externe vu qu'il y a déjà 4 partition sur mon disque ?

autres question : est-il possible de l'installer en "live" sur une micro sd de 4go ? si oui comment ?
Messages postés
558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2014
110
oui je compte viré la partition data et garder une 30ène de go pour linux (ubuntu) je suis actuellement en train de defragmenter windows
Utilisateur anonyme
Comme il est dit plus haut, sauvegarde les données, puis redirige les dossiers sur la partition C. Vérifie bien que tout est ok avant de tout planter (dans l'absolu, il faudrait même sonder le registre)
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2012
1
Comme le rappel ikewdu, tu ne peux rien installer sans virée une partition primaire dabord. Si j'ai bien compris c'est la partition recovery que tu comptes supprimer?
Pour la sauvegarde système il faut que tu utilises autant de CD que demandé par l'utilitaire, tu n'a pas le choix. Perso j'en ai trois, après ca dépend de ton système. Il faut bien numéroter les CD dans l'ordre, celà te sera utile en cas de restauration (où tu lances dabord le CD1, puis le CD2, ext..). Mais attention, il s'agit toujours dans ce cas précis d'une restauration "usine", cad que tu te retrouveras avec le système tel qu'il était quand tu l'a acheté, sans tes logiciels, ta configuration ou documents perso.

EDIT: oops, croisement de posts!, désolé!
Messages postés
558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2014
110
oui je sais je suis en train de couper coller tout dans c: mais a par la musique qui est utilisé pas le lecteur média il n'y a rien de relier a certain logiciel ou autres je ferais un petit tour du coté du registre aussi
ps: mon pc est récent je l'ai eu la semaine derniere et je n'ai rien installer dans data
Utilisateur anonyme
Si le pc est récent; vérifie que le DD n'est pas géré par UEFI (et non bios), car là, ça change tout en terme de partitionnement.

Le nombre de partitions n'est plus limité, mais l'installation d'Ubuntu est très différente (et bien plus compliquée). Quelques pistes sont proposées sur le site ubuntu à ce sujet.
Messages postés
558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2014
110
C'est bon j'ai correctement installé ubuntu, j'ai supprimer la partition data, j'ai étendu un peu c: puis j'ai lancé l'installation d'ubuntu et tout c'est bien passé !
Merci encore à vous tous pour vos idée conseils et solutions que vous m'avez donné.

il me reste cependant un petit probleme concernant la connection internet : comment fait-on ? car j'ai beau cherche dans le menu configuration vpn et tout le reste et je ne sais pas quel option il faut choisir. sachant que j'ai une connection en cité u et que sous windows je n'avais qu'a entré un identifiant et un mot de passe quand je lance un navigateur internet.
Messages postés
558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2014
110
non c'est bon j'ai trouvé !
Utilisateur anonyme
Bravo, mets en résolu.
Messages postés
558