Comment cacher des serveurs ?

christophe Lecomte -  
Toon51 Messages postés 261 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je cherche des solutions à des problème liés à l'utilisation de plusieurs serveurs reliées à un même site Internet.

Donc au commencement, j'ai un serveur Web qui héberge des pages d'un site. Sur certaines de ces pages, des données provenant d'autres serveurs doivent être affichées et je souhaiterai que ce soit transparent pour l'utilisateur. En fait, je ne veux pas qu'il puisse apprendre les adresses des autres serveurs.

Pour le moment ce n'est pas le cas, j'ai des liens hypertextes classiques dont les références s'affichent dans la barre d'état et une fois cliqué, l'adresse du serveur apparait dans la barre d'adresse du navigateur.

Merci de me donner des pistes de recherche si vous êtes déjà passé par là,

@+,

> CL

6 réponses

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Un reverse-proxy, ça ferait pas l'affaire ?

Apache sait très bien faire ça, il me semble
--> voir la doc d'Apache.
0
christophe

Oui alors je n'ai pas tout dit, on a IIS comme serveur Web et c'est pas près de changer car il faut pouvoir utiliser les droits NT de l'Active Directory.

Je vais quand même me renseigner sur ce qu'est un reverse proxy, merci !
0

mmm... vous pourriez sans problème mettre un reverse-proxy Apache devant le serveur IIS. comme ça les visiteurs ne verraient qu'une seule URL.

Par contre il faudra faire gaffe à la gestion des cookies.
Et si vous faites du SSL, ça peut poser problème.

Mais le reverse-proxy est une solution efficace et sûre.
0
christophe

Et une redirection toute bête dans le httpd de Apache ? Ca pourrait marcher ?
EX: Si Apache rencontre www.tartempion.xx alors il redirige sur http://monVrai.Serveur.com/

Je dis des âneries ou quoi ?

@+
0

Non la redirection donne la nouvelle URL au client. Il verrait donc les noms des serveurs.
Le reverse-proxy les masquera.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
christophe

Alors c'est décidé je pars sur un serveur proxy, j'ai lu un peu de doc. Ca va aller, et puis je suis pas seul ici.

Merci à tous !

;-)) ++
0
Toon51 Messages postés 261 Statut Membre 20

"J'adore quand un plan se déroule sans accro"
CF (Anibal, Agnece Tous Risques & CO)

Voili voilou.
0