Disque dur...Erreur de données

Fermé
Razmolotte Messages postés 50 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 - 12 sept. 2012 à 20:28
Razmolotte Messages postés 50 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 - 15 sept. 2012 à 09:52
Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lanternes, alors voilà j'ai un problème concernant mon disque dur 2 To. Depuis quelque temps pratiquement tous mes fichiers sur ce disque dur sont impossible à copier. La copie se bloque et affiche le message d'erreur suivant :"Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)".

Cependant j'ai vu plusieurs topics qui conseillaient d'utiliser l'outil "Vérification des erreurs" de cocher les 2 cases avant de commencer.

Mais voilà la barre de progression avance relativement bien pendant quelques minutes puis ralenti fortement pour ne pas dire stagne (à environ 10% de la barre).
En effet la vérification a fait 50 à 100 fichiers supplémentaires seulement en 3 jours de vérification non-stop...j'ai du annuler. Je rappel que mon disque dur fait 2 To.

Avez vous une solution pour faire disparaitre les erreurs de copiage ou bien pour accélérer la vérification des erreurs ou je ne sais quoi d'autre qui me permettrait de me sortir de cette situation SVP!

Merci d'avance pour vos réponses j'ai vraiment besoin de votre aide.
:-)


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11 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
12 sept. 2012 à 20:38
Bonjour.

A défaut de pouvoir vérifier l'intégrité du disque, il serait intéressant de vérifier son état avec ceci :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/verifier_disque_dur/page5.htm
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Razmolotte Messages postés 50 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 2
12 sept. 2012 à 21:01
Slt antipolis a, alors j'ai fais ce que tu m'as dis et les états sont tous soit "la valeur est normale" ou soit "fonctionnera toujours". Par contre là ou normalement les cases sont cochés (cad tout à gauche de la ligne), à un endroit est remplacé par le logo attention (pancarte à fond jaune avec point d'exclamation) .

ID: ! 05
Description de l'attribut: Reallocated Sector Count
Seuil: 140
Valeur: 187
Pire valeur: 187
Données: 262
État: OK (la valeur est normale)
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antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
12 sept. 2012 à 21:48
"Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)"
Cela veut dire que les écritures effectuées sur le disque ne sont pas identiques aux lectures.


"Données : 262"
Cela veut dire que des secteurs sont malades et que leur contenu a été déplacé.


Pour aller plus en avant :
- ouvrez la "gestion des disques" ;
- faites une capture de la fenêtre "Gestion des disques" ;
- déposez le fichier de la capture d'écran ici : https://www.cjoint.com/ ;
- passez-moi le lien dans votre prochain message.

La copie d'écran doit ressembler à ceci :
https://www.cjoint.com/?3ImvT4vHewE
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Razmolotte Messages postés 50 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 2
13 sept. 2012 à 19:15
Re, alors voilà le lien "gestion des disques: https://www.cjoint.com/?BInqwkcedHi

et voilà le lien de ma fenêtre SMART de mon DD: http://cjoint.com/12sp/BIntgQPGVfF.htm

à noter que les donnés ont évoluées depuis la dernière fois. Comme peut le confirmer l'image les colonnes valeurs et pire valeurs ont augmenté de 1 et données est à 277 soit une augmentation de 15 à l'heure ou je parle.

Sachant que je ne l'ai pas utilisé entre temps.

Je ne sais pas si cela a de l'importance.

En tous cas merci pour l'aide.
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antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
13 sept. 2012 à 19:56
Super.
Merci pour les visuels.

Ligne 5 en alerte avec données : 276 en progression, ce n'est pas bon signe.

Le disque (Western Digital de 2 To) est en train de partir en cannelle.
Et l'outil Windows 'chkdsk) ne parvient pas à le "réparer".

Faites une sauvegarde de ce disque.
Avec des erreurs de lectures/écritures, je me demande ce que cela va donner.
Mais il faut tout de même essayer.

Une fois la sauvegarde réalisée et contrôlée, je me demande si un formatage de ce disque ne pourrait pas le remettre dans le droit chemin.
Vérifier son intégrité (chkdsk), et son fonctionnement (Everest\Smart).
A essayer.

Si cela ne donne pas un résultat satisfaisant, il faudra envisager le remplacement de ce disque.
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Razmolotte Messages postés 50 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 2
13 sept. 2012 à 21:04
D'accord. Comment et avec quoi tu me conseilles de faire la sauvegarde de mon disque dur externe?
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Razmolotte Messages postés 50 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 2
13 sept. 2012 à 21:14
Juste pour info "chkdsk d: /f" donne ça: http://cjoint.com/12sp/BInvnDIt7B2.htm
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antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
13 sept. 2012 à 22:47
OK.

Donc ce chkdsk montre qu'il n'y a pas d'erreurs dans le système de fichiers.
Ca, c'est plutôt rassurant.

Mais avec le paramètre "r", il ne parvient pas à récupérer les secteurs défectueux.

Pour la sauvegarde, comme ce ne sont que des données, un simple copier-coller vers un autre disque convient très bien.

Oups, je viens de voir que c'était un disque externe.
Pas prudent ça.
Personnellement, sur un disque amovible, je n'y enregistre que des sauvegardes ou des images (Ghost), ou des copies de fichiers.
Les masters restent toujours sur le disque fixe.
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Razmolotte Messages postés 50 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 2
14 sept. 2012 à 08:43
Re, j'ai du nouveau....hélas pas très réjouissant. J'ai voulu lancer une défragmentation hier soit avant de dodo qui je pense ne peux que faire du bien au DD. Apparemment non. Ce matin la défragmentation était bien fini mais le disque dur était visible dans le poste de travail et affichait sa taille normal tant de Go utilisé et tant de Go libres mais lorsque j'ai double clic il n'y avait plus rien. Page vierge. Mais je repette que depuis le poste de travail on voyait l'espace utilisé et utilisé.

J'ai débranché et rebranché. Le DD n'apparaît plus. Je redémarre lordi c'est la mm. Il me di périphérique pas reconnu un truc comme ça si je me rapelle bien. Il me dis installation du pilote unknow ché pas quoi réussi mais il le détecte tjr pas.

Dsl mais j'ai pas les messages d'erreurs en tête je suis au boulot.

Je sais plus quoi faire ça sent la fin help!!
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antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
14 sept. 2012 à 12:49
Aille.
Pas une bonne idée la défragmentation.
Défragmentation = des quantités énormes de lectures et écritures sur le disque.
Et c'est justement là qu'est le problème.
Tant pis, c'est fait.

Espérons que la défragmentation n'a pas "trucidé" vos données.

Il faudrait voir si le disque est lisible avec ceci :
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux

Prendre "Toutou Linux" (recommandée), pas "Toutou Rescue".

Attention, ne pas "Installer", choisir "Essayer".

Il ne faut surtout plus "écrire" sur ce disque.

Si lisible, récupérez les données sur un autre disque.
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Razmolotte Messages postés 50 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 2
15 sept. 2012 à 09:52
D'accord je vais essayer ça lundi je suis assez pris ce week-end et le temps que je m'achète un CD vierge.

Depuis mon disque dur est détecté mais n'affiche rien: http://cjoint.com/12sp/BIpjWxJcMEu.htm

Et lorsque je l'ouvre c'est pareil, il n'y a rien, "Le dossier est vide". J'ai essayé toujours de formater et il me dit "Windows n'a pas pu effectuer le formatage".

Je Vais tenter ce que tu as dis pour essayer de récupérer mes données. Je te tiens au courant merci beaucoup
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