Comment programmer un calcul de surface ?

Résolu/Fermé
Pastinfleur Messages postés 132 Date d'inscription jeudi 9 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - 11 sept. 2012 à 16:25
ccm81 Messages postés 10905 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 - 26 sept. 2012 à 15:41
Bonjour à toutes et à tous,

Autant préciser tout de suite que je ne connais pas trop Excel (j'utilise la version 97) et encore moins Open Office] (j'utilise la version 3.3), mais j'ai un problème récurent que je souhaiterai éliminer, alors je lance une bouteille sur le net :-)

Voilà mon soucis :

Je reçois régulièrement des listings de coordonnées au format "nxy.txt" (où n est un numéro de point, x et y ses coordonnées cartésiennes) le tout avec un séparateur "espace".
Mon problème est de calculer la surface de polygones à partir de ces fichiers (en s'appuyant sur une documentation papier précisant la liste des points formants les différents polygones à calculer). Il s'agit en fait d'une vérification de calculs topométriques.

J'ai trouvé une formule permettant de faire le calcul sur un forum :

"c'est facile : soit un polygone de n points (le dernier a les mêmes
coordonnées que le premier, sinon, on ajoute le premier point à la liste)

soit X[1] et Y[1] les coordonnées du premier point et n le nombre de
points (donc X[n] = X[1] et Y[n] = Y[1])

la surface est la valeur absolue (le signe du résultat dépend du sens de
parcours du polygone) de la somme pour i variant de 1 à n de
( X[i+1] - X[i] ) * ( (Y[i] + Y[i+1] - 2*Y[1] ) / 2

Bref, c'est plus long à expliquer qu'à programmer..."

J'ai alors essayé de jouer aux apprentis programmeur sur Excel, et comme l'avais si bien souligné mon interlocuteur, bien plus facile à dire qu'à faire :-(

J'aimerai vous transmettre ma modeste ébauche pour voir s'il serait possible d'améliorer cet essai :-)
Malheureusement, je ne sais pas comment il faut faire :-(

je souhaiterai :

1) Que l'on vérifie que mes calculs sont corrects, le plus souvent tout se passe bien, mais parfois je trouve des résultats bizarres (je suis alors obligé d'utiliser un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur, relier tous ces points dans le bon ordre, puis de demander un calcul de surface. Le résultat confirme souvent mon intuition à savoir que mon fichier excel déconne, du coup je ne suis jamais vraiment sûr de mon coup)

2) Remplir directement le tableau en sélectionnant le fichier ".txt" (et non : l'ouvrir dans excel puis copier et coller les valeurs dans mon tableau). Ce qui au passage résoudrait les problèmes liés à la taille de mon tableau (j'ai prévu 200 lignes pour être tranquille, mais parfois les listings de points sont très long et je dois faire une sélection en amont)

3) Le calcul nécessite de désigner l'ordre d'apparition des points (le parcours du périmètre du polygone). J'ai donc prévu à cet effet une colonne "N° d'Ordre".
Y-a-t'il une possibilité de remplir cette colonne à la souris ? En prévoyant un retour au point précédent en cas d'un clic hasardeux (très ennuyeux de tout recommencer quand on en est au 98ième point ....)

Voilà, par avance merci à tous d'avoir lu ce message, merci à ceux qui pourront m'aider et j'espère à très bientôt ;-)

A voir également:

120 réponses

ccm81 Messages postés 10905 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 2 428
Modifié par ccm81 le 13/09/2012 à 11:39
une version corrigée de quelques bugs et réorganisée (je me suis permis de ...) mais qui ne règle pas le problème de l'importation des données
si c'est la boite de dialogue qui ne passe pas, on pourrait envisager de donner le nom du fichier source en F6, l'importation se ferait alors depuis ce nom là

https://www.cjoint.com/?3InkWYid7h0
2