Technologie wimax

Fermé
flobert - 11 sept. 2012 à 11:22
 flobert - 13 sept. 2012 à 16:47
Slt à tous!
Je stagiaire dans une société et je travail sur l'étude et la conception d'un réseau ip. En réalité, la boite veut concevoir un nouveau réseau ip pour ses différentes succursales. Il se trouve que les différentes succursale sont géographiquement éloigné mais sont réliés par des liaisons hertziennes (de bout en bout). Le tout ressemble à une ligne droite partant de la 1ère à la derniere. Je voudrais proposer un déploiement d'une liaison de secours entre les succursales d'extremité afin de garder une connectivité permanente de tous les sites. Cependant, la distance entre les deux extremites est de 950km environ. Du coup je sais pas trop quelle technologie utilisée. Bref ma question est de savoir kel technologie pourrait permettre une émission sur 950km environ?

1 réponse

brupala Messages postés 109535 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
11 sept. 2012 à 11:28
Salut,
pas le wimax en tout cas...
je pense qu'il faut se tourner vers les liaisons satellite si on veut un débit correct.
0
Merci pour l'info.
J'ai pensé à cela mais mon boss ma demander de mettre cette idée aux oubliettes car la boite n'est pas prête pour un pareil investissement.
J'ai donc pensé à une boucle locale radio sur du wimax.
Je m'explique
En fait les succursales sont interconnectés les unes aux autres (a vers b et b vers c) et les distances les séparant varient entre 8 et 64 km. Alors je me dit que si je trouve un point stratégique qui pourra arroser en direction de plusieurs succursales avec un débit considérable afin que même si les extrémité ne soient pas directement liées, qu'il puisse avoir une seconde liaison les permettant de communiquer avec des délai acceptables. j'aurai bien aimé joindre une image qui permettrai de mieux comprendre ce que je veux faire mais je sais pas comment faire ni même si c'est possible. Maintenant reste à savoir quel est la distance max de couverture du wimax sans détérioration du signal et sans obstacle bref si on a une visibilité directe?
0
brupala Messages postés 109535 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
11 sept. 2012 à 19:39
En plaine,
la visibilité directe ça n'existe pas à plus 30km (et encore il faut un grand pylone)
https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM10/RM10d/RM10D03.html
En montagne il est possible d'aller plus, mais tu n'auras pas d'énergie (électricité) en altitude, ça augmente sérieusement le coût et l'entretien/dépannage quasi impossible sans hélicoptère.
0
OK j'ai pris note.
Je me suis penché du coté satellitaire.
Cependant comment pourrais je me rassurer de la couverture du pays tout entier par le satellite. Il s'agit du Cameroun.
De plus, l'usage du satellite implique la possession d'une antenne satellitaire. Alors étant donné que les différents sites sont déjà relié de façon linéaire et qu'il s'agit d'établir une liaison de secours, serait ce mieux de relié uniquement les extrémités par satellite (les équipé d'antenne satellitaire) ou alors relier toutes les gares au satellite. L'important ici est que la communication reste fluide et que la transmission se fasse dans des délais acceptables.
Autre chose, y a t il des paramètres spécifiques que je devrait prendre en compte par ce que pour l'instant je ne fait que spéculer.
Merci d'avance............
0