"Synchroniser" deux fichiers txt

Fermé
lafritte57 - 11 sept. 2012 à 00:07
 toto - 26 sept. 2012 à 14:06
Bonjour,

J'ai deux fichiers textes (disont A et B), A est sur mon disque dur et B est sur ma clé USB.
Quand je suis sur mon ordinateur, je modifie A directement et idéalement, je remplace B par A dans le but d'avoir une copie.
Quand je suis au travail, je modifie B sur ma clé et dès mon retour sur mon ordinateur, je remplace A par B pour avoir la dernière version à la fois sur ma clé et sur mon ordinateur.
Il arrive que je modifie A et oublie de remplacer B par A puis, au travail, je modifie B.
Je me retrouve avec un A et un B ayant une base commune mais des modifications que A n'a pas par rapport à B ni B, par rapport à A. C'est informations sont toutes aussi importantes les unes par rapport aux autres.

Existe t-il un logiciel capable de comparer deux fichiers textes, relever les différences de A par rapport à B et de B par rapport à A et qui permet de compléter A et B pour qu'ils soient identiques, avec l'intégralités des informations de B dans A ainsi que celles de A dans B ?

J'ai essayé WinMerge mais ce programme compare, trouve les différence entre A et B mais les remplaces dans A ou dans B. En gros, les deux fichiers sont bien identiques, mais la différence de B par rapport à A est purement remplacée, elle n'est pas ajouter à A.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais dans tous les cas, je vous remercie d'avance pour votre aide

8 réponses

CMP Messages postés 1947 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 350
Modifié par CMP le 11/09/2012 à 00:38
Bonjour,
il existe beaucoup plus simple, exemple avec Dropbox:
il faut installer Dropbox sur votre pc maison et au travail, vous mettez simplement les fichiers que vous voulez toujours garder " identiques" dans le dossier "Dropbox" .
Vous n'avez absolument rien à faire, du moment que vous êtes connecté sur internet, tout se met à jour automatiquement et vous avez toujours des fichiers identiques sur les deux PC.

Si vous n'aimez pas dropbox, il en existe d'autres :
https://www.blog-nouvelles-technologies.fr/4918/sept-tres-bonnes-alternatives-a-dropbox/
0
Merci pour votre réponse.

J'avais en effet envisageai la solution dropbox, cependant, il y a un détail qui me retient.
Certaines informations contenues dans mon fichier A (et B) sont des mots de passe ou des informations relatives à des comptes utilisateurs. Sans vouloir tomber dans la paranoïa, cela m'embête un peu de stocker ce genre d'information sur dropbox (ou autres services orientés "cloud").

Toujours est-il que si aucun logiciel répondant à mes attentes n'existe, j'utiliserai alors dropbox !

Encore merci ;)
0
CMP Messages postés 1947 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 350
Modifié par CMP le 11/09/2012 à 03:10
D'accord je comprends, dans ce cas il existe des petits programes très simple.
Personnellement j'utilise synchronizer, ultra leger et efficace, fonctionne aussi sous Windows7( 32bits dans mon cas) il peut seulement envoyer pour faire une sauvegarde ou il peut comparer 2 fichiers et les mettre identiques
http://neofreeware.free.fr/freeware/synchronizer/synchronizer.htm

le seul inconvenient, vous devez brancher votre clé usb, démarrer le programme manuellement dans ce cas.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 248
11 sept. 2012 à 01:54
Bonjour,

Au prix de qcq manip supplémentaires tu peux toujours le compresser en rar avec mot de passe.
Mais si tu oubliais de copier, tu oublieras de mettre à jour la version compressée...

OVH propose une solution qui a l'air sécurisée : hubic, 25Go gratuits
Mais pas encore de synchro à l'heure actuelle, à surveiller.

Sinon tu as visual-comparer, mais c'est un shareware : 15$

eric
0
Je vous remercie pour toutes vos réponses.

J'ai essayé aussi bien synchronizer que Visual Comparer (en démo 30 jours) et les deux font bien le boulot de remplacer les différences de A dans B mais, impossible d'ajouter ces différences ... En remplaçant purement et simplement, je ne conserve donc pas ces différence, qui sont importantes...

En gros, dans mon fichier A j'ai :
coucou
coucou1
coucou2

et dans mon fichier B j'ai :
coucou
coucou3
coucou4

Je voudrais trouver un moyen pour avoir A de la forme :
coucou
coucou1
coucou2
coucou3
coucou4

et B de la forme :
coucou
coucou3
coucou4
coucou1
coucou2

Ainsi, même si les données ne sont pas ordonnées, les deux fichiers contiennent toutes les informations.

Merci encore !
0
12 sept. 2012 à 19:09
juste pour votre information,j'ai fait des test avec Synchronizer ( avec toutes les formes de exeplmes "coucou" ) ça fonctionne parfaitement, tout y est, faut faire des tests et cocher les bonnes options.
Mais je vois que vous avez trouvé votre bonheur avec la formule d'éric et c'est parfait.
0
Je suis quand même intéressé par la solution avec ce logiciel. Pourriez-vous me dire exactement ce que vous avez fait pour que cela fonctionne ?
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 248
12 sept. 2012 à 20:45
Re,

J'ai l'impression que synchronizer ne fait que la synchronisation de fichier entre 2 répertoire.
Et non pas la fusion de fichiers...
CMP, as-tu bien lu l'exemple de lafritte au post 5 ?
eric
0
13 sept. 2012 à 02:01
Bonjour Éric
j'ai peut être pas tout saisi correctement, mais fusion / synchronisation me semblait être pas mal la même chose ?
si je crée 2 fichiers , un qui contien: coucou-coucou1-coucou2 et l'autre qui contient; coucou-coucou3-coucou4
je les synchronise avec Synchronizer et après j'ai deux fichiers qui contiennent tous les deux: coucou-coucou1-couou2-cououc3-coucou4
c'est pour moi la parfaite synchronisation, non?

Je crois que plusieurs logiciels peuvent faire la même chose, sans difficulté, NTbackup par exemple, ou encore synch toy de Microsoft: http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=15155
0
13 sept. 2012 à 10:07
Bonjour,

Dans une synchronisation 'classique', un fichier absent ou plus ancien est juste ajouté ou remplacé dans le répertoire destination.
Et dans le descriptif on ne voit nulle par que le logiciel fait la fusion de 2 fichiers textes.
Mais si tu dis que tu as testé et contrôlé on va te croire.
Pour CMP et les lecteurs suivants ça serait intéressant que tu donnes les options à cocher.

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 sept. 2012 à 11:41
Bonjour,

Proposition macro sur excel :
- accepter les macros à l'ouverture du fichier.
- cliquer sur le bouton
- sélectionner les 2 fichiers dans les 2 boites de dialogue successives
(plante si on choisi 2 fois le même fichier, j'ai la flemme de traiter cette erreur)
- le fichier résultant est enregistré sous le nom 'fichierC.txt' dans le répertoire du 1er fichier choisi.

https://www.cjoint.com/?BImlLgiuqcJ

A tester...
eric
0
Visiblement, cela fonctionne.
J'obtiens donc un fichier avec tout, qu'il ne me reste plus qu'à copier sur ma clé usb !
Merci ;)
0
Modifié par eriiic le 12/09/2012 à 12:29
Oui, je n'ai pas voulu écraser les fichiers originaux
N'oublie pas de mettre en résolu.
eric
0
Slt,

WinMerge c'est pas mal !

http://winmerge.org/?lang=fr

@+
0
Il existe aussi le logiciel syncback qui est gratuit et très performant.
0