Zone image cliquable affichant d'autres image

olivier14 -  
 olivier14 -
bonjour

je réalise des sites web ressources pour mes élèves, pour présenter un objet technique (exemple : le vélo), je souhaiterai qu'à partir d'une image représentant l'objet dans son ensemble, les élèves aient accès aux détails de système (ex : les freins, le dérailleur etc...). exemple : Un clic sur les freins de l'image du vélo, ferait apparaître sous cet image, 3 images montrant en détail les freins et un texte décrivant le fonctionnement.

si une âme charitable pouvait m'indiquer la marche à suivre.

merci d'avance pour votre participation à l'amélioration de mes cours.
A voir également:

6 réponses

_goni Messages postés 964 Statut Membre 38

Salut prof,
Alors je ne l'ai jamais mis en place mais je pense qu'en bidouillant un peu, tu devrais réussir en allant prendre les infos sur ces sites https://www.pcastuces.com/pratique/default.htm, http://www6.philgate.com/?tdfs=1&searchbox=1&showDomain=1.
Tu risque de passer pas mal de temps à bien positionner tes zones cliquables. Bon courage et peux tu me tennir au courant du fonctionnement car je suis intéressé.

Et dire que j'ai jamais aimé l'école ;)
0

Je veux juste te prévenir que le deuxième liens que je t'ai fillé est quand même plus complet.
0
Ssylvainsab Messages postés 2892 Statut Modérateur 825

Salut.

Si tu veux une sorte d'animation interactive avec des explications, je te conseille plutôt le flash.
A mon avis c'est ce qu'il y a de plus adapté.

a plus
0
olivier14

bonjour

j'ai déjà utilisé un peu flash, mais pour les modifications, je ne trouve pas ça très pratique. Et mon but est de réaliser des ressources consultables (à terme) à partir du site portail du collège (à faire également avec spip ou autres)

merci
0
olivier14

merci pour les liens, je pense que je peux me simplifier la tâche avec gimp->filtres->web->image cliquable, il me permettra d'otenir le code pour les coordonnées des zones à cliquer.

mon problème se situe plus pour faire afficher les images et le texte sous l'image "principal" après le clic. je pense qu'il faut utiliser un langage type javascript.

comment coder l'évenement : le clic a eu lieu sur cette zone, j'affiche image1 ici puis image2 et image 3 là, accompagnées de ce texte ici.

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

tu peux faire plus simple que du javascript. Tu peux le faire en PHP. Par exemple, si tu clique sur la zone des freins, tu mets une variable à 1 (pour chaque zone une valeur différente) tu fais un POST de cette valeur et en dessous de ton imge tu mets une conditon qui dit que si variable=1 alors afficher image1, image2, image3. Si tu ne connais pas le PHP tu trouveras de nombreux tutoriaux sur le net.
0
olivier14

merci, je vais regarder du côté de php.
0

Je peux te conseiller ce site pour les bases du php : https://openclassrooms.com/fr/
0
Ssylvainsab Messages postés 2892 Statut Modérateur 825

En php ????

Ce n'est pas du tout fait pour ca, et ce sera bien trop long et fastidieux d'apprendre ce langage pour réaliser quelquechose à quoi un autre langage convient bien mieux.

Si tu ne peux pas utiliser le flash, utilises JavaScript, ou alors les maps (voir les liens donnés par _goni au post 1)
0
olivier14

bonjour

je ne connais rien au php comme au javascript. les map, j'avais cru comprendre que ça permettait de créer des liens vers d'autres pages ou fichier.
Si tu as les instructions en javascript où autres, je les veux bien.

merci
0