Excel

Résolu/Fermé
Winsof - 3 sept. 2012 à 08:03
 Winsof - 4 sept. 2012 à 07:02
Bonjour a tous,

Apres quelques bonnes heures de recherche, je me decide a poster pour obtenir de l'aide. Je reste betement bloque sur un excel au niveau d'une formule.
J'ai joint deux fichiers excel en utilisant classiquement une formule que voici:
=K4-SUM(('sell out'!$B$2:$B$2362="2960059")*('sell out'!$C$2:$C$2362="2010")*('sell out'!E$2:E$2362))
Sell out est un de mes onglets.

L'idee c'est que j'ai deux variables, les codes produits, et les codes magasins. Je cherche a obtenir une estimation dans le temps des stocks en comparant mon stock actuel avec les ventes de l'annee precedente.
J'ai donc joint les deux fichiers. L'ennui, c'est que je ne comprend pas pourquoi excel ne reconnait pas mes codes produits et mes codes magasins. Je m'explique: dans la formule precedente (qui marche) 29600598 et 2010 sont respectivemen un code produit et un code magasin. Si je les rentre manuellement j'ai le output qu'il faut. Mais si je mets leur position (respectivement B3 et G3) excel me sort un joli zero.
Or j'ai besoin de mettre la position pour pouvoir tirer la formule (j'ai pres de 50 magasins et 200 produits)

Ce que j'ai deja essaye: utiliser des fonctions comme INDEX ou VALUE, uniformiser les formats des cellules en general, en chiffres, en texte, etc.


Merci de votre aide.




A voir également:

3 réponses

Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
3 sept. 2012 à 10:17
Salut,
La formule SUMPRODUCT ne marcherait-elle pas mieux que SUM ?

Comme ça c'est difficile d'estimer ton problème, pourrais-tu joindre ton classeur ou un extrait significatif sur ce fil (via cjoint.com par exemple) ?
1
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
3 sept. 2012 à 10:34
Bonjour,

Au premier abord, je pense à un problème de format.

"2010" est considéré par excel comme du texte, 2010 comme un nombre (et même peut être comme une date).
Peut être essayer comme ceci :
TEXTE('sell out'!$C$2:$C$2362;"@")="2010"
0
Bonjour a tous et un grand merci a tous pour vos reponses aussi rapides qu'efficace.
Effectivement avec la formule TEXT cela marche sans souci. C'est un peu frustrant dans la mesure ou j'avais voulu eviter le panneau du format en prenant soin d'uniformiser le format de toutes mes cellules mais au moins ca marche !

Un grand merci et a bientot
0