Probleme Token Ring

toetoe89 Messages postés 15 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115341 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour ,

je prépare un examen en réseau ,le probleme c'est que je bloque sur un exercice en Token ring.

Soit un réseau local de type "Token ring" sans parallélisme de propagation,dont les caractéristiques sont les suivantes :
N=100 stations ,R(répartition de la charge)=75 stations,L=100bits, Lr(longueur des interfaces des stations)=8 bits,Lt0(longueur du Token)=8bits,
C=1 mégabits/s...le délai de transmission apres un tour de boucle plus passage du token : D=(L+Lt0+ N * Lr)/C,on analyse la mise en oeuvre d'un circuit virtuel de niveau 2 entre la station N1 et N70 .
1-calculer la bande passante moyenne entre les deux stations .
j'ai pensé a faire : Débit = L / (R*D) mais je suis pas sur :S...
2- Ce circuit est utilisé pour une communication téléphonique paquétisée de bande passante égale à 32 Kbits/s,quel doit etre le debit(minimal)nominal C pour obtenir une communication téléphonique sans que les paquets attendent à l'émission .
merci d'avance pour toute réponse instructive ....

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 115341 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269

Salut,
Whaou...
tu as appris ça en cours ? il y a des profs qui enseignent ça ?
ça fait 15 ans que j'ai pas vu un réseau TR...
c'est un examen de 1990 ?
regarde là dedans, tu trouveras peut-etre un truc utile
0
toetoe89 Messages postés 15 Statut Membre

merci pour la réponse rapide ..En fait,je viens de voir tous les documents presents sur ton lien ,sauf que j'ai pas trouvé une exercice du meme type ...j'arrive toujours pas à comprendre l'interet du délai fourni dans l'enoncé ...
0
brupala Messages postés 115341 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269

si ça peut te rassurer, l'énoncé n'a aucun intérêt sauf à te faire executer des calculs inutiles.
De mémoire, le réseau token-ring permettait d'évaluer le délai possible entre 2 possibilités de transmission, contrairement à ethernet (non commuté)
Par contre, rien ne permet de prévoir la bande passante disponible sur le support a partir du moment où il est partagé entre 75 machines dont on ne connait pas le volume de leurs transmissions.
ça reste quand même un réseau partagé.
0