Quel avenir pour les techniciens informatique
Résolu
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2 réponses
guigui58
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vendredi 11 avril 2008
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8 juin 2010
8
26 juin 2008 à 11:08
26 juin 2008 à 11:08
Le message est un peu vieux, mais il me semble qu'il est plus que jamais d'actualité.
Alors, pour être bref, je crois bien que la réponse est non.
Le technicien informatique, métier manuel et de base du secteur informatique est pas loin d'être mort.
Ce métier correspond initialement à une formation de niveau bac (titre professionnel niveau IV). Aujourd'hui, plus aucun espoir de trouver le moindre travail correct (CDI, mais est-ce que ça existe encore ?) sans au strict minimum bac +2. Et encore avec bac +2 et peu d'expérience professionnelle (au moins deux, trois... ans), on ne peut espérer que finir en hotline.
Ce métier est maintenant accaparé par des profils de niveaux supérieurs aux compétences ultra spécialisées et ultra larges. Pour pratiquement toutes les offres d'emplois que je vois, on demande des compétences en programmation et autres (connaissances AS400, citrix, mainframe, java...) pour des postes d'assemblage ou de maintenance de base.
IL Y A UNE SURENCHÈRE HALLUCINANTE DES QUALIFICATIONS EXIGÉES, POUR DES EMPLOIS QUI SOUVENT NE LE NÉCESSITENT PAS.
Je crois bien que le seul débouché pour les techniciens de base, c'est de trouver du boulot dans une boutique d'informatique personnelle, mais le problème énorme (que j'ai expérimenté), c'est que beaucoup emploient au noir, quand les autres ne sont des entreprises unipersonnelles par faute de moyens.
Alors, pour être bref, je crois bien que la réponse est non.
Le technicien informatique, métier manuel et de base du secteur informatique est pas loin d'être mort.
Ce métier correspond initialement à une formation de niveau bac (titre professionnel niveau IV). Aujourd'hui, plus aucun espoir de trouver le moindre travail correct (CDI, mais est-ce que ça existe encore ?) sans au strict minimum bac +2. Et encore avec bac +2 et peu d'expérience professionnelle (au moins deux, trois... ans), on ne peut espérer que finir en hotline.
Ce métier est maintenant accaparé par des profils de niveaux supérieurs aux compétences ultra spécialisées et ultra larges. Pour pratiquement toutes les offres d'emplois que je vois, on demande des compétences en programmation et autres (connaissances AS400, citrix, mainframe, java...) pour des postes d'assemblage ou de maintenance de base.
IL Y A UNE SURENCHÈRE HALLUCINANTE DES QUALIFICATIONS EXIGÉES, POUR DES EMPLOIS QUI SOUVENT NE LE NÉCESSITENT PAS.
Je crois bien que le seul débouché pour les techniciens de base, c'est de trouver du boulot dans une boutique d'informatique personnelle, mais le problème énorme (que j'ai expérimenté), c'est que beaucoup emploient au noir, quand les autres ne sont des entreprises unipersonnelles par faute de moyens.
20 mars 2009 à 23:34
30 janv. 2012 à 15:29