Probleme d'installation Mandriva 2007

0152632 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir à tous,
J'ai quelques problèmes d'installation si quelqu'un peut m'aider... J'ai acheté un portable Fujitsu Siemens céléron M380 1.6 Ghrz amilo L7320-B 3912 - 512 mémoire vive (modèle grand public hyper média).
J'ai téléchargé en image ISO et gravé les 4 cd-rom de Mandriva 2007.
Après l'installation, au moment du démarrage, à l'invite, l'ordinateur n'arrête pas de me demander le login. J'ai tout essayé, pas moyen de démarrer. Les cd-rom sont Ok, j'ai fait le test sur un autre ordinateur, est-ce que mon problème est lié à la carte graphique ou à l'écran ? (pas moyen de trouvé le type d'écran, linux n'en propose qu'un générique).
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
J'ai essayé d'installer Mandrak 10.1 Mandrak 10.2 la version BETA ET Mandriva One, toutes ces versions sont ininstallables, l'ordinateur rame dès le début de la procédure. Mandriva one reste même bloquée.
Merci à celui qui aurait une solution, je ne suis pas un expert, mais je travaille sous l'environnement linux depuis plus de 3 ans.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Alors normalement tu as defini un utilisateur (par exemple mando) et un mot de passe, c'est ça que tu dois taper. Tu as dû aussi créer un profil administrateur (root), à utiliser le moins possible (juste pour administrer ta machine, ie installer des logiciels ou la configurer).

A noter que quand linux est installé tu n'as plus besoin des CD, sauf si tu veux installer des logiciels sur ces CD. Mais en général on fait les installations et les mises à jour par le réseau, et c'est pour ca que la plupart des distributions proposent un CD minimal (ça évite de télécharger 4 dvd :) ).

Au fait quand ton pc te demande ton login est-ce que c'est écrit sur un fond noir ou est ce que tu as une une petite boite avec des boutons ?

Bonne chance
0
0152632 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de répondre à ma demande. Au niveau de l'installation tout ce passe correctement à part la dernière phase dans laquelle est spécifiée toute ma configuration , je ne peux faire le test car il ne doit pas comprendre quelque chose au niveau du moniteur. Le login apparaît sur fond noir. A +
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Ok donc je t'explique. Sous linux tu as en gros 7 consoles :
- les consoles en mode texte (celles qui ont un font noir) : ctrl alt f1, ctrl alt f2, ..., ctrl alt f6
- la console "graphique", dans laquelle se lance le serveur graphique (appelé serveur x). XFree86 (passé), Xorg (actuel), XGL (futur) sont tous trois des serveurs X. A priori tu es sensé avoir un xorg.

Le serveur X, s'il est mal configuré, se crashe lamentablement et te renvoie tout seul dans une console en mode texte. C'est là qu'il faut intervenir (en root, c'est à dire en profil administrateur) pour reconfigurer le serveur X.

La première étape consiste à se logguer en root. Mets toi dans une console en mode texte (apparemment c'est déjà le cas) en appuyant par exemple sur ctrl alt f1. Dérrière login tu tapes
root

.. puis sur la touche entrée
Et derrière password, tu tapes ton mot de passe (c'est normal que rien ne s'affiche à l'écran), et à nouveau sur entrée. Si tout va bien tu dois voir apparaître un truc du genre
root@localhost#

Ca c'est l'invite de commande en mode texte, derrière laquelle on tape les commandes linux.

Pour reconfigurer xorg, il faut corriger /etc/X11/xorg.conf. Vérifie que ce fichier existe (sinon c'est probablement que tu as oublié d'installer une interface graphique) en tapant :
ls /etc/X11/

Donne-moi le résultat de cette commande

Les distributions actuelles proposent des outils pour reconfigurer automatiquement ce fichier. Par exemple sous debian/ubuntu/knoppix :
dpkg-reconfigure xserver-xorg

Pour une mandriva je sais pas trop, j'entends souvent parler de drakxconf ou de noms approchants.
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/LeMondedeLinux/resolu-serveur-sujet-2300-1.htm
http://esfa.vnunetblog.fr/park/

Bonne chance
0