Clés USB avec protection en écriture ?

Fermé
Thierry - 15 janv. 2007 à 10:20
 Thierry - 16 janv. 2007 à 22:52
J'imprime régulièrement au travail des documents gravés sur CD-RW. Les postes sont utilisés par de nombreuses personnes et sont connectés à Internet, il peut donc y avoir des virus.

Tant qu'ils étaient équipés de lecteurs de CD ou de DVD, ça ne posait pas de problème, mais les nouveaux modèles ont la plupart du temps des graveurs de CD. Les virus peuvent donc se copier sur le CD gravé que j'utilise.

J'avais entendu dire qu'il existait des clés USB avec une protection en écriture matérielle (comme pour les disquettes), mais je n'en ai pas trouvé. Est-ce que ça existe réellement ?

Merci d'avance,

Thierry.
A voir également:

7 réponses

Bonjour Thierry,

Oui il existe ce genre de clé, la plupart d'entre elles proposent une protection extérieur avec un loquet ou d'autres une protection logiciel avec mot de passe plus sensible à la défectuosité.

Mais cela ne réglera pas ton problème de virus, tant que tu n'écris pas sur ton CD ou ta Clé d'un ordi potentiellement infecté, tu ne risques rien et ce n'est certainement pas une clé qui empêchera le virus de se propagé avec les données que tu écriras.

A+ Max
0
Tout d'abord, merci pour ta réponse,

"tant que tu n'écris pas sur ton CD ou ta Clé d'un ordi potentiellement infecté, tu ne risques rien"

Avec un lecteur de CD, ou de DVD, je ne risque rien, mais avec un graveur de CD, un virus peut très bien se graver sur le CD que j'utilise.

J'avais oublié de préciser que je travaille chez moi sur un ordinateur sans connection internet et dans lequel ne vont que des CD originaux et mon CD gravé.
0
Re,

As tu lu mon post <2> ????

Pour ton CD, il ne peut être inscrit aucune donnée tant que toi ou une tierce personne n'en intime l'ordre d'écriture par un logiciel de gravure.

Que l'on est un Graveur de CD ou DVD, il faut donner par le logiciel de gravure l'ordre d'écriture.

Le CD ou DVD est encore la meilleur sécurité, tant que tu n'écris pas dessus.

A+ Max
0
Thierry > Max
15 janv. 2007 à 12:51
Tu es sûr de ça ?

Un virus ne peut pas contenir une instruction pour lancer une gravure de lui-même sur un CD ?

A+

Thierry
0
Re,

Alors la tu marques un but. LOL

Je me renseigne et nous allons te tenir informé de cela.

A+ Max
0
Thierry > Max
15 janv. 2007 à 14:33
Merci,

J'ai pensé à autre chose : graver sur un CD-R sans multisession. Plus rien ne peut être gravé par la suite. Là encore problème : j'ai encore d'autres documents à créer, et il m'arrive d'avoir à corriger certains.

Pas facile cette histoire,

A+

Thierry
0
Thierry,

Suite du Post <1>,

Excuse moi j'ai fait une petite erreur pour la clé, si tu oublies de mettre la protection en écriture, tu peux être infecté dès lors que tu introduis ta clé dans l'ordinateur.

Avec ton CD, tu ne risques absolument rien dès lors que tu n'écris pas dessus.

Clé avec protection:

Iomega, Flashdisk ou sandisk, tu peux les chercher sur les sites des constructeurs.

A+ Max
0
Merci,

Je vais regarder ça.
0
un cd ou dvd finalisé ne cours pas de risque en écriture. Donc avec ca, tu es sur qu'il n'y a pas de soucis.

Donc forcément, faut pas de multisession non finalisée ;)
0
Bonsoir Thierry,

Voici une synthèse des différents intervenants sur ce sujet de discussion et point de vue.

1) Difficile de faire une gravure à ton insu, logiciel qui se lance et bruit de la gravure.

2)Après chaque journée de travail, il peut vérifier par un antivirus sur son PC personnel son CD.

3)Copier son fichier sur le DD de son lieu de travail et enlevé son CD du lecteur immédiatement après.

4) Le risque 0 n'existe pas donc vaut mieux Finalisé systématiquement les cd qu'il utilise.

5) Même en réseau, une personne ne pourrait prendre la main sur ton ordi de travail et graver à ton insu, pour cela tu peux aisément vérifier si ton graveur de CD ou DVD est partagé. Clique droit sur ton lecteur et Icône partage, tu vois tout de suite si celui-ci est partagé.

En d'autres terme, il serait extrêmement difficile de graver des données sur ton CD sans que tu t'en aperçoives.

Voili-Voilou Thierry, aucune raison de paniquer, tu peux aisément continuer à travailler tranquillou en respectant certaines règles de sécurité.

Merci aux différents intervenants qui nous ont aidés.

Salut Iceman.

A+ Max
0
Merci pour ces réponses, ça me rassure un peu.

Pour le point 1, le bruit et le témoin lumineux peuvent témoigner d'une gravure, mais un virus lançant une gravure est-il obligé de lancer un logiciel pour l'effectuer ?

Le point 4 est très intéressant, mais peut-on effacer, pour regraver, un CD finalisé ?

Pour le point 5, je n'y avais pas pensé, mais mon entourage professionnel est en général bienveillant. Je regarderai quand même les partages.

A+

Thierry
0
Max > Thierry
16 janv. 2007 à 10:15
Hello,

Questions:
Pour le point 1, le bruit et le témoin lumineux peuvent témoigner d'une gravure, mais un virus lançant une gravure est-il obligé de lancer un logiciel pour l'effectuer ?

Réponses:
Oui, on ne peut graver sans un logiciel.

Questions:
Le point 4 est très intéressant, mais peut-on effacer, pour regraver, un CD finalisé ?

Réponses:
Non, celui-ci finalisé, tu ne peux remettre de données dessus.

A+ Max
0
Thierry > Max
16 janv. 2007 à 11:45
Merci,

Finalement, pour le point, un CD-RW finalisé c'est un peu comme graver un CD-R.

Je ferai peut-être ça quand j'aurai moi même "finalisé" mes documents.

A+

Thierry
0
Max > Thierry
16 janv. 2007 à 13:10
Hello Thierry,

Pour ta question sur un CD-RW finalisé, j'en ai aucune idée, n'ayant jamais utilisé ce support.

Quoiqu'il en soit, si tu suis les recommandations de nos discussions, tu ne crains pas grand chose.

A+ Max
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^ j't'en prie ;)
0
salwa5 Messages postés 7452 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 18 août 2012 1 644
16 janv. 2007 à 15:08
bonjour pour repondre a ta question

Finalement, pour le point, un CD-RW finalisé c'est un peu comme graver un CD-R. 

si tu utilise le programe de gravure Nero , pour finaliser ton cd de données ; il suffit just de decoché la case " permettre d'ajouter des fichier par la suite (disque multi-session)

fait exactement comme sur cette image https://www.cjoint.com/?bqphsZTOQb

a++
0
euh... un cdRW finalisé reste quand même un cd RW !! donc effacable !!

Il y aura toujours un risque donc avec un RW.

Mais il faudra "formater" le CD quand même avant, rajoutant alors une étape !!

Bref.... faut etre vraiment taré pour aller jusque la !! lol

Iceman6259
0
Bonsoir et merci pour les réponses,

Oui, pour le formatage du CD, ça se remarque et là le risque est nul, puisque si jamais ça se produisait, je jetterais le CD.

Pour ce qui est d'être taré pour aller jusque là, malheureusement, il faut vraiment être taré pour créer des virus, ou alors détester l'informatique.

PS : pour Nero, j'ai une ancienne version, fournie avec le graveur, mais je vois ce que tu veux dire.

A+

Thierry.
0