MCD de la gestion d'une caisse d'entreprise

[Fermé]
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2007
-
 Jaeeez -
je suis etudiant en informatique et je travaille sur un projet de gestion d'une caisse d'entreprise
voici mon cahier de charge
1. Encoder quotidiennement les différentes recettes de l’entreprise.

2. Encoder aussi les différents entrées venant soit du gérant, de la banque ou d’une autre voie.

3. Encoder de même les différentes sorties qui peuvent être de l’ordre d’un virement à la banque, le payement des employés, le règlement d’une facture, le gérant qui sort l’argent de la caisse ou une sortie effectuée pour un besoin quelconque.

4. Gérer le compte gérant par rapport aux sorties et aux entrées.

5. Déduire la partie TVA à payer des recettes par rapport à chaque produit vendu.
j'ai crée une entité caisse qui comprende les champs idcaisse, entree, sortie et date; entree symbolise les entrees dans la caisse et sortie symbolise les sorties de la caisse; cette entité caisse est liée à plusieurs entités par la relation (0,1) ; ce sont les entités recettes, banque, divers , employés, gerant et factures ; le problême avec ça , c'est que plusieurs clés etrangères se trouveront dans l'entité caisse et seront souvent vide , et là je suis coincé.

j'utilise windows XP
Merci de m'aider

11 réponses

Voici mon cahier de charge pour la gestion de la caisse

1. Encoder quotidiennement les différentes recettes de l’entreprise.

2. Encoder aussi les différents entrées venant soit du gérant, de la banque ou d’une autre voie.

3. Encoder de même les différentes sorties qui peuvent être de l’ordre d’un virement à la banque, le payement des employés, le règlement d’une facture, le gérant qui sort l’argent de la caisse ou une sortie effectuée pour un besoin quelconque.
4.Gérer les chèques venant du service commercial ainsi que les ceux émis par le gérant.
7
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

C'est quoi ton mcd?
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2007
3
on a l meme pb si cela peut t rassurer,mw j travaille sur "la gestion du parc informatique d'une banque"c'est a dire k j'aurais à fèr un inventaire de tout lè mat informatique k j'essèrais de mettre sous forme de fichier ,ensuite j passe à l'implementation avec access.
moi aussi une employée au service informatique dans une société commerciale, je suis chargée à faire une base de donnée sur acces, le théme est: gestion de la caisse merci de m'aider à la conception.
aider moi mon theme est aussi la gestion de la caisse
je veux un MCD sur la gestion des absences des etudiants
Messages postés
814
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2020
115
Salut,

Il faut bien définir la problematique et le cahier de charge, c'est important pour commencer, puis il faut faire une étude de l'existant: quels sont les postes, quels sont ls infos à sauvegarder, etc.
Donc il ne faut pas vraiment chercher sur le net mais plustot dans l'entreprise (ou 1 entreprise).

En tous les cas il faut mettre plus de details (ou il faut avoir plus d'infos) sur le système cible.

Bon Courage :)
pr le pack info, va sur le site de GIMI. tu pourras etr guidé
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2007
1
Z3MA wld l'ensias , o 2eme année ya hsra ta une cervelle alors demerde toi ,moi aussi j'ai le meme projet chez monsieur Kriouille
Messages postés
814
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2020
115
Re,

Cela ne parrait pas tres compliqué: vous avez des entrées qui peuvent venir de différentes sources et des sorties vers plusieurs destination:

Au max vous aurez 5 individus et 4 relations dans votre MCD:

Les individus:

1. Le copmte concerné par l'opération (un truc de gestion).
2. L'entrée: proposé un code, une date, valeur etc...
3. La source de l'entrée: des infos telque type (client, etc...)
4. La sortie: comme l'entrée: un code, une date et une valeur.
5. Destination sortie: infos sur la destination.

gras>Les relations:</gras>

1. Entre entrée et le compte (un seul compte pour une seule entrée).
2. Entre sortie et le compte (un seul compte pour une seule sortie).
3. Entre entrée et la source (une seule source pour une seule entrée).
3. Entre sortie et la destination (une seule destination pour une seule sortie).

Vous pouvez ajouter d'autres éléments pour mettre plus de detailles ou plus de specifications!

Désolé pour le retard.

Bon Courage :)
bonsoir Mr Tarek. pourrai avoir une copie de votre logiciel de gestion de caisse à mon adresse e-mail : franckhermann@gmail.com car j'aurai cru comprendre qu'il est realisé sous access.
je me penche actuellement sur ce probleme, celui de realiser un logiciiel de gestion de caisse de PME/PMI.
je pars sur la base de ta conception legerement modifiée. sinon je dirai legerement enrichie coté cote proprietés. je souhaite que nous collaborions sur ce projet.
merci d'avance
<gras> hum..hum</>
Merci Monsieur Tarek pour tes conseils, mon cahier de charge est plus proche de celui de tchimou et si je peux obtenir une solution de cette problematique ça sera me convient.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2008

salut tlm
j'essaye a faire un petit programme a base d'access pour ma nouvelle entreprise D'informations routieres et de covoiturage je veux créer des tables comme suites
clients , établissements, Services et produits, villes ,prix,provinces, appels ,répartition d'appels ,chauffeurs, employés
1 la table client pour ajout et modifications des clients
2 la table établissement pour ajout et modifications des établissements
3 la table services et produits pour l'ajout et modifications des services et produits
4 la table villes pour l'ajout et modifications des villes
5 la table prix pour l'ajout et modifications des prix
6 la table provinces pour l'ajout et modification des provinces
7 la table chauffeurs pour ajout et modifications des chauffeurs
8 la table employés pour l'ajout et modifications des employés
9 la table appels pour l'ajout et modifications d'appels

MES CRITERES POUR RÉUSSIR CETTE BASE :
1 En rentrant le numero de telephone du client ou son code dans le formulaire d'appels ou bien le code de l'etablissement je veux que les informations s'affichent comme son nom son prenom et son adresse.

2 si un client il part de chez lui pour alller a un etablissement je veux ajouter des boutons sur le formulaire comme ajout comme adresse de depart et ajout comme adrese d'arrivés
3 posons que le prix de covoiturage est 10.00$ je veux une commission de 20% ca veut dire 2.00 $ s'affiche automatiquement dans le champ approprié aussi que une bouton pour modifier les fiches des clients a partir du formulaire d'APPEL
4 dans la partition des appels je veux trois sections les appels reçue ainsi les appels assignés au chauffeurs ainsi les appels complété au moment que j'assigne un appel a un chauffeur il disparaisse des colonnes recue et il va vers les colonnes assigné et si je le complete une fois qui est assigné il va se trouver dans lea appels complétés ainsi je veux un petit champ quand je rentre le code de chauffeur je veus voir tout ses appels assignés et completés
Des liens qui peuvent servir:

http://www.toucharger.com/fiches/windows/gestion-cb/93884.htm

http://www.toucharger.com/fiches/windows/journal_banque-caisse/93735.htm