Carte graphique Ubuntu 12.04

Fermé
toplexil Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 - 21 août 2012 à 22:35
mamiemando Messages postés 33381 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 29 août 2012 à 21:27
Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu et ,ayant du mal à me séparer de Windows, j'ai installé wine ainsi que playonlinux. Mais je n'ai pas réussi à jouer à des jeux simples malgré ma bonne config. Je suis aller dans les paramètre système dans "détails" et j'ai remarqué il ne détectait pas ma carte graphique (une nvidia gt540m 2go) il me marque seulement "intel sandybridge mobile"

Donc je voulais savoir comment changer cela (aucun pilote additionnel de disponible).

Merci d'avance de vos aides.

PS: je suis débutant sur ubuntu...

A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33381 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 7 802
Modifié par mamiemando le 22/08/2012 à 10:17
À mon avis tu as un portable avec deux cartes vidéos, une pour l'économie d'énergie (la carte intel) et l'autre pour le jeu (la carte nvidia).

Switcher entre les deux cartes n'est pas nativement pris en charge sous linux jusqu'à présent, mais des gens ont développés des outils qui semblent permettre de le faire
https://github.com/z0rc/debumblebee/

Dans l'idée, debumblebee consiste à installer le pilote intel et nvidia et à configurer le mode graphique au travers de deux fichiers de configuration (l'un pour la carte intel, l'autre pour la carte nvidia) et switcher entre les deux. Il est également possible avec debumblebee de limiter l'accélération 3D à certaines applications (les jeux par exemple) tandis que le reste (par exemple le bureau) sera géré par la carte intel.

Si tu ne t'y connais pas trop, je pense que le plus simple c'est que tu rentres dans ton bios et que tu forces l'utilisation de la carte nvidia (bon évidemment tu perdras en autonomie, mais le jour où tu te promènes avec ton portable, il sera toujours temps de corriger ce paramètre dans le bios, même si c'est un peu fastidieux). Ensuite installe le pilote nvidia propriétaire via jockey :
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires

Redémarre ton mode graphique (redémarre si tu ne sais pas faire) et ensuite tu devrais pouvoir profiter de ta carte nvidia sous linux.

Bonne chance
0
toplexil Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
22 août 2012 à 11:28
Merci de cette réponse mais pour la première option, je n'ai pas trop compris comment l'installer...
Puisque je ne connais pas grand-chose à Ubuntu, donc j'ai tenté la deuxième et mon bios étant très simple, je n'ai rien trouvé en rapport avec mon gpu... (je suis sur un Dell XPS15 (l502x)).
Et puis je pense que la deuxième option est plus pratique puisque lancer tous mes programmes 3D avec "optirun" risque d'être un peu embêtant...
0
mamiemando Messages postés 33381 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 7 802
29 août 2012 à 21:27
Par rapport à optirun, ça dépend, car tu vas par exemple modifier l'entrée dans tes menus pour passer par optirun. Par exemple supposons que la commande soit "wine /home/toto/Jeux/Warcraft\ III/war3.exe" j'imagine que tu écrirais un truc du genre "optirun wine /home/toto/Jeux/Warcraft\ III/war3.exe"

Après ce qu'il faut bien voir c'est que c'est surtout rentable si tu es en train de bouger avec ton portable et que tu as par exemple envie de jouer tout en essayant de préserver le plus possible l'autonomie de ta batterie.

Pour la seconde idée c'est basé sur ce que j'ai observé sur mon portable (un thinkpad t420 lenovo) ou il est possible de faire ce réglage au niveau du BIOS. Je ne sais pas si c'est systématiquement possible.

Pour installer debumblebee :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install git
git clone https://github.com/z0rc/debumblebee
cd debumblebee
./install.sh

Bonne chance
0