Amstrad MegaPC 386SX erreur disquette

astrage Messages postés 275 Statut Membre -  
astrage Messages postés 275 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Cet après midi en allant jeter la poubelle, j'ai trouvé un ancien ordinateur amstrad 386 SX mégadrive tout complet. Comme je suis passionné d'ancien jeux vidéo et pc etc ... je l'ai pris et mis en route à la maison.
Il a l'air de démarrer très bien, mais sur l'écran c'est affiché : Press to resume , to setup
J'appuie sur F1 et il me dit :
Diskette error - Press any key .

J'appuie sur entrée et il me remet cela

Diskette error - Press any key

Tout d'abord ces PC sont -ils rares ?
Pouvez vous m'aider pour mon problème ?
Merci !

94 réponses

georges97 Messages postés 14353 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 788

Oui, pour les fichiers bootdisk.com. Vous devrez le copier sur une disquette au format 720 K ou 360 K (simple-face double densité ou simple densité. Il s'agit du formatage, car vous ne trouverez plus que du haute densité (1.2 Mo) qui convient physiquement.

Non pour le MS Dos 6.2 ebay car d'une part vous n'aurez qu'un clavier qwerty américain, d'autre part, il y a toutes chances que ce soit de la haute densité, sans doute non-lisible sur l'Amstrad (je n'ai pas vérifié dans les caractéristiques).
0
astrage Messages postés 275 Statut Membre 7

D'accord, pour les disquettes je ferais cela.
Autre chose, je suis d'accord que j'aurais un clavier qwerty, mais cela fonctionne t-il quand même ? J'ai un ami qui peut m'en prêter un .
0
georges97 Messages postés 14353 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 788

Ca fonctionnera même avec un clavier azerty, nul besoin d'en changer. Une dizaine de touches changent de place et c'est un peu dérangeant, mais on s'y fait pour un usage provisoire. Les prises ont aussi changé, à l'époque, les claviers avaient de grosses prise DIN (5 broches en rond). Il y a quand même le pb basse/haute densité.
0

D'accord, et une toute dernière question, je m'excuse de vous envahir de questions ,je vois que vous êtes un expert dans le domaine et moi un novice ^^ ,
Lorsque j'allume le pc l'écran reste noir mais allumé ! Il faut que je l'éteigne plusieurs fois et le remettre en marche pour qu'il affiche quelque chose. Après ça va. C'est la premiere mise en route de la journée qui fait cela.
Hier soir je l'ai allumé éteint plusieurs fois et il avait affiché quelque chose.
Ce martin il n'affichait rien, j'ai du éteindre remettre en marche plusieurs fois, et ça a fonctionné.
D'où vient cela ?
0
rafit jad kuldinger Messages postés 9193 Statut Membre 1 152

va faloire refaire les sousdures ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Les soudures de ? La connection de la prise écran sur la carte mère ?
0

Je pense que vous aurez besoin de mon aide, et de celle d'autres contributeurs, pendant quelque temps, car le retour au DOS est un peu une aventure. Mais ne vous inquiétez pas. Posez toutes les questions qu'il faut. Je pensais que vous alliez laisser tomber, mais votre persévérance et votre implication m'ont convaincu que vous méritez d'être aidé. Je vous en félicite au passage.

Pour bien faire, il faudrait que je démonte ma machine, mais je n'en ai pas le temps actuellement. Ca pourrait se faire rapidement. Je peux aussi la rebrancher pour voir ce qui s'affiche.

Pour ce qui est des dysfonctionnements, cela peut venir de soudures sèches (abimées) ou pire de condensateurs périmés, autant dire irremplaçables.

Laissez la machine allumée pendant plusieurs jours (vous pouvez éteindre le moniteur).

Au fait, j'en sais sans doute plus que vous, mais j'ai été novice et ma spécialité était plutôt les logiciels. Comme je collectionne les vieux ordis, je dois aussi les réparer.

Je suis absent cet AM.

A plus tard.
0

Bien merci à vous pour vos réponses ! j'hésite un peu à poser des questions c'est vrai. Donc je vais le laisser allumer pendant quelques jours.
Peut-être qu'en tournant un moment cela va reprendre sa place.
Je viens de serrer l'ecran au maximum à l'arrière, ( il ne s'allumait plus). J'ai tenté de le remettre en marche et hop, il a affiché quelque chose.
Je n'avais pas du bien serrer la prise VGA et les vis.

Mais il se peut aussi que les soudures soient sèches comme vous dites.

Peut-être qu'en restant en marche plusieurs jours, comme je l'ai dis, ça reprendra sa place et tout rentrera dans l'ordre ( hormis le dos, vu qu'il est absent, bien sûr).

En revanche, il m'indique à nouveau Battery is dead, remplace and run setup.
Si je règle le bios automatiquement à chaque démarrages, ce message ne s'affiche plus.
Seulement ce message reste : "Diskette error, Press any key" et c'est tout a fait normal vu qu'il n'y a pas de DOS installé.

J'en reviens à ma pile de bios, si je ne la change pas, (vu qu'elle est soudée) et que je règle le bios à chaque démarrages, cela pourra t-il fonctionner tout le temps comme cela ?

Il me semble que la pile de carte mère (ou de bios) a pour unique fonction de sauvegarder les réglage du bios. Est-ce bien cela ?

Je vous remercie encore pour votre aide et votre patience.
0

Laisser allumé deux ou trois jours permettra de constater si à température stable il n'y a pas de faux contacts, même si ca ne règle pas le problème de démarrage aléatoire.

Je regarderai sur un des sites que j'ai vu, il est envisageable de remplacer la batterie. Les explications étaient en anglais et il était question de soudure. Je lis et parle l'anglais. Qu'en est-il pour vous ?

Effectivement, vous devrez refaire les réglages à chaque démarrage, la pile ou batterie sert à sauvegarder le bios.

A demain sans doute.
0

Bonsoir, je comprends à peu près l'anglais, mais pas complètement. Si j'avais un site français, je serais bien plus à l'aise.

Mince, envisageable de remplacer la batterie ... ?

Le Pc est allumé depuis que vous m'avez conseiller de le faire, il n'a pas l'air de chauffer.

Voilà pour ce soir, très bien, à demain.
0

Bonjour, ces disquettes conviennent-elles pour installer ms-dos dessus ?

http://cgi.ebay.fr/Verbatim-10-Disquettes-3-5-Haute-densite-Datalife-M-/320959581639?pt=FR_Informatique_Reseaux_Supports_Disquettes&hash=item4abaae8dc7

J'ai trouvé un lecteur aussi :

http://cgi.ebay.fr/USB-2-0-3-5-Disquette-Externe-1-44-MB-Pour-Laptop-PC-/330546553347?pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres&hash=item4cf61c2203
0

Bonjour,

Le lecteur ne devrait pas poser de problèmes. Les disquettes non plus. Mais, comme je l'indiquais, il faudra sans doute les formater en 720 K pour correspondre aux caractéristiques du lecteur Amstrad.

Vous devez pouvoir trouver des disquettes dans n'importe quel magasin, ou récupérer de vieilles disquettes, les formater sur votre pc actuel en 720 K en tapant format /s (dans la console de commande) pour installer les fichiers de démarrage de la disquette.

Puis essayez de la lire sur l'Amstrad. Vous entendrez au moins le moteur tourner. J'ai corrigé car après vérification, on ne peut pas, à ma connaissance formater une dk 3,5" en 360 K. Cela veut dire que l'on est soit en double-face-double densité (720 K) soit en haute densité (HD). C'est l'OS qui permet de faire le choix et on a ce choix dans la fenêtre de formatage de Windows quand on fait un clic-droit sur la disquette.

Si vous en avez la possibilité, essayez cela sur le PC d'une connaissance équipé d'un lecteur de dk, plutôt que d'en commander un pour rien.
0

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de l'essayer autrement que comme ça.

Donc si j'ai bien compris, avec mon ordinateur actuel, (Système d'exploitation : Windows Vista), je mettrais la disquette dans le lecteur :

Ordinateur => disquette (E) => clic droit => formater => taille d'unité d'allocation : 720 K

J'installerai donc MS-DOS (j'ai vu sur un site que la version pour l'Amstrad 386 SX Mega Pc, est MS-DOS 5.0. Avec cela : Amstrad desktop. Je ne sais pas ce que c'est).

Désormais, j'attends ces disquettes, et ce lecteur.

Revenons au problème de la batterie (pile) vous m'avez dit plus haut que son remplacement sera envisageable, il faut que je me procure une autre pile à l'avenir ? Et bien sûr faire une soudure (ce que je redoute).

Pour l'ordinateur il tourne toujours et ne chauffe pas, c'est bon signe non ?
0

Concernant la batterie, je vous communique 3 liens en anglais qui traitent la problématique du remplacement.

1)
le post #7 indique qu'on peut utiliser une batterie CR 2032 (très courante, se trouve chez les horlogers), mais il faut un porte-pile et cela ne se trouvera que dans un magasin d'électronique - je n'en ai jamais demandé - car on ne peut pas souder directement la batterie.

2) http://www.minuszerodegrees.net/images2/batt_int_ext.jpg

le schéma démontre qu'on peut alterner entre la interne et une pile (non-rechargeable) externe, mais il faut savoir souder et avoir un porte-piles. Et il faut déplacer à la main un cavalier (petite broche sur le circuit)

3) https://en.wikipedia.org/wiki/CR2032_battery

le descriptif de la batterie, je n'ai pas trouvé l'équivalent en français

Bref des solutions pour électronicien, même débutant, mais qui requièrent du matériel et des outils.

Je propose d'oublier tout ca pour l'instant.

Au fait, si le PC est allumé en permanence, avez-vous un affichage en allumant le moniteur ?
0

Merci pour ces documents et cette réponse sur la pile.
Je suis d'accord on verra cela plus tard.

Pour ce qui est du moniteur, j'ai éteint le pc, et l'écran affiche bien quelque chose.
Mais s'il reste longtemps éteint, il n'affiche rien, je dois l'éteindre et le redémarrer plusieurs fois desserrer puis resserrer les vis à l'arrière.

Je viens de brancher le clavier, le pc ne l'a pas reconnu ... alors qu'hier oui.
0

Ordinateur => disquette (E) => clic droit => formater => taille d'unité d'allocation : 720 K

C'est cela, mais il doit y avoir une option à cocher : créer une disquette-système ou quelque chose comme cela, il ne s'agit que de ce dont je parlais, à savoir créer une disquette bootable (avec des fichiers système dessus) en plus du formatage

Le DOS 5 est obsolète, mais si vous en trouvez un à télécharger d'une source sûre (évitez 01.net ou un site inconnu). Comment le savoir ? Envoyez-moi le lien. Je vous donnerai mùon avis.

Sinon, il vaut mieux opter pour le 6.0 ou le 6.2.

Ceci dit, pour l'instant, cela n'a pas d'importance.

L'Amstrad Destop doit être une préfiguration des bureaux Windows, c'est à dire un écran avec des menus aux couleurs d'Amstrad (Windows en était aux balbutiements).

Nos posts se sont croisés. On verra le pb de la batterie si tout le reste fonctionne.

Puisque l'ordi ne chauffe pas, c'est que tout va bien. Essayez de l'éteindre et de le rallumer plusieurs fois en attendant 10 secondes après l'exctinction pour voir s'il garde les donnée du bios.

Si vous voyez la grosse batterie bleue affichée dans la galerie photo d'un des liens précédents, vérifiés qu'lle n'ait pad e coulures ou de tâches "vert-de-gris en surface ou sur les connexions.
0

Très bien, je vais donc faire comme vous me dite l'éteindre et le remettre en marche en attendant 10 secondes.

Je démonte le PC et je vous dis s'il y a des tâches sur les connexions.

Je vous dis ça dans peu de temps. Et merci encore !

PS : Cela ne risque rien si j'éteins et allume plusieurs fois le pc ?
0

Pas de risque, si vous n'entendez pas de bruit de type éclair électrique, le matériel électronique supporte les redémarrage rapprochés. J'en fais de dizaines quand je dois dépanner une machine récalcitrante.
0

Je vais dans mon garage exhumer mon Amstrad. Je ne suis donc pas en ligne pour une petite heure, je pense.
0

Alors, je l'ai éteint plusieurs fois et remis en marche, après 10 secondes d'attente, les données du bios sont sauvegardés !

Je démonte le PC maintenant, pour voir s'il y a des taches au niveau de la pile.
0

Après démontage (je n'ai pas mis longtemps 5 vis à enlever) il y a bien comme des taches qui ressemblent à du vert de gris.

Ceci est du à quoi ?
0