[Debian] créer ne diskette de boot usb

Fermé
agnomc Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2007 - 13 janv. 2007 à 12:43
 Ben - 5 févr. 2008 à 09:01
B onjour,

Je suis sous Debian Sarge et aimerait créer une diskette de
demarrage avec ma cle USB 256 Mo.
Je sais qu'il faut commencer par "monter" la cle USB.
Mais après Comment proceder exactement. ?

1)Faut-il formater la cle USB ?
J'ai pu glaner ici et là sur le WEB qu'il fallait:

2) créer un systeme de fichier ext2 avec la commande: mke2fs
mke2fs /dev/sda1 /mnt/cleusb.

3) créer les repertoires : /boot et /boot/grub sur le cle USB.
4) Y copier les fichiers comme suit:
cp -f /boot/grub/stage1 /mnt/cleusb/boot/grub
cp -f /boot/grub/stage2 /mnt/cleusb/boot/grub
cp -f /boot/grub/menu.lst /mnt/cleusb/boot/grub

5)Que faire ensuite ?
6) Comment rendre le cleusb BOOTABLE sous Debian 3.1?

Merci pour votre aide.
Cmonga
A voir également:

7 réponses

Chers amis... Quand quelqu'un pose une question.... est-ce possible de répondre à la question ?
Si vous ne connaissez pas la réponse, contentez-vous de lire les posts suivants.

Si la personne demande comment on fait quelque chose, la vraie réponses est "Parce qu'il veut le savoir !!!!!!"

Du monde qui essais d'avoir l'air intelligent en répondant "La vraie question est pourquoi tu veux faire ça.."
Je ne suis plus capable. Avec des réponses comme ça, vous ne faites que polluer les forums.

Figurez-vous donc que je cherche aussi comment faire ça. Pouvez-vous vous imaginer dans combien de temps on aura une réponses si chaque rigolos nous demande "pourquoi tu veux faire ça..." Si je le demande, c'est parce que je veut le savoir...

Si tu connais pas la réponse, ben répond pas, Facile, non ?
7
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
12 nov. 2007 à 16:05
Le truc c'est que j'y ai répondu dans le post 1.
1) il faut pouvoir booter sur une clé USB au niveau du bios
2) il faut plutôt tabler sur une Damn Small Linux

Facile non ?
0
moi aussi je suis interessé par la réponse, & je suis pas sur que la réponse me suffit.

tout d'abord ma clef ne fé pas 256mo, mé plutot 1 a 4 Go (j'en ai plusieurs) donc le small linux pas besoin.
ensuite personnellement, le besoin actuelle dont j'essaye de résoudre c de mettre Gparted sur ma cle afin de booter dessus & de redimensionner une partition en cours d'utilisations qd je me démarre normalement.donc voila pour le pkoi faire. en passant il fait que 28mo.

bref, j'ai telechaarger sur clubic une version gparted pour cle usb en format zip.
je l'ai décompresser ds la cle, l'option ds le bios est activé donc je suis sensé pouvoir démarrer dessus ...
& pas du tt mon portable démarre comme si y'avé pas de clé usb "boootable"

alors la question c'est comment on fait pour que la cle usb soit bootable????????

dixit:
Mais après Comment proceder exactement. ?

1)Faut-il formater la cle USB ?
J'ai pu glaner ici et là sur le WEB qu'il fallait:

2) créer un systeme de fichier ext2 avec la commande: mke2fs
mke2fs /dev/sda1 /mnt/cleusb.

3) créer les repertoires : /boot et /boot/grub sur le cle USB.
4) Y copier les fichiers comme suit:
cp -f /boot/grub/stage1 /mnt/cleusb/boot/grub
cp -f /boot/grub/stage2 /mnt/cleusb/boot/grub
cp -f /boot/grub/menu.lst /mnt/cleusb/boot/grub

5)Que faire ensuite ?
6) Comment rendre le cleusb BOOTABLE sous Debian 3.1?

avoir une procedure clair de comment fo faire ce serai cool, on a pas tous fait red hat a la fac pdt 2ans pour se contenter d'une phrase ou 2.

est-ce important que le formatage soit ext2, est-ce k sa marche avec fat ?
les fichiers a copier doivent ils etre modifier car ces fichiers proviennent de la version disk dur de linux donc ne sont pas fé pour démarrer sur la cle. le fichier menu.lst renvoie le boot o hda, est ce k'il suffirait de mettre sda a la place ?


merci pour votre aide, enfin si qq1 répond
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
3 févr. 2008 à 09:57
bonjour,
il faut pour rendre un cle usb bootable lancer l'utilitaire syslinux
http://www.linux-usb.net/articles.php?lng=fr&pg=5
et ensuite suivre les instruction des differentes distribution .
a+


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alors voila ce que j'ai réussi a trouver pour mon probleme & Ô miracle la manip concernant syslinux ne marché pas & paf tu me sauves.

je me disais que j'allais devoir chercher tte la nuit encore ;)

merci
0
Merci pour l'info.
Je cherchais la même chose
Et en plus on peut l'installer à partir de Windows...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
16 janv. 2007 à 01:11
Si la clé est bootable tu n'es pas encore sur sous debian. Ca laisse supposé que tu installes une debian sur ta clé usb, que ton bios t'autorise à booter dessus et que cette debian boote correctement. Franchement je pense que c'est une mauvaise idée et de toute façon avec 256 méga seulement ca me semble mega juste (ou alors il faut mettre un truc archi minimal genre une DamnSmallLinux).

La vraie question c'est pourquoi veux-tu faire ça ?

Bonne chance
-1