[C/C++]problème avec GLUT

Résolu
Guito Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Kyu -
Boujour,

j'ai un porblème avec mon porjet C, je programme avec Dev-C++, je débute avec OpenGL, GLU et GLUT et j'ai un problème de Linker...

Voilà quelques messages d'erreurs:

[Linker error] undefined reference to `glutInit@8'
[Linker error] undefined reference to `glutInitDisplayMode@4'
[Linker error] undefined reference to `glutInitWindowSize@8'

etc...

Je suis sous Windows.

Merci de me répondre.

5 réponses

Kyu

il faut juste compiler avec -lglut
si ton fichier est test.cpp par exemple

g++ -lglut test.cpp
2
Guito Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Persone???
0
mamiemando Messages postés 33758 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 877

Apparemment ta compilation est bonne et notamment au niveau des includes (LD_LIBRARY_PATH + options -isystem ou -I dans gcc)

Mais il manque dans ta ligne de compilation le linkage avec la lib glut. Avec gcc cf l'option -l. Par exemple si main.cpp a besoin de la lib math et la lib PCRE :
g++ -W- Wall -lpcre -lm main.cpp -o main.exe

Exemple avec glut :
http://cegui.org.uk/wiki/Using_CEGUI_with_GLUT

# Makefile to compile glut_loop
glut_loop: glut_loop.o
    g++ glut_loop.o -lglut -o glut_loop
#
glut_loop.o: glut_loop.cpp
    g++ -c glut_loop.cpp
#
.PHONY: clean
clean:
    rm -rf *.o glut_loop

Bonne chance
0
Guito Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Ca ne marche pas super il y a une erreur de syntaxe dans les lignes de codes qu'ils donnent sur le site....

Je me base sur un livre qui utilise OpenGL, GLU et GLUT et tout les programme sont écrit en C pas en C++, mais même en C++ il y a une erreur de syntaxe....

Que faire?? Il ne dise rien à se sujet dans mon bookin...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

AH!

J'ai trouvé!!

C'est super!

Pour ceux qui ont le même problème voilà la solution:

Dans Dev-C++ Nouveau Projet ==> FreeGLUT en C(regardez aussi en C++, sa devrait marcher...) et inclure freeglut à la place de glut:

#include <GL/freeglut.h>

Voilà.

Merci beaucoup à toi mamiemando tu m'as beaucoup aidé.

Je commancais à dé-espairer....

Bonne Journée à tous !!! :)
0
fidi1985

salut Guito
stp est ce que tu peut me dir comme resoudre ce probleme
j'ai le meme probleme que toi j'ai esssyé de suivre ce que tu a écrit mais malheuresment j'ai pas bien copmri
ou exactement je doit inclure freeglut a la place de glut
sachent que je travaille sur un projet en C sur Dev c++ et apré compilation il me donne l'erreur suivante

[Linker error] undefined reference to `carre2'
ld returned 1 exit status
merci infiniment
0